Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi Eruption Volcanique du massif du Vatnajokull en Island

Message par hldesign » 12 sept. 2014, 11:40

Comme tu le dis si la prevision se faisait sur un canapé ca se saurait, c est également valable quand on avance que rien de neuf sous le volcan et que c est pas près de changer ::d
Les seismes de hier montrait bien une activité autour de la caldeira et cette activité est tout de même preuve que la situation évolué, maintenant on peut aussi ne rien dire mais nous ne sommes pas des professionnel et rien ne nous interdit d émettre des hypothèses, c est justement l avantage d un forum.
Apres personne ici n'a fait des prévisions apocalyptiques que je sache et chacun est en droit de donner son avis du moment que cela reste avec un certain recul, ce qui se fait dans 90 pour cent des message.
Quand a l interpretation des tables des tremors je me permets de te faire remarquer qu elles sont l outil ideal pour la prevision eruptive et que de plus les tremors basses fréquences sont en hausse c est indéniable
Apres Viemceme tu es peut être un professionnel de l activité volcanique et le cas échéant il est bien evident que tes avis prennent une tout autre tournure ;-)

Dans le cas contraire sur un forum il est normal que nous ne soyons pas d accord et c'est cet echange qui fait la différence du moment qu elle reste cordiale comme ici.
Je ne détient pas la vérité mais peut être que toi non plus.
Je pense ( ce verbe n engage de part sa nature que moi) que si il doit y avoir reaction au sein de la caldeira du Bardarbunga, celle ci aura lieu bien avant deux mois.
Nous ferons bien ;-)

Maintenant retour au suivi
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 12 sept. 2014, 11:51

J'ajouterai qu'un forum est vivant et que chacun a la possibilité de donner son avis. Les jugements de valeur n'ont pas lieu d'être sur TDF, ;-) C'est ce qui fait la force des forums de TDF, car le jugement de valeur apporte très rapidement des dérapages verbaux. Donc merci de revenir très rapidement sur le sujet principal du topic.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 12 sept. 2014, 12:00

Pour en revenir au poids du glacier et à la subsidence.

Les schémas proposés montrent bien que la glace étant de facto à l'état solide elle est divisible, autrement dit même si le sol descend, ce même sol supportera le même poids de glace qu'hier. chaque centimètre-carré de sol qui descend supporte la même quantité de glace qu'il en supportait avant.
Sauf si de très fortes chutes de pluies et de neiges venaient à tomber et qui comble le trou laissé par l'abaissement du glacier au dessus du piston même si Winter is coming, c'est extrêmement peu probable que le vide soit comblé, par contre des effondrements sont tout à fait envisageable, il est très peu probable que si le sol de la caldeira descend de 100 mètres que l'on puisse rester avec un trou avec de jolis rebords de 100 mètres d'aplomb, il y aura des effondrements qui feront augmenter le poids sur le toit de la caldeira, cela dit peu probable que cela soit suffisant pour accélérer la subsidence de façon significative.
Image
Image

En milieu liquide, donc non divisible, volcans sous-marin ou île volcanique, si il y a subsidence, là, le poids de l'eau va être une contrainte extremement importante, par ce que la quantité d'eau que doit supporter le toit de la caldeira qui s'affaissent augmente très vite au fur et à mesure qu'il s'enfonce.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 12 sept. 2014, 12:13

hldesign a écrit :Comme tu le dis si la prevision se faisait sur un canapé ca se saurait, c est également valable quand on avance que rien de neuf sous le volcan et que c est pas près de changer ::d
Les seismes de hier montrait bien une activité autour de la caldeira et cette activité est tout de même preuve que la situation évolué, maintenant on peut aussi ne rien dire mais nous ne sommes pas des professionnel et rien ne nous interdit d émettre des hypothèses, c est justement l avantage d un forum.
Apres personne ici n'a fait des prévisions apocalyptiques que je sache et chacun est en droit de donner son avis du moment que cela reste avec un certain recul, ce qui se fait dans 90 pour cent des message.
Quand a l interpretation des tables des tremors je me permets de te faire remarquer qu elles sont l outil ideal pour la prevision eruptive et que de plus les tremors basses fréquences sont en hausse c est indéniable
Apres Viemceme tu es peut être un professionnel de l activité volcanique et le cas échéant il est bien evident que tes avis prennent une tout autre tournure ;-)

Dans le cas contraire sur un forum il est normal que nous ne soyons pas d accord et c'est cet echange qui fait la différence du moment qu elle reste cordiale comme ici.
Je ne détient pas la vérité mais peut être que toi non plus.
Je pense ( ce verbe n engage de part sa nature que moi) que si il doit y avoir reaction au sein de la caldeira du Bardarbunga, celle ci aura lieu bien avant deux mois.
Nous ferons bien ;-)

Maintenant retour au suivi
Je parlais des tables des séismes et non celles des trémors.
Concernant celles des trémors, c'est loin d'être le 1er trémor que l'on a depuis le début de la crise.
L'échange est le principe d'un forum, soit! Mais y a pas d'échange possible, si quelqu'un annonce une éruption selon son intime conviction. Si il annonce que l'éruption va avoir lieu, qui le démontre, si non on ne peut pas débattre. Si aucun argument est fournit, on est obligé de croire seulement, or croire et science c'est antinomique :D

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 12 sept. 2014, 12:38

Viemceme56 a écrit :Je parlais des tables des séismes et non celles des trémors.
Concernant celles des trémors, c'est loin d'être le 1er trémor que l'on a depuis le début de la crise.
Bonjour
Un tremor étant un tremblement, on en a à chaque séisme , même si c'est de la glace qui bouge;-) , la différence se fait au niveau des fréquences.
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 12 sept. 2014, 12:45

mariecat a écrit :
Viemceme56 a écrit :Je parlais des tables des séismes et non celles des trémors.
Bonjour
Un tremor étant un tremblement, on en a à chaque séisme , même si c'est de la glace qui bouge;-) , la différence se fait au niveau des fréquences.
Je parlais des tremors harmoniques, j'ai oublié de préciser.

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 12 sept. 2014, 12:46

La journée repart ?

Il y a 1h, à 3.5 km de profondeur, 4.7 à 4.7 km NNE du Bardarbunga.
Modifié en dernier par mariecat le 12 sept. 2014, 12:48, modifié 1 fois.
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 12 sept. 2014, 12:48

Viemceme56 a écrit :
Je parlais des tremors harmoniques, j'ai oublié de préciser.
On n'en a eu pas tant que ça en fait et il me semble qu'hier c'était en hausse.
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 12 sept. 2014, 13:26

Viemceme56 a écrit :Pour en revenir au poids du glacier et à la subsidence.

Les schémas proposés montrent bien que la glace étant de facto à l'état solide elle est divisible, autrement dit même si le sol descend, ce même sol supportera le même poids de glace qu'hier. chaque centimètre-carré de sol qui descend supporte la même quantité de glace qu'il en supportait avant.
Sauf si de très fortes chutes de pluies et de neiges venaient à tomber et qui comble le trou laissé par l'abaissement du glacier au dessus du piston même si Winter is coming, c'est extrêmement peu probable que le vide soit comblé, par contre des effondrements sont tout à fait envisageable, il est très peu probable que si le sol de la caldeira descend de 100 mètres que l'on puisse rester avec un trou avec de jolis rebords de 100 mètres d'aplomb, il y aura des effondrements qui feront augmenter le poids sur le toit de la caldeira, cela dit peu probable que cela soit suffisant pour accélérer la subsidence de façon significative.

http://i39.servimg.com/u/f39/17/54/79/08/oskjus10.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/17/54/79/08/2oskju10.png

En milieu liquide, donc non divisible, volcans sous-marin ou île volcanique, si il y a subsidence, là, le poids de l'eau va être une contrainte extremement importante, par ce que la quantité d'eau que doit supporter le toit de la caldeira qui s'affaissent augmente très vite au fur et à mesure qu'il s'enfonce.
La chambre magmatique, à mon sens, ne peut pas s'échapper par de simples fissures ou autres. A moins d'avoir une éruption fissurale dantesque. Après avoir étudier les différentes caldeira que nous connaissons à travers le monde, j'ai du mal à concevoir une sorte de fuite magmatique par différents "tuyaux". Cet affaissement ne peut conduire qu'à une explosion de tout le "bouchon".
Une seule chose pourrait empêcher cette explosion du bouchon est le fait qu'il n'y aurait pas autant de lave dans la chambre magmatique et qu'en définitive, la chambre magmatique, n'est pas autant sous pression que ça. Il serait peut être bon d'arriver à trouver des informations supplémentaires sur cette fameuse chambre magmatique...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 12 sept. 2014, 13:36

Ce qui est curieux comme le disait hier Vincémcémé - si j'ai bien retenu :D - c'est l'écart entre les 5 depuis quelques jours. Rapport avec le remplissage ?
Il y a eu environ 20 de + 5 depuis le début de la crise.

Ils ont enfin pu se poser hier.

Image
EDIT : excuse Viemceme, j'avais attribué un prénom à chacun pour me souvenir mais là, j'ai mis trop de lettres.
Image

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »