Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Suivi Eruption Volcanique du massif du Vatnajokull en Island

Message par creole » 11 sept. 2014, 23:25

Viemceme56 a écrit :Les cartes de l'IMO montrent depuis longtemps déjà que les séismes se produisent autour de la caldeira, ce qui est logique, les séismes se produisent au niveau de la roche paroi et pas au milieu du magma, c'est même surement un excellent moyen de déterminer ses contours ^^.
Élementaire mon cher Viemceme! :hehe:
L'image postée montre principalement que c'est l'ensemble de la caldeira qui est secouée ces dernières heures et non pas des pans de cette même caldeira comme c'était le cas jusqu'à présent! ;-)
mariecat a écrit :Elle progresse de 80 à 90cm par jour et selon les journalistes, elle pourrait atteindre 100m ( à ce rythme là encore 2 mois ! :D )
Je ne sais pas du tout s'il y a eu un vol. Avec tout ce so2,peut-être pas, les vents étaient très changeants, mais ça a l'air de se calmer ce soir.
Depuis 48 h
â—¦Magnitude less than 1 in all: 79
â—¦Magnitude 1 to 2 in all: 181
â—¦Magnitude 2 to 3 in all: 26
â—¦Magnitude more than 3 in all: 25
â—¦Total: 311

Depuis le début de la crise, c'est la première fois qu'il y a autant de "plus de 3". Au début des milliers de séismes entre 2 et 3 mais jamais autant de +3, surtout qu'il y a pas mal de 5 là-dedans.
Est-il envisageable que l'effet cumulé des résistances moindres de la caldeira (et qui vont en s'amoindrissant à chaque nouvelle forte secousse) couplé au poids du glacier en surface accélèrent le mouvement de subsidence, réduisant ainsi significativement ce délai théorique de 2 mois?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 11 sept. 2014, 23:27

A propos des métaux ! Diamant et otu le tintouin, ça c'est du Redfern.
Si c'est Ă  propos de l'histoire du fluor en Islande:
http://www.courrierinternational.com/ar ... phere-nord
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 11 sept. 2014, 23:31

mariecat a écrit :A propos des métaux ! Diamant et otu le tintouin, ça c'est du Redfern.
Si c'est Ă  propos de l'histoire du fluor en Islande:
http://www.courrierinternational.com/ar ... phere-nord
C'est surtout le corolaire de tout volcan :D

Quand un volcan entre en éruption, il dégage un peu tout et n'importe quoi, la différence entre les volcans va jouer dans les taux qui vont varier.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 11 sept. 2014, 23:36

Je pense Creole, que la subsidience devrait s accélérer, que les seismes soient la conséquence d une fonte glaciaire ou de l effondrement de la caldeira, la subsidience devrait augmenter, quand a l échéance de deux mois, si cela continue à cette allures, je pense qu elle est très sous estimée.
Apres c est un avis qui n engage que moi ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 11 sept. 2014, 23:39

Oui, mais le fluor a des effets Ă  long terme , des malformations osseuses.
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 11 sept. 2014, 23:40

hldesign a écrit :Je pense Creole, que la subsidience devrait s accélérer, que les seismes soient la conséquence d une fonte glaciaire ou de l effondrement de la caldeira, la subsidience devrait augmenter, quand a l échéance de deux mois, si cela continue à cette allures, je pense qu elle est très sous estimée.
Oui a moi aussi deux mois sa me parait un peu long car la subsidence est quand même importante, mais après c''est vrai que faire une prévision de l'échéance a laquelle va se produire l'éruption est très peu fiable, c'est pire qu'en météo :hehe:

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 11 sept. 2014, 23:49

creole a écrit :
Viemceme56 a écrit :Les cartes de l'IMO montrent depuis longtemps déjà que les séismes se produisent autour de la caldeira, ce qui est logique, les séismes se produisent au niveau de la roche paroi et pas au milieu du magma, c'est même surement un excellent moyen de déterminer ses contours ^^.
Élementaire mon cher Viemceme! :hehe:
L'image postée montre principalement que c'est l'ensemble de la caldeira qui est secouée ces dernières heures et non pas des pans de cette même caldeira comme c'était le cas jusqu'à présent! ;-)
mariecat a écrit :Elle progresse de 80 à 90cm par jour et selon les journalistes, elle pourrait atteindre 100m ( à ce rythme là encore 2 mois ! :D )
Je ne sais pas du tout s'il y a eu un vol. Avec tout ce so2,peut-être pas, les vents étaient très changeants, mais ça a l'air de se calmer ce soir.
Depuis 48 h
â—¦Magnitude less than 1 in all: 79
â—¦Magnitude 1 to 2 in all: 181
â—¦Magnitude 2 to 3 in all: 26
â—¦Magnitude more than 3 in all: 25
â—¦Total: 311

Depuis le début de la crise, c'est la première fois qu'il y a autant de "plus de 3". Au début des milliers de séismes entre 2 et 3 mais jamais autant de +3, surtout qu'il y a pas mal de 5 là-dedans.
Est-il envisageable que l'effet cumulé des résistances moindres de la caldeira (et qui vont en s'amoindrissant à chaque nouvelle forte secousse) couplé au poids du glacier en surface accélèrent le mouvement de subsidence, réduisant ainsi significativement ce délai théorique de 2 mois?
Délai de 2 mois ?

Il y a un M5 tous les 18 heures en 36 heures. Faut pas non plus y voir forcément une accélération des évènements qui d'ailleurs est assez relative.

Faut voir comment la glace se comporte aussi, suit-elle le mouvement descendant de la caldeira ou forme t-elle un pont de glace, autrement dit la caldeira s'affaisse mais le glacier reste en place. Cela dit avec les séismes ils risquent de se fissurer et de tomber d'un coup, ce qui risque là d'accélérer le processus d'un coup.
Par contre si le glacier suis bien l'affaissement de la caldeira, il n'y a pas de raison que son poids pèse plus aujourd'hui qu'hier sauf si il y a amincissement du toit de la caldeira.

Si non je le répète, les séismes du Bardarbunga ont toujours décrit un périmètre entourant la caldeira, 95% des séismes se sont produit sur son pourtour.

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 11 sept. 2014, 23:51

Wilfried a écrit :
hldesign a écrit :Je pense Creole, que la subsidience devrait s accélérer, que les seismes soient la conséquence d une fonte glaciaire ou de l effondrement de la caldeira, la subsidience devrait augmenter, quand a l échéance de deux mois, si cela continue à cette allures, je pense qu elle est très sous estimée.
Oui a moi aussi deux mois sa me parait un peu long car la subsidence est quand même importante, mais après c''est vrai que faire une prévision de l'échéance a laquelle va se produire l'éruption est très peu fiable, c'est pire qu'en météo :hehe:

Je sais que le topic est très prolixe en posts mais il faut lire quand même, Mariecat et moi l'avons répété à plusieurs reprises, la subsidence actuelle est très faible, de tels volcans sont probablement capable de résister à des subsidences de plusieurs centaines de mètres. Or là on en est très très loin encore.

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 sept. 2014, 00:04

On lit Viemceme on lit ;-)
Mais la subsidence peut être faible mais rien ne te garanti qu elle va le rester surtout avec des seismes de olus en plus fort. Il est très clair qu il ne faut pas partir a chaque séismes dans le catastrophisme mais il faut aussi reconnaitre que la situation s est accélérée ses dernières heures.
Alors certe nous n avons pas encore une situation d eruption imminente mais nous n en sommes peut être plus très loin.
A moins que tu ai des infos allant dans le sens contraire ;-)
EDIT : je viens de lire tes arguments plus haut et ils se teinnent mais je reste méfiant quand a la durée d un eventuel événements
Je réitère ma demande, si vous avez une capture des tremors sous le Bardarbunga j aimerais bien y jeter un oeil :-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 12 sept. 2014, 00:15

Moi je n'y vois aucune accélération significative.
D'ailleurs vous remarquerez qu'il n'y a aucune alerte à l'éruption du Bardarbunga émise par les autorités.
Donc moi j'aimerais bien voir les infos qui te permettent de conclure que l'on est sur le point d'avoir une éruption.

En moyenne, tous les 5 à 6 posts et ce depuis l'ouverture du topic, on a le droit à un "cette fois , c'est sûr l'éruption est imminente" :D

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »