Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Corrélation entre Soleil et Volcanisme

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Corrélation entre Soleil et Volcanisme

Message par FredTDF » 29 juin 2011, 16:23

c'est un astronome et météorologue auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation.

voici sa fiche "wiki": http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ophile_Moreux
Merci Stuntman ;-)
Bonjour à tous , j'ai regardé une émission très intéressante à propos du noyau de notre planète, mais je n'ai pas vraiment pu suivre toute l"émission avec attention et il me semble qu'ils ont parlés de corrélation entre le volcanisme et le champ magnétique terrestre. En avez-vous entendu parler?
Je nai pas vu l'émission mais j'ai trouvé ce lien :
http://ndenbe.unblog.fr/2010/11/21/resu ... -etudiees/

Voici la conclusion de cette étude très instructive :
Nous avons superposé la sismicité et le magnétisme sur les 100 dernières éruptions volcaniques des 3 grands volcans en activité:

Le Piton de la Fournaise, MERAPI et ETNA.

D'après cette étude il ressort que:

- Les manifestations volcaniques sont précédées par un champ volcanomagnétique

D 'amplitude très faible par rapport au champ magnétique local, quelques nano Tesla ( entre 10 et 100 nano Tesla)

-Il y a systématiquement une cohérence entre la sismicité et le magnétisme avant chaque éruption

(les crises sismiques pré éruptives coïncident parfaitement avec l'atténuation des amplitudes du champ volcanomagnétique).

- 9 fois sur 10 la migration du magma en surface s'accompagne par une atténuation marquée de l'amplitude du signal volcanomagnétique.

Si cette observation est validée par d'autres études, notamment par l'Institut américain Global Volcanism Program et l'Institut international N.E.I.S qui travaille actuellement dans le même projet, alors la prédiction des éruptions volcaniques devrait être abordée dorénavant par l'association sismicité - magnétisme en temps réel.

D'après cette étude, nous pouvons affirmer que la combinaison de ces deux méthodes( sismicité- magnétisme) pourrait prédire 12 heures avant, le début d'une éruption 9 fois sur 10
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Invité H

Message par Invité H » 29 juin 2011, 18:13

loulette a écrit :Bonjour à tous , j'ai regardé une émission très intéressante à propos du noyau de notre planète, mais je n'ai pas vraiment pu suivre toute l"émission avec attention et il me semble qu'ils ont parlés de corrélation entre le volcanisme et le champ magnétique terrestre. En avez-vous entendu parler?
Bonsoir,

J'ai vu l'emission dimanche soir sur France 5 qui s'intitulait ''au coeur de la terre ''. Ils parlaientt du champ magnétique du soleil ainsi que du champ magnétique de la terre qui nous protégeait des radiations. Ils ont rappelé que lorsque l'activité solaire était en baisse, le rayonnement cosmique était lui en hausse, mais en aucun cas ils n'ont fait de rapprochement entre les champs magnétiques du soleil et de la terre pour expliquer les tremblements de terre ou les éruptions volcaniques.

Ils ont insisté sur l'anomalie du champ magnétique de l'atlantique sud sans donné d'explication, sauf peut-être la prochaine inversion des pôles.

En résumé les scientifiques savent encore très peu de chose du centre de la terre surtout du noyau externe et interne. La partie sur Mars était également très intérréssante.

Invite-f

Message par Invite-f » 29 juin 2011, 19:40

Auteur : BILLIE PINK
Durée : 1 hour, 26 minutes
Realisateur : MARTIN WILLIAMS
Production : DISCOVERY COMMUNICATION
Prochaine diffusion :
samedi 16 juillet 2011 à 00:59

Après sera certainement disponible sur pluzz.fr, si tel est le cas, pour l'enregistrer il faut avoir installé la dernière version de moonlight, car, bien entendu, france 5 est un service public qui "tourne" encore sous les vieux no-nozes (na-nazes !).

Pour ceusses qui auraient encore les archaïques et obsolètes no-nozes (xp, vista, 7, ou plus), installez TVO.

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 29 juin 2011, 21:32

Huygens a écrit :
loulette a écrit :Bonjour à tous , j'ai regardé une émission très intéressante à propos du noyau de notre planète, mais je n'ai pas vraiment pu suivre toute l"émission avec attention et il me semble qu'ils ont parlés de corrélation entre le volcanisme et le champ magnétique terrestre. En avez-vous entendu parler?
Bonsoir,

J'ai vu l'emission dimanche soir sur France 5 qui s'intitulait ''au coeur de la terre ''. Ils parlaientt du champ magnétique du soleil ainsi que du champ magnétique de la terre qui nous protégeait des radiations. Ils ont rappelé que lorsque l'activité solaire était en baisse, le rayonnement cosmique était lui en hausse, mais en aucun cas ils n'ont fait de rapprochement entre les champs magnétiques du soleil et de la terre pour expliquer les tremblements de terre ou les éruptions volcaniques.

Ils ont insisté sur l'anomalie du champ magnétique de l'atlantique sud sans donné d'explication, sauf peut-être la prochaine inversion des pôles.

En résumé les scientifiques savent encore très peu de chose du centre de la terre surtout du noyau externe et interne. La partie sur Mars était également très intérréssante.
Je supose que tu parles de cette vidéo http://documentaires.france5.fr/documen ... e-la-terre mais on ne peut pas la voir sur internet hélas et de plus la prochaine fois qu'elle passe à la TV est une fois de plus le soir et très tard :-|

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 29 juin 2011, 21:48

Elle est disponible ici, uniquement pour étude au sein des forums de TDF et plus particulièrement dans ce topic.
http://www.filesonic.fr/file/1324401171

merci de ne pas partager cette vidéo pour une question de droit. Si cette video pose un problème de droit, l'auteur peut demander la suppression de ce post ici : webmaster@laterredufutur.com
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Invité H

Message par Invité H » 30 juin 2011, 08:48

williams a écrit :
Huygens a écrit :
Bonsoir,

Je supose que tu parles de cette vidéo http://documentaires.france5.fr/documen ... e-la-terre mais on ne peut pas la voir sur internet hélas et de plus la prochaine fois qu'elle passe à la TV est une fois de plus le soir et très tard :-|

Williams
Oui il s'agit bien de ce documentaire, c'est vrai qu'il existe un film de fiction qui porte le même nom, enfin traduit comme telle au Quebec. C'est The core ou Fusion pour la France,film plutôt moyen.
Pour la rediffusion, c'est regrettable un horaire si tardif. La science ne fait pas beaucoup d'audience en France.

Invite-f

Message par Invite-f » 30 juin 2011, 10:21

Bonjour,
attendez la dernière diffusion, elle sera peut-être sur pluzz après, sinon, il existe la possibilité de programmer un bon vieux magnétoscope pour l'enregistrer aux heures de la prochaîne diffusion, ou encore un lecteur/enregistreur DVD, c'est quand même dans le domaine du possible...

j'avais fait ainsi pour la série "on a vidé l'océan"
j'avais enregistré sur le net, sur pluzz.fr, ces émissions avec le logiciel TVO (qui vous donne en plus dans le menu TOUTES les chaînes et TOUS les programmes disponibles à l'enregistrement. google => TVO vous trouverez facilement le logiciel qui est un logiciel libre).

J'avais utilisé TVO (qui est remarquablement simple et pratique d'emploi) dans l'urgence ne sachant pas qu'il y avait rediffusion, j'ai cédé, je l'ai fait sous no-noze (beurk, mais ça dépanne).
MAIS, la qualité est très moyenne (très très largement inférieure à du VHS, avec du son en décalage, bref du très bas de gamme rendant pénible un visionnage long).
Il vaut nettement mieux recycler une K7 ou prendre un DVD.

infos:

http://forum.telecharger.01net.com/tele ... ges-1.html

http://www.unicornis.org/tvo-tv-replay- ... 74253.html

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 30 juin 2011, 10:26

La video est disponible dans le lien ci dessus ;-) c'est aussi simple que ça.
Winter is Coming.

ImageImage

Invite-f

Message par Invite-f » 30 juin 2011, 10:35

J'avais compris merci, mais le monde n'étant pas fait d'une seule et unique video, ça peut quand même être utile de savoir comment s'y prendre pour la fois prochaine ...
et une enregistrement de la télé reste quand même de qualité très supérieure à ce qu'on peut attendre du net.

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 30 juin 2011, 10:52

Oui c'est certain et tu as bien fait de mettre une procédure d'enregistrement ;-)
Winter is Coming.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »