Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Re: Suivi Eruption Volcanique du massif du Vatnajokull en Island

Message par Viemceme56 » 12 sept. 2014, 13:43

Y en a des infos sur la chambre magmatique, enfin on parle de chambre magmatique supérieure, les estimation ont été faite sur sa taille et contenance, avec une marge d'erreur qui doit quand même ne pas être négligeable.
Ce qui change beaucoup de chose et surtout, il est probable qu'elle soit toujours alimentée et là encore l'apport est important, est-il supérieur à ce qui s'échappe par le dyke et par l'éruption du dyke ? En tout cas il est au minimum égal et l'est probablement.

A priori, les grandes éruptions explosives débutent toujours par des petites failles éruptives dans la caldeira, qui précédent de plusieurs heures, plusieurs jours, plusieurs mois l'éruption explosive. Ce fut le cas du Vésuve en 79, la Montagne Pelée en 1907, le Mont Saint-Helens en 1980, le Pinatubo en 1991, Tambora 1815, Krakatoa 1883...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 12 sept. 2014, 13:50

Viemceme56 a écrit :Y en a des infos sur la chambre magmatique, enfin on parle de chambre magmatique supérieure, les estimation ont été faite sur sa taille et contenance, avec une marge d'erreur qui doit quand même ne pas être négligeable.
Ce qui change beaucoup de chose et surtout, il est probable qu'elle soit toujours alimentée et là encore l'apport est important, est-il supérieur à ce qui s'échappe par le dyke et par l'éruption du dyke ? En tout cas il est au minimum égal et l'est probablement.

A priori, les grandes éruptions explosives débutent toujours par des petites failles éruptives dans la caldeira, qui précédent de plusieurs heures, plusieurs jours, plusieurs mois l'éruption explosive. Ce fut le cas du Vésuve en 79, la Montagne Pelée en 1907, le Mont Saint-Helens en 1980, le Pinatubo en 1991, Tambora 1815, Krakatoa 1883...
Tu peux rappeler ces infos, SVP , Merci ::d
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 12 sept. 2014, 14:07

Je ne retrouve plus l'article mais je vais chercher mais Frimann aussi a fait une estimation qui doit être dans les mêmes eaux (enfin même laves :D ).

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 12 sept. 2014, 14:17

Je te livre ce petit calcul trouvé sur Volvanocafe. Excuse la traduc mais j'ai fait vite.

Je ne suis pas l'auteur

Estimons la chambre du Bardarbunga. .Cylindre de 2 km de profondeur et 12 km de large: cela donne une chambre magmatique de 226 km3 sous le Bardarbunga (pour la chambre peu profonde qui est actuellement en chute)

Supposons que l’eau entre et atteint une pression de vapeur critique (un grand si) et supposons par exemple 5% de l'éruption du volume de la chambre entière (une bonne moyenne conservatrice), cela signifie que nous avons une éruption de 11km3 de la caldeira (aussi grande que les grandes éruptions de Hekla 1104, Oraefajokull 1362, Veidivotn 1477, soit deux fois celle de Askja 1875).

En supposant 0,5% de l'éruption de la chambre, pour une éruption mineure, nous avons encore 1,1 km3 (environ deux fois la taille de Grímsvötn 2011)

Peut-être il est important de citer qu’ environ 0,4 km3 ont éclaté dans Holuhraun (épaisseur moyenne de 20km x 20 mètres) nombre impressionnant compte tenu du début de l'éruption; un an et demi à ce rythme entraînerait un tiers du Laki, ou 5km3.

Fait intéressant, nous pouvons également calculer le volume de la digue (qui drainait la plupart de la chambre peu profonde): 40 km x 10 km x 10 m de profondeur moyenne = 4 km3

Donc faisons juste un dernier calcul: la contenance d’un cylindre de 20 mètres équivaut à environ 2,2 km3 drainés. Si elle va à 200 mètres (au taux actuel, nous atteignons ce niveau en Décembre), qui équivaut à 22 km3 drainés. Une éruption de 10% ce qui donne une belle éruption de 2.2km3. En plus de l'équivalent drainé 2-4 km3 dans les prochains mois.

