Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Suivi Eruption Volcanique du massif du Vatnajokull en Island

Message par creole » 08 sept. 2014, 10:44

Je vois une multiplication de bons séismes sur USGS avec un 4.4 à 8h15 et un 4.6 à 9h20!
Rien de similaire sur l'IMO mais ça continue de secouer sous le Bardarbunga!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 08 sept. 2014, 10:56

hldesign a écrit :oui Ere de glace, confirmer par l'IMO, cependant ce fut le seul aussi fort d'autre séismes mais bien plus faibles ont lieu entre 100 et 300m ;-)
Bonjour Ă  tous
100 à 300 m sur le Bardabunga, c'est sûrement la glace qui travaille. Affaissement ?
Les 4 et quelque chose c'est à 10 km d'après l'USGS.
Image

Calderina
Confiant
Confiant

Message par Calderina » 08 sept. 2014, 11:06

coucou Ă  tous :)
Voici quelque petits détails intéressants venant de john frimann mal traduits bien sur :

Bárðarbunga volcan a réduit de 15 mètres selon les dernières mesures. Cela ne réduit pas le risque d'éruption dans Bárðarbunga caldeira, en fait, cela pourrait augmenter par une grande marge. Cette forte baisse dans une montagne ne s'est pas produit en Islande depuis Askja 1875 quand ce volcan a chuté à environ 300 mètres de l'une des plus grande éruption dans le 19ème siècle. Selon les nouvelles sur RUV la croûte de la caldeira est en fait flotter le magma qui maintient en place. Une partie de ce magma est maintenant en éruption, juste au nord du glacier de Dyngjökull.

Blue Mist a été vu aujourd'hui dans l'est de l'Islande. On ne sait pas ce qui se passe, mais il ya des indices que cette brume bleue est connecté à l'éruption. Des capteurs pour mesurer cette brume bleue ont été envoyés à l'est de l'Islande. Cette brume bleue peut également être vu sur des satellites qui islandais Met Office utilise pour des mesures météorologiques

Bárðarbunga caldeira de volcan continue à couler. Il ya un manque de tremblements de terre dans la caldeira elle-même. Qui suggèrent la chaleur sous la croûte est suffisamment élevé pour faire la croûte tendre et qui empêche les tremblements de terre se produise. Plus à ce sujet demain (lundi).

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 08 sept. 2014, 11:07

mariecat a écrit : Les 4 et quelque chose c'est à 10 km d'après l'USGS.
USGS met 10km de profondeur par défaut avant analyses plus poussées. :o
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 08 sept. 2014, 11:19

très intéressant Caldérina ! maintenant quel est la composition de la lave de la caldeira du Bardabunga? rhyolite et alors là... dans quelques jours ou semaines le spectacle pourrait être grandiose...mais problématique pour les islandais!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Calderina
Confiant
Confiant

Message par Calderina » 08 sept. 2014, 11:33

oui odujrob , le jaune de l' oeuf sur le plat est cuit et maintenant notre Barda est en train de décoller les bords du blanc sur sa vieille tefal :mdr1:

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 08 sept. 2014, 11:54

La brume bleue est due au dioxyde de soufre ( Ruv ou Visir je ne me rappelle plus)

Il y a du monde sur le terrain ce matin.
L'avion vient de passer. J'espère qu'on va pouvoir avoir de nouvelles images bientôt.

Ils ont l'intention d'aller en hélicoptère poser de nouvelles balises GPS sur le Bardabunga aujourd'hui. (ruv))
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 08 sept. 2014, 12:22

Si ça vous intéresse un petit survol en hélicoptère :
See a live volcanic eruption from the air. A unique chance to experience the power of nature as new lava flows from the Holuhraun eruption. It is a magnificent sight. We can take you there from anywhere in Iceland. Total journey time is about 4 hours. Price on tours departing from Reykjavik ISK 230.000,- pr. person.

J'ai fait la conversion, ça fait pratiquement 1500€ par tête de pipe ( 1497.30 ) :freeze:
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 08 sept. 2014, 12:23

mariecat a écrit :La brume bleue est due au dioxyde de soufre ( Ruv ou Visir je ne me rappelle plus)

Il y a du monde sur le terrain ce matin.
L'avion vient de passer. J'espère qu'on va pouvoir avoir de nouvelles images bientôt.

Ils ont l'intention d'aller en hélicoptère poser de nouvelles balises GPS sur le Bardabunga aujourd'hui. (ruv))
Les poser ou les jeter d'assez bas ? :D
J'espère que le poseur aura une prime de risque, même les autres à bord de l'hélico, vu que si ça entre en éruption d'un coup, ils seront tous très mal :D
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Calderina
Confiant
Confiant

Message par Calderina » 08 sept. 2014, 12:27

Comment tu arrives,Mariecat, à avoir une vue si perçante sur la webcam?
Moi je ne vois personne malgré mes bonnes vieilles lunettes!
Hou! la balade en hélico j' en réverais mais à cause du prix ça calme :mrgreen:

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »