Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Insolite météo

Venez Partager ici vos reportages météo en photos ou en vidéos
RĂ©pondre
Aliane
Insolite météo

Message par Aliane » 04 juil. 2013, 00:21

J'ai trouvé la photo sur twitter, trop belle pour ne pas la partager !

Image

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: Insolite météo

Message par charles » 04 juil. 2013, 06:00

Superbe photo avec cette virga! Merci de nous la faire partager Aliane. [applaud.gif]
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Insolite météo

Message par cartesien66 » 04 juil. 2013, 06:32

Très étonnant et superbe à la fois !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Insolite météo

Message par milou » 04 juil. 2013, 06:48

FĂ©licitation Aliane ;-)

milou
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Insolite météo

Message par FredTDF » 04 juil. 2013, 09:27

En effet, ce n'est pas courant ce genre de photo, et en même temps, c'est très beau.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Insolite météo

Message par williams » 04 juil. 2013, 10:58

charles a écrit :Superbe photo avec cette virga! Merci de nous la faire partager Aliane. [applaud.gif]
Sur cette photo il ne doit pas y avoir de virga (rideau de pluie) puiqu'il y a des cirro-cumulostratus.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: Insolite météo

Message par charles » 04 juil. 2013, 16:35

williams a écrit :
charles a écrit :Superbe photo avec cette virga! Merci de nous la faire partager Aliane. [applaud.gif]
Sur cette photo il ne doit pas y avoir de virga (rideau de pluie) puiqu'il y a des cirro-cumulostratus.

Williams
Au contraire, les virga peuvent se retrouver sous des cirrus ou des altocumulus et des cirro-stratus (en français, les cirro-cumulostratus n'existent pas et la photo montre plutôt des altocumulus.)
La virga est une précipitation qui n'atteint pas le sol et s'évapore suite à une très faible humidité de l'air. C'est exactement ce que montre la photo d'Aliane.
Regardez par exemple cette photo de virga prise au hasard sur le net. On devine bien que la précipitation s'évapore avant de toucher le sol:
Fichiers joints
virga-ralph-k.jpg
(95.33Kio)Téléchargé 3874 fois
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Insolite météo

Message par williams » 04 juil. 2013, 19:15

Ok, je croyais que sur sa photo que c'était un effet de lumière par les crystaux dans ces nuages qui sont bien hauts et ceci par ce qu'on voit un trou dans les nuages laissant passer la lumière etc.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Aliane

Re: Insolite météo

Message par Aliane » 05 juil. 2013, 08:07

La photo n'est pas de moi et pas non plus de la fille qui l'a postée sur twitter mais, si j'en crois la légende en anglais, je pense que vous avez raison tous les deux, Charles et Williams. Il y a un effet de lumière (le rai très droit) mais aussi une virga, plus sombre.

Le texte dit :
C'est un phénomène météorologique rare nommé "trou dans le ciel" (ou "ciel perforé", je n'ai pas trouvé le terme technique français). Des cristaux de glace issus de nuages de haute altitude, cirrus, cirrocumulus ou cirrostratus, tombent vers le bas, perçant un trou dans la couverture nuageuse.

La virga correspond Ă  cette chute de cristaux de glace Ă  travers la couche d'altocumulus.

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Insolite météo

Message par cartesien66 » 06 juil. 2013, 07:49

J'aurais traduit peut-être par perforation ( nuageuse,céleste ... ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Vos reportages photos et vidéos »