Ainsi, quoi que ce soit entre 1 et 10km3 pour une éruption à Bardarbunga. Cendres d'environ 2-3 km3 très probablement plus un total 3km3 de coulée de lave à Holuhraun.
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 12 sept. 2014, 14:22

J'ai retrouvé, chambre estimée à environ 130km3 (c'est plus que ce que je pensais), des observations historiques, 10% maximum de ce magma est explosif et moins de 40% explosera réellement, ce qui fait quand même quelques km3 de magma qui pourrait donc exploser mais ce ne sont que des estimations, la marge d'erreur est surement importante pour la taille de la chambre magmatique, surtout quant à son profondeur, le périmètre quant à lui est bien cerné.
http://volcanocafe.wordpress.com/2014/0 ... -20140903/

On notera que la lave actuelle qui sort du dyke et entre en contact de la rivière, n'explose nullement, si le magma de la chambre magmatique est très peu explosif, il n'y aura donc pas d'explosion.

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 12 sept. 2014, 14:25

Non mais la chambre sphérique ou cylindrique, il faut oublié :D
Pour ça que faut diviser par 2 en fait, les séismes les plus profond montre que, ben ce n'est pas si profond que ça et qu'il faut donc tabler sur une chambre assez aplanie, enfin du moins beaucoup moins profonde qu'elle n'est large.

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 12 sept. 2014, 14:34

On note quand même comme je le disais plus haut que les estimations ne sont pas évidentes :D , je lis souvent, VolcanoCafé mais me suis jamais posé la question du mode de fonctionnement, ça à l'air d'être un blog participatif et donc d'un article à l'autre, selon l'auteur on a des différences, j'ai même souvenir d'un 3ème article avec encore des chiffres différents.
Frimann lui tablait pour une hauteur de chambre inférieur au kilomètre et une largeur de 10km.

Cela dépend quelle limite haute ou basse que l'on prend et à chaque étape il faut choisir, perso j'ai pris la limite basse à chaque fois mais selon ce que l'on choisit ben on arrive à des différence qui multiplie par 10 ou diminue par 10 le volume de magma qui entrerai en éruption.

L'IMO aussi avait donné des chiffres, proche du 1er article que j'ai cité mais avec des différences quand même.

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 12 sept. 2014, 14:35

Le diamètre, oui, ça on en est sûr .
Va sur le site de l'IMO et regard le dossier Bardarbunga en pdf, page 2. dans news - Bardarbunga system.
L'existence d'une chambre magmatique est incertaine. ( c'est pas moi qui le dis) Peut-être que les données ne sont pas à jour :mrgreen:

L'estimation serait de 300km3 mais on n’est pas dans l'image d'Epinal des manuels scolaires, d'une cavité unique de 300km3, c'est un réseau de dykes, de sills et de chambres plus ou moins grandes et à différentes profondeurs, pour le Bardarbunga, seule la chambre supérieure serait concernée (30 à 40 km3 tout de même)

EDIT : Au fait, allez voir le blog de Jon Friman aujourd'hui : si lui ne fait pas dans le sensationnel et la surinterprétation ...
http://www.jonfr.com/volcano/?p=4958
Modifié en dernier par mariecat le 12 sept. 2014, 14:51, modifié 1 fois.
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 12 sept. 2014, 14:49

mariecat a écrit :Le diamètre, oui, ça on en est sûr .
Va sur le site de l'IMO et regard le dossier Bardarbunga en pdf, page 2. dans news - Bardarbunga system.
L'existence d'une chambre magmatique est incertaine. ( c'est pas moi qui le dis) Peut-être que les données ne sont pas à jour :mrgreen:

Le dossier a été réalisé avant la crise et avant le début de la subsidence surtout, qui là à clairement mis en exergue, l'existence d'une chambre magmatique relativement peu profonde.
Par contre rien ne dit que cette chambre ait été permanente, elle est peut-être très récente et a pris forme il y a seulement peu (années, décennies ?)

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 12 sept. 2014, 14:54

mariecat a écrit :L'estimation serait de 300km3 mais on n’est pas dans l'image d'Epinal des manuels scolaires, d'une cavité unique de 300km3, c'est un réseau de dykes, de sills et de chambres plus ou moins grandes et à différentes profondeurs, pour le Bardarbunga, seule la chambre supérieure serait concernée (30 à 40 km3 tout de même)

EDIT : Au fait, allez voir le blog de Jon Friman aujourd'hui : si lui ne fait pas dans le sensationnel et la surinterprétation ...
http://www.jonfr.com/volcano/?p=4958
J'ai édité pendant ta réponse ::d
Image

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »