Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Vague de froid Janvier 2017- Observations France et Europe

Suivi heures par heures des conditions météorologiques.

Modérateur :milou

Avatar du membre
chlodovéchus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :113
Enregistré le :17 nov. 2016, 11:24
Re: Vague de froid Janvier 2017- Observations France et Europe

Message par chlodovĂ©chus » 27 janv. 2017, 11:00

Salut z'Ă  tous.

Tn: - 4.4°c encore ce matin et une Ta: - 1.2°c mais le réchauffement est perceptible. Ciel couvert sans vent notable. L'air doux va finir par envahir les couches les plus basses.
Avant ou après ajustements ??? :mdr2: :mdr1:
:mdr1: . Mais comme je ne suis pas un pro, je ne ré-analyse pas mes données pour y appliquer des corrections. Je me contente d'avoir une installation aux normes MF, je suis en classe 2 plus précisément.
chlodovéchus (j'espère que je n'ai pas inversé les lettres).
A ce jour, le déficit de t° de janvier 2017 à Taissy (près de Reims) est selon ma station de près de 3,5°C.
Non non, cela aurait été bien dommage pour quelqu'un qui habite près de Reims, ville fétiche de Clovis, dont la forme latine s'écrit: chlodovechus :mrgreen:
Sinon, joli score mon ami ;-). Qu'elle est ton installation (VP2 ?).
Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47

Re: Vague de froid Janvier 2017- Observations France et Europe

Message par PierreGeorges » 27 janv. 2017, 13:13

cartesien66 a écrit :
A ce jour, le déficit de t° de janvier 2017 à Taissy (près de Reims) est selon ma station de près de 3,5°C.
Avant ou après ajustements ??? :mdr2: :mdr1:
Correction à la hausse bien sûr, pour faire plaisir à notre ami sebb. ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47

Re: Vague de froid Janvier 2017- Observations France et Europe

Message par PierreGeorges » 27 janv. 2017, 13:27

chlodovéchus a écrit :
chlodovéchus (j'espère que je n'ai pas inversé les lettres).
A ce jour, le déficit de t° de janvier 2017 à Taissy (près de Reims) est selon ma station de près de 3,5°C.
Non non, cela aurait été bien dommage pour quelqu'un qui habite près de Reims, ville fétiche de Clovis, dont la forme latine s'écrit: chlodovechus :mrgreen:
Sinon, joli score mon ami ;-). Qu'elle est ton installation (VP2 ?).
C'est une station Vantage PRO2 sans fil de Davis Instruments (référence 6152EU), avec les capteurs classiques,
-> t° et humidité,
-> pluviomètre (précision 0,2 mm),
-> anémomètre,
que j'ai complétée avec le logiciel WeatherLink, qui me permet d'obtenir une multitude de graphiques à la demande.

PS. Bonne remarque pour Clovis.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
chlodovéchus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :113
Enregistré le :17 nov. 2016, 11:24

Re: Vague de froid Janvier 2017- Observations France et Europe

Message par chlodovĂ©chus » 27 janv. 2017, 17:00

Merci PierreGeorges pour les infos complémentaires. C'est vrai que cette VP2 reçoit de bonne critique et donne la possibilité de faire des stats... C'est un plus indéniable.

J'en suis encore au «manuel», abri 7714 + sonde hobo + pluvio Sepia.

Tx: 3.4°c et Ta: 2.1°c, redoux timide encore mais bien réel.
Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47

Re: Vague de froid Janvier 2017- Observations France et Europe

Message par PierreGeorges » 27 janv. 2017, 23:43

chlodovéchus a écrit : .....
J'en suis encore au «manuel», ......
.....
Peut-être moins pratique mais très fiable ?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Vague de froid Janvier 2017- Observations France et Europe

Message par milou » 28 janv. 2017, 12:29

Comme prèvu le coup de froid s'est replié vers l'Europe de l'est en faveur d'un bon radoucissement des températures et un ciel partagé entre nuages et éclaircies, quelques gouttes par endroit mais aussi des périodes ensoleillé.
Coté température le changement est radical puisque celles-ci atteignent actuellement les 8°
Vent de secteur sud.

milou

Cette épisode de froid étant terminé, vous pouvez poster désormé vos observations directement sur ce lien ;-) :)

http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... f=4&t=2650
ImageImage

Avatar du membre
chlodovéchus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :113
Enregistré le :17 nov. 2016, 11:24

Re: Vague de froid Janvier 2017- Observations France et Europe

Message par chlodovĂ©chus » 28 janv. 2017, 13:04

PierreGeorges a écrit :
chlodovéchus a écrit : .....
J'en suis encore au «manuel», ......
.....
Peut-être moins pratique mais très fiable ?
Oui, sans doute mais c'est assez contraignant sur le long terme car j'aime les stats, surtout dans les situations extrêmes. Je réfléchis à cet investissement car elle se trouve à 579 euros ici: http://www.meteo-shopping.fr/Station-me ... nstruments
C'est une somme, certes, mais le concept me plaît. Qui plus est, un anémo serait un plus, puisque je suis en terrain parfaitement dégagé, alors fixé à une cheminée qui culmine à 11 mètres... De quoi chopper de bonne valeur. ;). Enfin, j'arrête le hs...

Encore une faible gelée ce matin, bon pour les stats tout ça: Tn: -0.2°c. Ta: 6.1°c, ciel parfaitement dégagé avec un léger vent de Sud Ouest, hummmm, on ouvre les fenêtres plein sud, comme un avant goût de printemps ! :coeur:

Belle journée et fin de la vague de froid dans mon coin du centre-est !
Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47

Re: Vague de froid Janvier 2017- Observations France et Europe

Message par PierreGeorges » 28 janv. 2017, 17:24

chlodovéchus a écrit :
PierreGeorges a écrit :
chlodovéchus a écrit : .....
J'en suis encore au «manuel», ......
.....
Peut-être moins pratique mais très fiable ?
Oui, sans doute mais c'est assez contraignant sur le long terme car j'aime les stats, surtout dans les situations extrêmes. Je réfléchis à cet investissement car elle se trouve à 579 euros ici: http://www.meteo-shopping.fr/Station-me ... nstruments
C'est une somme, certes, mais le concept me plaît. Qui plus est, un anémo serait un plus, puisque je suis en terrain parfaitement dégagé, alors fixé à une cheminée qui culmine à 11 mètres... De quoi chopper de bonne valeur. ;). Enfin, j'arrête le hs...

Encore une faible gelée ce matin, bon pour les stats tout ça: Tn: -0.2°c. Ta: 6.1°c, ciel parfaitement dégagé avec un léger vent de Sud Ouest, hummmm, on ouvre les fenêtres plein sud, comme un avant goût de printemps ! :coeur:

Belle journée et fin de la vague de froid dans mon coin du centre-est !
Pour continuer un tout petit peu dans le hs ......

C'est à peu près ce que ma station m'a coûté.

Je te conseille, si tu en as la possibilité, d'acquérir le logiciel WeatherLink (150 à 160€) dont j'ai parlé plus haut, qui te permet d'obtenir une foison de graphiques impressionnante (et il gère très bien les données).

L'anémomètre est bien sympathique et paraît fiable.
En janvier par exemple, j'ai enregistré une rafale maximale de 90 km/h alors que la station météo de la base aérienne de Reims Prunay, exposée aux quatre vents,relevait à peu près au même moment une rafale de 104 km/h.

Même remarque pour le pluviomètre (qui nécessite cependant quelques ajustements).
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Vague de froid Janvier 2017- Observations France et Europe

Message par cartesien66 » 28 janv. 2017, 18:23

Moi , j'ai une index gauche , mouillé 3 ième phalange , certifié GEV ( Grenouille En Vivarium ) :mdr2: :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Vague de froid Janvier 2017- Observations France et Europe

Message par the fritz » 29 janv. 2017, 22:08

Ici en Alsace dans la plaine il fait toujours -5°C et le sol est toujours gelé sur 30cm ; j'ai planté une fourche près des topinambours il y a un mois , impossible de la sortir
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Observations météorologiques du jour »