Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Suivi heures par heures des conditions météorologiques.

Modérateur :milou

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par creole » 14 juil. 2015, 18:31

Retour de la vigilance canicule, pré-alerte dans les régions Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté et Languedoc:

Image

Le orange devrait Ă  nouveau ĂŞtre de sorti pour ces prochains jours.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par FredTDF » 15 juil. 2015, 11:40

Regardez le vent solaire, n'y aurait il pas corrélation avec la canicule de ce debut juillet :?:
vent-solaire.gif
vent-solaire.gif (11.88Kio)Vu 6232 fois
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par cartesien66 » 15 juil. 2015, 17:42

Sur 2.5 jours , avec des composantes non géoeffectives pour les épisodes d’accélération et des densités bien disparates selon l'événement à l'origine du sursaut du vent solaire ... euh , franchement , je doute qu'il y ait une possible corrélation ( après , il faudrait prendre des périodes bien plus longues , de l'ordre d'une saison et sur plusieurs années , pour éventuellement dégager cette possibilité ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par Frosty » 15 juil. 2015, 18:30

Cyrille pourrait témoigner quel sont ses prévisions pour l'été ? Après notre pays est petit et le temps qu'il fait n'est peut-être pas le même qu'en Ecosse ou Pologne. :D
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par FredTDF » 15 juil. 2015, 18:34

Merci Cartesien :)

Des descentes spectaculaires d'air froid vont nous faire remonter de l'air chaud dans les prochains jours.
juillet2015.png
juillet2015.png (314.69Kio)Vu 6193 fois
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par Frosty » 15 juil. 2015, 18:47

Je ne suis pas fan de la "théorie" des AMP Fred, c'est plus complexe que ça, qu'en pense l'ami créole ?
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par creole » 15 juil. 2015, 22:15

Je suis plutĂ´t dubitatif! :gene:
Et je dois avouer que je n'ai jamais pensé à regarder le flux solaire pour élaborer mes analyses! :mdr2:
En même temps, ça aurait de la gueule:
" Grâce à un imposant trou coronal et ses puissants vents associés qui vont se tourner vers la Terre, l'anticyclone des Açores devrait gagner en puissance et détourner le flux d'ouest, nous garantissant alors une belle remontée chaude et ensoleillée. Attention toutefois à ce qu'une éruption de classe M ne vienne pas perturber la prévision en intensifiant la dépression Atlantique!" ::d

Blague à part, le département du Rhône est passé en vigilance orange canicule tandis que la vigilance jaune s'est étendue:

Image

"Evolution prévue :
« Orange » canicule :
Département du Rhône : En fin de nuit de mercredi à jeudi, la température ne redescend qu'aux alentours de 21°C. Jeudi après-midi, la hausse se poursuit : 38°C sont prévus à Lyon Bron, 39 à 40°C à Lyon centre-ville.
« Jaune » canicule :
Sur le Dauphiné, la Bourgogne, le Centre, l'Île de France, l'Auvergne : en fin de nuit de mercredi à jeudi, la température ne descend guère en dessous des 20°C. Jeudi après-midi, les températures maximales progressent : on attend de l'ordre de 36 à 39°C.
"

Si la "fraîcheur" était encore de mise ce matin avec 17.2°, la chaleur n'a pas tardé à pousser le mercure jusqu'à 31.2°.
Ciel toujours impeccablement bleu.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par nanuq » 15 juil. 2015, 23:46

creole a écrit :Et je dois avouer que je n'ai jamais pensé à regarder le flux solaire pour élaborer mes analyses! :mdr2:
En même temps, ça aurait de la gueule:
" Grâce à un imposant trou coronal et ses puissants vents associés qui vont se tourner vers la Terre, l'anticyclone des Açores devrait gagner en puissance et détourner le flux d'ouest, nous garantissant alors une belle remontée chaude et ensoleillée. Attention toutefois à ce qu'une éruption de classe M ne vienne pas perturber la prévision en intensifiant la dépression Atlantique!" ::d
:malin1: Je peux enfin le casé celui la.. :mdr3:
Blague Ă  part :super:
Pour les phénomènes électrique comme la foudre.. donc, les orages électrique violents pour l'Europe en plus des masses d'air (front froid, jetstream ,tornades ou plutôt orage super cellulaire etc) n'oublions pas la saison... :?:
Sur la formations des nuages (noyaux de condensation..GES,chimie) :?:
Sur l'impacte des différent couche de l'atmosphère..Stratosphère- troposphère (ondulations) :?:
Nous ne connaissons pas encore tous les impacts magnétique du soleil et de notre planète selon les cycles du soleil, des effets des ondes gravitationnelles donc, l'oscillation de Chandler=nutation,précession etc..(sans parler des ondes de gravité..exemple: un cyclone dans l'atlantique Nord et ses répercutions ou mariage avec le jet sur le climat à court terme..)
N'oublions pas que la lumière est électrique...(absorption) :hello:
Bref, Fred, comme on dit chez moi : Je suis ni pour ni contre. Bien au contraire.. ;-)
Image

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :460
Enregistré le :12 mai 2010, 09:13
Localisation :senart

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par papyboom » 16 juil. 2015, 13:38

sur senart 77

6h 18*

13h30 30* , 35° sur la terrasse en plein soleil
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :103
Enregistré le :24 oct. 2014, 07:37

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par Hibernatus » 16 juil. 2015, 17:49

Bonjour,
Est-ce que l'épisode de canicule est à mettre sur le compte d'un simple phénomène météo ou peut-on penser qu'il s'agit de l'expression de changements durables de courants liés au réchauffement climatique?
Merci
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Observations météorologiques du jour »