Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Suivi heures par heures des conditions météorologiques.

Modérateur :milou

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par williams » 16 juil. 2015, 18:20

Hibernatus a écrit :Bonjour,
Est-ce que l'épisode de canicule est à mettre sur le compte d'un simple phénomène météo ou peut-on penser qu'il s'agit de l'expression de changements durables de courants liés au réchauffement climatique?
Merci
Une canicule est à mettre sur le compte d'un simple phénomène météo car la climatologie est basée sur des décennies. Puis il y a des canicules même importantes depuis très longtemps voir même avant le réchauffement de 1976 à... quand on voit en 1949 etc alors qu'en plus après 1949 il y a eu une période sans réchauffement pendant 27 ans.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :103
Enregistré le :24 oct. 2014, 07:37

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par Hibernatus » 16 juil. 2015, 18:27

Merci pour la réponse.

Si j'ai bien compris un phénomène météo devient un changement climatique s'il est régulièrement observé sur une trentaine d'année...c'est juste? Genre si sur 30 années on observe régulièrement des canicules ont pourra alors en déduire qu'il s'agit d'une évolution climatique et non plus d'un simple phénomène météo épars? C'est ça?

Si oui peut-on, sur les 30 dernières années, dessiner une tendance?

Merci
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par creole » 16 juil. 2015, 18:40

Hibernatus a écrit :Bonjour,
Est-ce que l'épisode de canicule est à mettre sur le compte d'un simple phénomène météo ou peut-on penser qu'il s'agit de l'expression de changements durables de courants liés au réchauffement climatique?
Merci
C'est la simple conséquence d'un blocage durable qui nous est favorable pour des remontées brûlantes et une pluviométrie qui ne peut concerner régulièrement que les régions au nord de la Seine:

Image

Une large dépression isolée sur la baie d'Hudson fournit en continu une dorsale sur l'est-Canadien (le dit blocage), obligeant les dépressions à se jeter sur l'Atlantique quand une anomalie passe sous le blocage ce qui remonte de l'air brûlant tropical.
Semaine après semaine, cet air brûlant s'est accumulé et campe sur la péninsule Ibérique et remonte au moindre plongeon dépressionnaire sur l'Atlantique.
Les radoucissements sur la moitié sud et rafraîchissement sur la moitié nord interviennent lorsque les dépressions finissent par s'échapper vers la Scandinavie.

On a là une mécanique bien réglée et, malgré un sensible rafraîchissement qui devrait intervenir en fin de semaine prochaine, il ne serait pas étonnant de retrouver tous nos acteurs en pleine forme dès le début août.
Hibernatus a écrit :Merci pour la réponse.

Si j'ai bien compris un phénomène météo devient un changement climatique s'il est régulièrement observé sur une trentaine d'année...c'est juste? Genre si sur 30 années on observe régulièrement des canicules ont pourra alors en déduire qu'il s'agit d'une évolution climatique et non plus d'un simple phénomène météo épars? C'est ça?

Si oui peut-on, sur les 30 dernières années, dessiner une tendance?

Merci
30 ans est juste une base d'Ă©tudes et de comparaisons qui permet de donner une tendance.
Mais je trouve, et cela n'engage que moi,que cela ne donne qu'un ordre d'idées et ne peut pas être pris comme référence absolue.
S'il y a eu deux éruptions volcaniques de plus en Islande sur les 30 dernières années par rapport aux 30 précédentes, doit-on en conclure que les éruptions vont continuer à progresser? ;-)


A part cela, il fait extrêmement chaud aujourd'hui en région Lyonnaise!
Je relève 20.9° au petit matin pour un puissant 35.4° au cours de l'après-midi.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par Wilfried » 16 juil. 2015, 22:59

Hibernatus a écrit :Bonjour,
Est-ce que l'épisode de canicule est à mettre sur le compte d'un simple phénomène météo ou peut-on penser qu'il s'agit de l'expression de changements durables de courants liés au réchauffement climatique?
Merci
Malgré le fait que on t'a déjà répondu je tiens a te donner mon avis sur le sujet

En fait il faut bien savoir mettre une limite entre les phénomènes météorologique et l'évolution du climat ce que je veux dire en fait par cette phrase c'est que par exemple la canicule de juillet 2015 a elle même n'est pas représentative d'un réchauffement du climat par contre sur le long terme on observe une augmentation du nombre de canicule mais cette évolution du nombre de canicule depuis 1900 est hétérogène puisque certaines régions française subisse une véritable augmentation du nombre de canicule, comme la région Lyonnaise ou encore la région Auvergne mais ça j'en avait déjà parlé dans mes précédents message sur ce topic
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par creole » 16 juil. 2015, 23:12

Je rajouterais Wilfried à ce que tu dis que, pendant que la Péninsule Ibérique et une large moitié sud de la France connaissent une belle canicule, le froid sévit depuis plusieurs semaines en Scandinavie et qu'il a neigé il y a peu en Russie! ;-)
Toujours ces fameux vases communicants... ::d
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par Wilfried » 16 juil. 2015, 23:38

creole a écrit :Je rajouterais Wilfried à ce que tu dis que, pendant que la Péninsule Ibérique et une large moitié sud de la France connaissent une belle canicule, le froid sévit depuis plusieurs semaines en Scandinavie et qu'il a neigé il y a peu en Russie! ;-)
Toujours ces fameux vases communicants... ::d
Tandis que l'année dernière au mois de juillet sur ces même régions c'était la canicule qui faisait des ravages tandis que la France subissait des températures proche des normales de saison etc... :-/
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par nanuq » 17 juil. 2015, 00:31

Wilfried a écrit :par exemple la canicule de juillet 2015 a elle même n'est pas représentative d'un réchauffement du climat par contre sur le long terme on observe une augmentation du nombre de canicule mais cette évolution du nombre de canicule depuis 1900 est hétérogène puisque certaines régions française subisse une véritable augmentation du nombre de canicule, comme la région Lyonnaise ou encore la région Auvergne
Pour tes données, quel impact ont Ies ilots de chaleur urbain.
Est ce que les stations météos ont évolué avec l'expansion urbaine? Où sont elles toujours à la même place depuis X années ?..
http://www.cnrm.meteo.fr/spip.php?article197
Pour Lyon je comprend mais la région Auvergne, où sont placés les stations météo.. Exemple, pour le Puy de Dôme.
La température peut être relevée à Clermont Ferrand!!
Fichiers joints
Clermont Ferrand.jpg
Clermont Ferrand.jpg (126.39Kio)Vu 6341 fois
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par Wilfried » 17 juil. 2015, 00:36

nanuq a écrit :
Wilfried a écrit :par exemple la canicule de juillet 2015 a elle même n'est pas représentative d'un réchauffement du climat par contre sur le long terme on observe une augmentation du nombre de canicule mais cette évolution du nombre de canicule depuis 1900 est hétérogène puisque certaines régions française subisse une véritable augmentation du nombre de canicule, comme la région Lyonnaise ou encore la région Auvergne
Pour tes données, quel impact ont Ies ilots de chaleur urbain.
Est ce que les stations météos ont évolué avec l'expansion urbaine? Où sont elles toujours à la même place depuis X années ?..
http://www.cnrm.meteo.fr/spip.php?article197
Pour Lyon je comprend mais la région Auvergne, où sont placés les stations météo.. Exemple, pour le Puy de Dôme.
La température peut être relevée à Clermont Ferrand!!
Pour le Puy-de-Dôme les paramètres météorologiques sont relevé sur l'aéroport d'Aulnat vers Clermont-Ferrand et éloigné de toute urbanisation donc les ilots de chaleur y on peu d'impact par contre ce que je tiens a dire c'est que l'augmentation importante du nombre de canicule sur la région Lyonnaise et la Plaine de la Limagne (Puy-de-Dôme, Allier) ne sont peut-être pas entièrement due aux ilots de chaleur car par exemple dans la Plaine de la Limagne c'est surtout au niveau des températures maximal que cette augmentation du nombre de canicule se fait remarquer comme par exemple en juillet 2015, août 2012, août 2011 ou encore en Juillet 2006 ainsi qu'en août 2003 etc... même si c'est vrai que les températures minimales lors des canicules récente sont plus élevé que durant les canicules des années 1940
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par nanuq » 17 juil. 2015, 00:46

cartesien66 a écrit :Un peu en marge de la canicule , voici concernant le pourcentage de jours dépassant les 32°C en France depuis la fin du XIX ième siècle .
Image
:D
Merci Cartésien pour les liens très intéressant que tu m'a fournis, par contre il ne faut pas confondre canicule et jours de forte chaleur car il peut très bien faire 32°C un jour et 23°C le lendemain or une canicule est quand même une période minimal d'au moins 72h ou la température dépasse un certain seuil (personnellement je ne me base pas sur les seuils de Météo-France car ce ne sont pas des seuils climatique mais bioclimatique, pour pouvoir vérifier objectivement l'évolution du nombre de canicule faut étudier ce paramètre et aussi il ne faut pas prendre des courbes de tendances linéaire pour étudier l'évolution du climat :o
Je vais faire faire les plus de 120 stations météorologique française une par une et je vais recalculé ces chiffres parce que vraiment il y a certaines chose sur ce graphique qui me paraissent bizarre, Fred je pense avoir trouvé l'oscillation responsable en parti de ces cycles de canicule, j'en parlerais sur le topic approprié :o
Oui certes mais je ne vais pas prendre en compte les températures minimales car la c'est le graphique représente l'évolution du nombre de température maximal >=32°C
:?:
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par Wilfried » 17 juil. 2015, 01:21

Nanuq ça te dérangerais pas d’arrêter de publier des messages avec seulement un petit logo parce cela ne nous permet pas de comprendre totalement ce que tu veut affirmer la :grr:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Observations météorologiques du jour »