Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Au coeur de l'orage.

Venez Partager ici vos reportages météo en photos ou en vidéos
Alexandre.Rt
Au coeur de l'orage.

Message par Alexandre.Rt » 02 sept. 2013, 11:55

Bonjour !

Me revoici pour partager avec vous quelques photographies des orages parfois extrĂŞmes qui ont eu lieu ces derniers mois en France.

On commence avec cet arcus très bien dessiné dans le ciel de l'Allier le 18 juillet 2013 :

Image

Image

Image


Fin juillet sera très orageux, avec de violents systèmes orageux notamment dans l'ouest de la France. Des rafales à plus de 160km/h seront enregistrées en Gironde lors d'un Derecho. Le système orageux évoluera ensuite tout en remontant vers le Poitou-charente occasionnant de nombreux dégâts.

Image

Image

Image

Image

Image



Nouvelle situation à risque début août avec la formation de plusieurs cellules rotatives sur un axe Gironde-Corrèze. Les orages supercellulaires vont générer des grêlons de plus de 5 cm en Dordogne...
Je vais pour ma part photographier quelques une de ces cellules depuis le nord de la Corrèze..

Image

Image

Image




Toujours dans les situations à risque, nous sommes le 5 août 2013 en Auvergne. La journée va être très " chaude " avec l'éclosion de supercellules destructrices dans le Puy-de-dôme...
Une division cellulaire s'opère rapidement en début d'après midi dans l'ouest du département, je vais alors intercepter le droit-moteur et suivre son évolution jusqu'à ce que cela devienne trop violent...
Des rafales à 150km/h seront enregistrées et des grêlons de 7cm blesseront plusieurs personnes dans l'Allier.

Ce type de supercellule parfaitement constituée était en mesure de générer une tornade mésocyclonique. Plusieurs tentatives seront observées sous le nuage mur.

Image

Image

La structure de l'orage est à son apogée. La teinte bleue signe de grêle, me rappelle qu'il est temps de trouver un bon abri !

Image


Les conditions ce jour là sont propices à la genèse de supercellules, et j'assiste alors à la création de celle-ci, quasiment en chaine !

Image

Image

Image

Image

Image



Le lendemain, de nouveau dans le Puy-de-dôme avec la formation de supercellules un peu plus au sud que la journée précédente. La puissance de celles-ci n'est pas pour autant réduite, bien au contraire ! Certaines cellules seront productrices de grêlons de 11cm !!!
(photo d'un ami : http://www.infoclimat.fr/photolive-phot ... teur=17107 )

Je suis pour ma part à Aigueperse avec ma compagne, et nous allons essuyer une supercellule anticyclonique en fin de journée. Cette cellule va générer un downburst sur la ville avec grêlons supérieur à 3cm...

Image



VoilĂ  pour le moment, en attendant le prochain retour des orages...

Si vous souhaitez me suivre :) = https://www.facebook.com/StormAddicted
Ou tout simplement regarder mes photographies : http://www.flickr.com/photos/alex-rt/

Merci de votre passage et Ă  bientĂ´t !

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Au coeur de l'orage.

Message par cartesien66 » 02 sept. 2013, 13:25

Tout simplement MAGNIFIQUE !!! :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Au coeur de l'orage.

Message par williams » 02 sept. 2013, 19:52

Très jolies ces photos, c'est toi qui les as prises Alexandre ?

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Au coeur de l'orage.

Message par the fritz » 02 sept. 2013, 21:30

Tout simplement bravo pour ces photos
ImageImage

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Au coeur de l'orage.

Message par hldesign » 02 sept. 2013, 22:30

Magnifiques images Alex l arcus est de toute beauté. N attends pas si longtemps pour nous faire partager de tel clichés ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Alexandre.Rt

Re: Au coeur de l'orage.

Message par Alexandre.Rt » 03 sept. 2013, 00:41

Bonsoir,

Merci à vous pour vos messages. Les photos sont bien de moi oui ;-) . Je partagerai avec vous les prochaines dès qu'il y a du mouvement dans le ciel ^^

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Au coeur de l'orage.

Message par FredTDF » 03 sept. 2013, 08:12

Très belles photos [applaud.gif]
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Au coeur de l'orage.

Message par williams » 03 sept. 2013, 11:05

Dans la 17ème et 18ème photo je me demande si on ne verrait pas un tuba assez grand ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Alexandre.Rt

Re: Au coeur de l'orage.

Message par Alexandre.Rt » 03 sept. 2013, 12:06

williams a écrit :Dans la 17ème et 18ème photo je me demande si on ne verrait pas un tuba assez grand ??

Williams

Il s'agit en fait d'un abaissement du seuil de condensation. Les nuages se forment à l'avant des précipitations et rejoignent le courant ascendant. Ca peut parfois donner l'illusion d'une tornade oui. Ce qui d'ailleurs assez fréquent sous ce type d'orage :)

Exemple d'un cas récent : http://www.ouest-orages.org/blog/actual ... rnade.html


Merci encore pour vos impressions !

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Au coeur de l'orage.

Message par genepi » 04 sept. 2013, 09:41

Excellentes photos ;-)

Tu dois passer du temps pour trouver les bonnes conditions ( ainsi que les cadrages ;-) )
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Vos reportages photos et vidéos »