Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Philosophie Ecologique

Ici toutes les solutions, les inventions qui peuvent résoudre les problèmes actuels d'ordre climatique, écologique, économique et énergétique

Modérateur :cartesien66

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Philosophie Ecologique

Message par FredTDF » 03 nov. 2013, 14:49

Puisque l'on parle de philosophie écologique, je vais y aller de mon petit commentaire!
Tout d'abord, Fred, on ne peut pas dire de manière brute que les ressources ont été épuisées. Inévitablement, on voit que la présence de notre espèce est trop grande dans ce monde. Inévitablement, ceux qui ne pourront changer leurs habitudes, et ne verront que la vérité qui les arrange (y compris dans les milieux d'influence), ceux-là verront le mur de trop près...

Tout le monde disait que le pétrole n'en avait plus pour longtemps, et bien cela est maintenant démontré que ces prévisions étaient archi fausses. Le principal problème à l'avenir, ce sont les ressources alimentaires. Mais on ne peut pas dire qu'elles seront épuisées puisqu'on sera capable de développer encore de nouvelles variétés plus résistantes, plus productives. Le tout est de savoir si on pourra gérer certaines mutations génétiques?

Un retour en arrière est inévitable, peut-être, mais cela se fera dans un monde ou l'extrême dans l'autre sens existera aussi. Et au final, le seul juge qui décidera de notre sort sera la Nature dans tous ses états!
Il y a encore des ressources, bien entendu, mais il n'y en a pas suffisamment par rapport à la demande effrénée et une population mondiale en constante multiplication. Seules les technologies permettront peut être de pallier à cette demande. Mais j'en doute fortement. Je pense plutôt que nous assistons à 2 mondes, à ceux qui ont, et ceux qui n'ont rien. L'espèce humaine s'adaptera, c'est une certitude.
Un petit rappel :
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... le&sid=325
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 03 nov. 2013, 19:55

@philoman
Tout le monde disait que le pétrole n'en avait plus pour longtemps, et bien cela est maintenant démontré que ces prévisions étaient archi fausses.
---------------------------------------
Si vous pensez au gaz de schiste et peut-être aux hydrates de méthane vous avez tout faux; le simple fait de les exploiter montre que le pétrole classique, celui pas cher , est en déclin ; en fait , on commence à racler le fond des tiroirs et à gratter là où c'est le plus rentable ; on bourre le mou aux gens en leur faisant croire à un nouvel Eldorado ; je suis pétrolier et je sais de quoi je parle ; je suis pour son exploitation , mais c'est vrai qu'il ne faut pas faire n'importe quoi quant à l'environnement ; malheureusement , ces précautions d'exploitation obèrent un peu plus la rentabilité des puits qui est déjà le dixième de puits pétroliers traditionnels
Pour me croire , il faut aller sur le site de l'ASPO, des gens de métier retraités pour la plupart, et qui peuvent dire ce qu'il en est de ces réserves . Pensez vous que le PDG d'une société pétrolière puisse dire que sa société n'a plus qu'une génération de réserves dans ses cartons ? Et pensez vous qu'un ingénieur en service puisse diffuser ce genre d'information sans se faire virer illico ?

Et pensez vous que les écolos , les gouvernants et les politiques ou les médias aient suffisamment de connaissance dans le domaine pour se faire leur propre avis ? On a vu leur esprit critique en face du "consensus" et des sornettes et modélisations du GIEC , dont les données sont publiques ; alors dans le domaine minier où tout est confidentiel ???
ImageImage

philoman

Message par philoman » 03 nov. 2013, 20:37

Attention, quand je parle de pétrole, je n'exclue aucune possibilité, comme dans tout ce à quoi je fais allusion, il y a toujours une sortie de secours... ;-) On peut imaginer que le carburant que l'on fabrique déjà en laboratoire sera au point dans une dizaine d'années. Si cela peut éviter à l'avenir de puiser dans les sols, je suis plutôt pour. Qu'en penses tu The Fritz?

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 03 nov. 2013, 20:52

Pour faire tourner le monde, il faut 89 millions de barils par jour à l'heure actuelle ! Y a t-il dans ces conditions une énergie alternative ou bien une solution pour le remplacer ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

philoman

Message par philoman » 03 nov. 2013, 21:13

Bonne question! Le nucléaire n'est sûrement pas un bon choix puisqu'on arrive à enfouir des déchets, y compris à côté de sites exceptionnels comme le haras du Pin! :rouge:
L'éolien se développe bien mais la production sera toujours limitée à l'échelle de la planète.
Pour l'instant, les américains sont seuls au monde sur ce coup là. Après, il me semble que les grandes villes, du moins en Europe sont de plus en plus propres et font des efforts sur les transports en communs, les pistes cyclables, les voitures électriques (petit bémol sur le nucléaire!), ect...

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 04 nov. 2013, 00:02

WAHOU !

Vaste programme !

L'écologie c'est le problème des pays "riches" ...
D'ailleurs , qu'est-ce qu'être écologiste ?
Je ne sais plu ...
Quelqu'un peut me donner une explication rationnelle ?
Moi, chaque fois que je rentre en France, j'ai le sentiment qu'on mélange un peu tout , écologie, économie, remise , crédits d'impôts ... c'est cela le concept écologique à l'européenne ????
Je suis très désappointé 8/

Ha oui! pour la petite histoire, j'ai très souvent posé cette question " de riche " à des" pauvres" malgaches ou africains.
"Penses tu à l'avenir de tes enfants et petits enfants ( en voulant parler de pollution , déforestation ...)
Petit temps de réponse ...
" il feront comme moi ; ils se débrouilleront" 8/

C'est peut ĂŞtre eux qui ont raison ...
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 nov. 2013, 06:26

Très Juste Génépi,ce n'est pas du dernier étage,triplex avec terrasse,de la tour d'ivoire que l'on va voir si la rue est bien balayée !!!
La faute au tout économie de marché ( je ne parle pas de mondialisation qui est un sujet plus politiquement "mystique" qu'économique ) qui a rendu le quidam individualiste et sans conscience collectiviste ... du coup la méconnaissance de son propre voisin nous ramener à la paranoïa vis à vis de l'inconnu ... forcément mauvais puisqu'il doit lorgner chez nous sur ce qu'il n'a pas ou plus . :grr:
Les barbus hirsutes et leur écologie avec un grand E n'existent plus ( ou sont perdus dans la forêt amazonienne,à la recherche de je ne sais quelle vérité ),aujourd'hui,ils profitent du système et osent nous abreuver de belles paroles complètement utopistes ... dans le confort douillé de leur pavillon sur climatisé ou sur le cuir du 2.5 4X'4 à 15 litres aux 100 km pour faire les 50 km d'autoroute jusqu'au bureau !!!
:grr:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 04 nov. 2013, 08:39

Pas faux votre raisonnement à tout les deux. L'écologie est devenu l'affaire de Bobos et d'hommes affaire donc les préoccupations restent fort éloignés des véritables problèmes que sont les milliards de tonnes de déchets, la pollution atmosphérique en tout genre etc.
Bien sur nous voyons que certains domaines sont très en vogue :mdr2: et qu'ils ne sont peut être pas les plus prioritaires. Il est bien sur évident que dans le cas où nous luttons contre le CO², cela facilite le discours envers les pays émergeant qui dit :
"Surtout n'envoyer plus de CO² car on va tous griller dans 100 ans" sous entendu la dessous " ne vous développez pas trop car ça va empiéter sur nos plates-bandes" :grr:
Bref c'est encore un autre sujet
Et pourtant elle tourne

ImageImage

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 04 nov. 2013, 10:45

Salut Cartesien ;-)
Tu as fort bien résumé la situation, et cette malheureuse évidence est encore plus "criante " en Afrique !
Déprimant parfois :pleur4:
ce n'est pas du dernier étage,triplex avec terrasse,de la tour d'ivoire que l'on va voir si la rue est bien balayée !!!
J'aime bien cette image, et elle reflète réellement la réalité des choses...
Au niveau du sol, la vision des choses reste très limité...
puis, plus on s'élève, forcement , la vue se dégage en offrant d'autres perspectives et quant on atteint le sommet de la tour,de toute évidence , le champ visuel est totalement dégagé permettant d'échafauder de véritables projets ...
L'inconvénient ...premièrement, encore faut il regarder dans la bonne direction :-/
Et deuxièmement, forcément plus c'est haut , plus c'est beau ...mais on est bien loin de sa base :-/ no comment !
Les barbus hirsutes et leur écologie avec un grand E n'existent plus ( ou sont perdus dans la forêt amazonienne,à la recherche de je ne sais quelle vérité ),aujourd'hui,ils profitent du système et osent nous abreuver de belles paroles complètement utopistes ... dans le confort douillé de leur pavillon sur climatisé ou sur le cuir du 2.5 4X'4 à 15 litres aux 100 km pour faire les 50 km d'autoroute jusqu'au bureau !!!
Je ne sais plu où se trouve la vérité, et j'espère me tromper, mais nos bonhommes dans leur tour d'Ivoire ne regardent pas dans la bonne direction.
et j'assume de mon coté, je roule dans un gros 4X4 ! :rouge:
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 nov. 2013, 11:05

J'ai également un 4x4 mais par nécessité,j'en avais marre de massacrer les suspensions,les pneus et le bas de caisse de mon opel astra dans le chemin d'accès à ma maison ... qui est une compilation d'une pente à près de 20 %,dans la terre et avec plus d'ornières que les pistes du Dakar !! :hehe:
En un mot ce n'est pas pour la frime d'avoir un 4x4 qui ne verra que les belles routes goudronnées de la ville ou des autoroutes !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Solutions écologiques et nouvelles énergies »