Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Re: Suivi Eruption Volcanique du massif du Vatnajokull en Island

Message par Viemceme56 » 12 sept. 2014, 17:20

Aux dernières nouvelles, on aurait toujours dans le dyke, un afflux de magma supérieur à ce qui est évacué par la fissure éruptive.
Par contre, on n'a plus d'estimation de la quantité de magma dans le dyke, je ne me souviens même pas quel était le dernier chiffre communiqué.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 sept. 2014, 17:24

Je ne m'en rappelle plus non plus, MarieCat va bien nous retrouver ça ;-)
En tout cas impressionnant le coup d'arrêt entre les séismes 8/ il y avait longtemps que il ne s'était pas passé une demi heure entre deux séismes ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 sept. 2014, 17:31

Sans faire dans le catastrophisme,je trouve le schéma de l’effondrement de la caldeira un peu "simpliste" ,je doute que "le bouchon" s'enfonce comme on enfoncerait celui d'un bouteille de vin,on parle de sols qui subissent des pressions considérables dans les 2 sens,en haut par la glace et en dessous par le magma.Est-il possible qu'il n'y est pas fragmentation et libération explosive de la pression ??? perso,j'en doute . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 12 sept. 2014, 17:33

On va avoir des conclusions à l'inverse d'hier disant que l'activité est finit et que l'éruption va s'arrêter :D
Si on suit la mĂŞme logique. Comme quoi...

Il y a 6 jours, le volume du dyke était estimé à 350 millions de m3, sachant qu'en moyenne 10 millions de m3 sont évacué par la fissure, on a donc plus de 410 millions de m3 dans le dyke puisque la fissure éruptive ne parvient pas à compenser ce qui entre dans le dyke, on sait qu'il y a plus de 400 voir 450 millions de m3, vu qu'on ne sait pas de combien est le surplus journalier de magma qui entre dans le dyke et que le magma évacué en surface varie un peu chaque jour.
Et on peut estimer aussi qu'il y a environ 130 millions de m3 qui ont été évacué en surface.

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 12 sept. 2014, 17:37

Ah personne de vivant..pour nous dire l'avenir. .. .si haroum tazief etait encore là ! Ha ha ha. Mais gamin il m'impressionnait le bonhomme avec son accent innimitable. Un sacré mec peur de rien et sur de sa science...! Bon je sais je parle au plus vieux s'il y en a !
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 12 sept. 2014, 17:48

cartesien66 a écrit :Sans faire dans le catastrophisme,je trouve le schéma de l’effondrement de la caldeira un peu "simpliste" ,je doute que "le bouchon" s'enfonce comme on enfoncerait celui d'un bouteille de vin,on parle de sols qui subissent des pressions considérables dans les 2 sens,en haut par la glace et en dessous par le magma.Est-il possible qu'il n'y est pas fragmentation et libération explosive de la pression ??? perso,j'en doute . ;-)
C'est Ă  dire ?

Justement, il n'y a plus d'équilibre des forces actuellement, il y a une aspiration du magma dans le dyke qui crée une dépression (enfin on pense que c'est cela qui créé la subsidence).
Comme déjà dit, à plusieurs reprise, j'ai même refait un post ce midi sur le sujet, y a pas d'augmentation de la pression de la glace, le poids reste toujours le même, la colonne qui descend supporte le même poids de glace que lorsqu'elle était immobile.

Il y a libération de la pression elle se fait par le dyke, quant au bouchon, si éruption il y a dans la caldeira, oui cela commencera par des fissures éruptives et par de modestes explosions ou pas d'explosions d'ailleurs mais le magma pourra s'échapper par des fontaines de lave comme il le fait actuellement mais on aura pas une explosion ex nihilo de la caldeira, là encore comme dit dans l'après-midi, toutes les grandes éruptions explosives, ont toujours été précédés d'éruptions plus modestes dans les jours qui précédaient.

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 12 sept. 2014, 18:03

odurojb a écrit :Ah personne de vivant..pour nous dire l'avenir. .. .si haroum tazief etait encore là ! Ha ha ha. Mais gamin il m'impressionnait le bonhomme avec son accent innimitable. Un sacré mec peur de rien et sur de sa science...! Bon je sais je parle au plus vieux s'il y en a !
Y en a ! :mdr1:
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 12 sept. 2014, 18:05

odurojb a écrit :Ah personne de vivant..pour nous dire l'avenir. .. .si haroum tazief etait encore là ! Ha ha ha. Mais gamin il m'impressionnait le bonhomme avec son accent innimitable. Un sacré mec peur de rien et sur de sa science...! Bon je sais je parle au plus vieux s'il y en a !
Haroun

Oui et non, par ce qu'il avait bien anticipé la non éruption de la Soufrière alors que les autorités dont Claude Alègre avait préconisé l'évacuation de la zone à tort,
il s'était trompé pour Saint-Helens même si il n'avait pas autant étudié en détail ce volcan que la Soufrière (mais dans ce cas, il ne fallait rien dire).

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 sept. 2014, 18:09

Ce que je veux dire,c'est que ,même si le dyke réduit la pression,est-il suffisant pour compenser l'approvisionnement ? ( je ferai une analogie avec une fuite d'eau sur une conduite sous pression qui n’empêchera pas l'eau de sortir sous pression dès que l'on ouvrira le robinet ) et plus important à mes yeux,est-il possible que la voûte s'effondre d'un seul tenant et finalement réduise les effusions à peau de chagrin par un volcanisme périphérique tout en obstruant le dyke ? ;-)
Questions de profane ... un peu carré,je le concède volontiers ! :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 12 sept. 2014, 18:19

Viemceme56 a écrit : Oui et non, par ce qu'il avait bien anticipé la non éruption de la Soufrière alors que les autorités dont Claude Alègre avait préconisé l'évacuation de la zone à tort,
il s'était trompé pour Saint-Helens même si il n'avait pas autant étudié en détail ce volcan que la Soufrière (mais dans ce cas, il ne fallait rien dire).
A ma connaissance, c'est le seul à avoir tenté - et réussi- à dévier une coulée de lave qui menaçait un village grâce à son sens de l'anticipation.

Je ne sais pas si on a dit sur ce topic que la fissure sud s'était arrêtée, plus que 2 actives ( Culture et volcan)

Viemceme, tu as raison quant au volume du dyke, il y a 1 semaine environ estimé à 350 millions de m3 et environ 400 aujourd'hui si l'injection s'est poursuivie à la même vitesse.
Je pense que de toute façon l'injection est supérieure à l'éruption.
Image

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »