Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé
Re: Suivi Eruption Volcanique du massif du Vatnajokull en Island

Message par alaindefr » 14 sept. 2014, 09:51

Notre volcan a été calme cette nuit pas de gros séisme tout nos paris sont tombé à l'eau :pleur4:
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 14 sept. 2014, 11:13

La seule chose qui peut donner un peu d'espoir ce matin, c'est ce M4 à 0.5km de profondeur. A voir si c'est isolé ou pas, ce n'est pas la première fois que cela arrive.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 14 sept. 2014, 11:44

Bonour
Cmmuniqué IMO ce matin :

Le déplacement vertical du GPS sur la calotte du Bardarbunga est environ de 20 cm depuis minuit.
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 14 sept. 2014, 11:59

On a une subsidence très faible quand même.

On se dirige doucement vers la fin de l'épisode, cela reprendra probablement plus tard mais quand ? Quelques mois, quelques années ?

Faut déjà attendre que cette crise se termine mais cela devrait être l'affaire d'une quinzaine de jours maxi.

Calderina
Confiant
Confiant

Message par Calderina » 14 sept. 2014, 12:31

:hello: Ă  tous
Pour en revenir aux " boules blanches"que nous avons remarquées sur la cam1 hier soir,à gauche du robot ,eh bien ce matin il y en avait 3 au lieu de 2 hier et actuellement je trouve que ce qui pourrait être un bras de rivière les charriant ,s' est élargi,quand pensez-vous ?

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 14 sept. 2014, 12:43

Simon Carn
SO2 de l'éruption Holuhraun a atteint le lac Baïkal, en Sibérie, ~ 7000 km de l'Islande

professeur agrégé Département de géologie et des mines et des sciences Michigan Technological University
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 14 sept. 2014, 12:54

Calderina a écrit ::hello: à tous
Pour en revenir aux " boules blanches"que nous avons remarquées sur la cam1 hier soir,à gauche du robot ,eh bien ce matin il y en avait 3 au lieu de 2 hier et actuellement je trouve que ce qui pourrait être un bras de rivière les charriant ,s' est élargi,quand pensez-vous ?

Faut localiser les points blancs sur une capture de la cam, par ce que lĂ  je ne vois pas.

Quant à la rivière, j'aurais tendance à penser que elle s'est plutôt rétrécie mais elle a des fluctuation de débit, c'est normal pour une rivière.

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 14 sept. 2014, 13:02

Pour la suite des événements, je pense que maintenant ce qu'il faut surveiller c'est la progression du dykeet l'injection de magma. Je crois que l'éruption va tout doucement s'arrêter mais que va-t-il se passer dans la chambre magmatique ? Reconstitution du "stock", évacuation vers le dyke ? La composition du magma va jouer un grand rôle, bouchon ou non, compression des gaz ... Ce n'est pas trop clair ce que je dis, -ça l'est dans ma tête, oui, je sais ce qui conçoit clairement s'énonce clairement - mais là on est dans le domaine scientifique et les termes doivent être précis et je ne suis pas sûre de les posséder tous
Image

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 14 sept. 2014, 13:19

Que va créer la descente de la calotte , j ai un doute sur l affaissement de la caldeira à cause de la diminution de magma ayant regarder beaucoup de reportage de volcan surtout un en Islande ou la caldeira c'est vide du magma ce n'est pas pour autant que la caldeira c'est effondré ,pour moi il doit vraiment se passer quelque chose en dessous à moins que je me trompe
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 14 sept. 2014, 13:21

Nul ne le sait ce qui se passe en dessous, il a les scenario mais savoir lequel se produira ? Voir scenario intermédiaire.

Si l'éruption dans le dyke stoppe et que la subsidence se poursuit, il y aura toujours un risque d'éruption mais cela risque de prendre beaucoup de temps.

Par contre la baisse de l'activité au niveau de l'éruption peut-être dû à l'ouverture d'une autre bouche du dyke plus en amont mais on en signale aucun signe pour le moment donc ce n'est vraisemblablement pas le scenario privilégié.

Le dernier cratère peut aussi tenir plusieurs semaines sur son rythme actuel, ça a toujours été le plus important, à lui seul, je pense qu'il devait totalisé au moins 75% du magma évacué.
A voir si il subit aussi une baisse d'activité dans les heures et jours à venir.

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »