Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Trigonometrie et date

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre. Espace en bref, exoplanètes, univers, mystères du cosmos, à la recherche de planètes habitables.

Modérateur :williams

simjoubert
Invité de passage
Invité de passage
Messages :15
Enregistré le :30 janv. 2016, 18:54
Trigonometrie et date

Message par simjoubert » 30 janv. 2016, 19:24

Merci pour ton accueil

Je ne sais pas ou poster un nouveau sujet.
La question concerne de de la trigonométrie spatiale.

Je cherche Ă  retrouver la date
En connaissant :
La latitude et la longitude terrestre
L'angle d'élévation du soleil par rapport à l’horizon et et l'angle entre le soleil et le nord géographique.

Le résultat peut être approximé au mois.

Je n'ai aucun autres paramètres disponibles. à part des constantes que vous jugerez nécessaires !

Est_ce réalisable ?
L'objectif est de pouvoir déterminer dans un logiciel de CAO ( je ne sait pas si je peux le citer ?) la saison et ainsi paramétrer la texture des végétaux pour rendre mes projets plus réalistes.

Merci de votre concourt et désolé si je me suis tromper de lieu pour poster ma question.
Cordialement
Simon


PS : Modération : Topic Fusionné :)

simjoubert
Invité de passage
Invité de passage
Messages :15
Enregistré le :30 janv. 2016, 18:54

Trigonométrie solaire et date

Message par simjoubert » 30 janv. 2016, 19:44

Bonsoir Ă  tous
Je suis fraichement inscrit sur le forum
Excusez moi si je suis pas dans la bon espace pour poser ma question, qui est la suivante :

Je cherche Ă  retrouver la date !

En connaissant :

-La latitude et la longitude terrestre
-L'angle d'élévation du soleil par rapport à l’horizon et et l'angle entre le soleil et le nord géographique.

Le résultat peut être approximé au mois.

Je n'ai aucun autres paramètres disponibles. à part des constantes que vous jugerez nécessaires !

Est_ce réalisable ?
L'objectif est de pouvoir déterminer dans un logiciel de CAO ( je ne sait pas si je peux le citer ?) la saison et ainsi paramétrer la texture des végétaux pour rendre mes projets plus réalistes. (Je suis paysagiste )

Merci de votre concourt et désolé si je me suis tromper de lieu pour poster ma question.
Cordialement
Simon

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Bonjour Ă  tous

Message par nanuq » 30 janv. 2016, 20:33

:aille: :happy1:... Williams ? :siffle:

Je ne sais pas si c'est cela que tu cherche..?

http://www.sunearthtools.com/dp/tools/p ... hp?lang=fr
http://www.solartopo.com/orbite-solaire.htm

Cherche aussi dans le domaine de pose et production d'électricité en panneaux solaire...^^
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Trigonometrie et date

Message par FredTDF » 30 janv. 2016, 20:56

J'ai fusionné tes questions dans le bon topic :)

Complément d'info sur ta question :
http://navastro.free.fr/baglin001.pdf
Je pense qu'il existe un logiciel 3d capable de répondre à la question :
https://www.sketchup.com/fr

Mais est ce que tu veux connaitre la position de l'ombre de tes arbres dans l'année ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

simjoubert
Invité de passage
Invité de passage
Messages :15
Enregistré le :30 janv. 2016, 18:54

Re: Trigonometrie et date

Message par simjoubert » 30 janv. 2016, 21:06

Merci
J'avais déjà visiter le 1er lien pas le 2nd.

Je souhaite l'opération inverse et connaitre la formule mathématique pour pouvoir la calculer dynamiquement.

en paramètre le lieu d'observation et la position du soleil et en résultat attendu la date.

simjoubert
Invité de passage
Invité de passage
Messages :15
Enregistré le :30 janv. 2016, 18:54

Re: Trigonometrie et date

Message par simjoubert » 30 janv. 2016, 21:12

En fait je suis sous sketchup et lorsque l'on créer un composant dynamique on peut modifier des attributs selon des calculs. moi je cherche à faire varier la couleur de mes arbres en fonction de la saison.
Sketchup possède un module pour faire varier les ombres selon le lieu et la date mais dans les fonctions de calcule il ne donne que longitude latitude, l'élévation du soleil et l'angle du soleil para rapport au nord. il ne donne pas la date. mais je pense qu'on peut la retrouver avec ses paramètres via un calcul savant que je ne connais pas !

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Trigonometrie et date

Message par williams » 30 janv. 2016, 21:39

simjoubert a écrit :Merci pour ton accueil

Je ne sais pas ou poster un nouveau sujet.
La question concerne de de la trigonométrie spatiale.

Je cherche Ă  retrouver la date
En connaissant :
La latitude et la longitude terrestre
L'angle d'élévation du soleil par rapport à l’horizon et et l'angle entre le soleil et le nord géographique.

Le résultat peut être approximé au mois.

Je n'ai aucun autres paramètres disponibles. à part des constantes que vous jugerez nécessaires !

Est_ce réalisable ?
L'objectif est de pouvoir déterminer dans un logiciel de CAO ( je ne sait pas si je peux le citer ?) la saison et ainsi paramétrer la texture des végétaux pour rendre mes projets plus réalistes.

Merci de votre concourt et désolé si je me suis tromper de lieu pour poster ma question.
Cordialement
Simon


PS : Modération : Topic Fusionné :)
Suite à ce que tu sembles rechercher je n'ai que par Excel un fichiers donnant l'inverse, c'est à dire qu'en donnant la date cela donne la latitude et longitude des coordonnées de la Terre voir même une liste suivant la date les coordonnées(latitude et longitude) de la Terre.

Mais ici tu as des simulations en direct sur internet te permettant peut-être d'avoir ce qui t'intéresses http://www.pveducation.org/pvcdrom/prop ... calculator ou bien https://www.nrel.gov/midc/apps/spa.pl?s ... d=14&zip=0 ou encore de la NOAA sous Excel : http://www.esrl.noaa.gov/gmd/grad/solca ... ns_day.xls

Si par excel tu trouve ce que tu recherches il serrait bien de nous le dire car ceci m'interesserait comme je recherche des fichiers... donnant des données comme ceci ;-)

Est-ce bien ce dont tu recherches, car je suis passé en vitesse vu comme je suis assez chargé en ce moment ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

simjoubert
Invité de passage
Invité de passage
Messages :15
Enregistré le :30 janv. 2016, 18:54

Re: Trigonometrie et date

Message par simjoubert » 30 janv. 2016, 22:02

merci pour ta réponse
Le fichier excel me semble exploitable pour retrouver la date car les formules sont visibles je vais le triturer pour voir si j'y arrive. je vous tiens au courant de mes avancées et difficultés.
Merci Ă  tous

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Trigonometrie et date

Message par cartesien66 » 31 janv. 2016, 05:38

Juste une petite réflexion d'après le post de Williams , si d'après la date il peut retrouver les paramètres , c'est que nous sommes en présence d'une équation égalitaire et donc qu'il est possible de l'utiliser dans n'importe quel sens de l'égalité pour decouvrir l'inconnue ... enfin , d'après les restes bien maigres de mes cours de maths , certainement plus fastidieux comme démarche mais bon ..
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Trigonometrie et date

Message par cartesien66 » 31 janv. 2016, 05:59

Je me pose la question de savoir si a ton échelle , a savoir quelques centaines de m2 sur un plan horizontal plat ( on ne perçoit pas la rotondité terrestre a notre échelle ) , le calcul de l'hypothenuse et de son angle n'est pas suffisant puisque ta référence est un triangle rectangle avec l'horizon comme base ,le soleil comme sommet et ton arbre comme troisième point réfèrent ou droite parallèle avec pointe de la projection ombrale comme l'un des sommets du triangle ... Thalès et Pythagore . Ça ne donnera pas les dates mais permettra un projection réaliste en dimension de l'ombre .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Espace & système solaire »