Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Trigonometrie et date

Les planĂštes de notre systĂšme solaire influent sur le climat terrestre. Espace en bref, exoplanĂštes, univers, mystĂšres du cosmos, Ă  la recherche de planĂštes habitables.

Modérateur :williams

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Re: Trigonometrie et date

Message par nanuq » 31 janv. 2016, 11:13

simjoubert a écrit :L'objectif est de pouvoir déterminer dans un logiciel de CAO ( je ne sait pas si je peux le citer ?) la saison et ainsi paramétrer la texture des végétaux pour rendre mes projets plus réalistes. (Je suis paysagiste )
Pour le visu, je comprends mais dans la réalité, ce n'est pas trÚs important... :o
Vitesse de croissance des végétaux (besoin en eau, engrais etc) concurrence hydrique et lumiÚre, le PH et le sol (argileux-calcaire etc), l'enracinement, le lieu géographique (maladies, ravageurs etc), en plus de la diversité florales et de l'évolution du jardin dans l'année...Et pourquoi pas du fruitier :taré1: Il y a les liquens, les minéraux etc..
Tu peux mĂȘme entrevoir les travaux future (Ă©lagage, taille selon l'espĂšce) une de mes passions :langue3:
AprĂšs, un jardin peut ĂȘtre vu de pleins de façons diffĂ©rentes et le paysagiste devient paysan.. ( Il façonne son environnement)..
Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas..

Une idée de jardin..

viewtopic.php?f=25&t=1879&hilit=villes#p62159

Amitié, Nanuq

Image
Capture d’écran 2016-01-31 à 10.53.17.jpg
Capture d’écran 2016-01-31 à 10.53.17.jpg (128.74Kio)Vu 4135 fois
Capture d’écran 2016-01-31 à 10.57.46.jpg
Capture d’écran 2016-01-31 à 10.57.46.jpg (134.35Kio)Vu 4135 fois
Capture d’écran 2016-01-27 à 20.34.16.jpg
Capture d’écran 2016-01-27 à 20.34.16.jpg (52.85Kio)Vu 4135 fois
Image

simjoubert
Invité de passage
Invité de passage
Messages :15
Enregistré le :30 janv. 2016, 18:54

Re: Trigonometrie et date

Message par simjoubert » 31 janv. 2016, 18:38

Bonjour nanuq
Merci pour ces quelques idées de grand espaces !
Malheureusement la région parisienne ne nous offre pas autant de relief et des parcellaires aussi vastes.
Les habitants sont aussi moins pittoresques ! Quoi que !
Jolie région si c'est la tienne.
Mon travaille est moins tant sur le modelage que sur la sensation. Mon rĂŽle est de redonner un peu de rĂȘves et d’évasion, donner Ă  ceux qui le peuvent un cocon salvateur de retour Ă  des rĂ©alitĂ©s terrestre, (le temps qui passe, les parfums, la texture de la terre sans goudron...)
Rien n'est plus fort que le parfum qui vous plonge dans un souvenir heureux dans le jardin de sa grand mĂšre... ! Et si j'arrive Ă  le susciter c'est que j'ai bien fait mon travail.
Le paysan se doit d'ĂȘtre un illusionniste en ville et un fin diplomate; car tout Ă  un coĂ»t, et les prioritĂ©s citadines ne sont pas mes alliĂ©s.

Bonne soirée et je planche sur mon tableau excel et je reviens vers vous pour vous montrer en image les résultats.

Cordialement
Simon

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Trigonometrie et date

Message par williams » 31 janv. 2016, 19:06

cartesien66 a écrit :Juste une petite réflexion d'aprÚs le post de Williams , si d'aprÚs la date il peut retrouver les paramÚtres , c'est que nous sommes en présence d'une équation égalitaire et donc qu'il est possible de l'utiliser dans n'importe quel sens de l'égalité pour decouvrir l'inconnue ... enfin , d'aprÚs les restes bien maigres de mes cours de maths , certainement plus fastidieux comme démarche mais bon ..
Oui tout Ă  fait c'est possible quand on a les Ă©quations.

Par exemple si :

X=Y+25 alors Y=X-25

Il suffit de changer les équations et de vérifier entre les 2 équations.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

simjoubert
Invité de passage
Invité de passage
Messages :15
Enregistré le :30 janv. 2016, 18:54

Re: Trigonometrie et date

Message par simjoubert » 31 janv. 2016, 20:00

oui c'est en ce sens que je dis que le fichier excel est est exploitable, cependant en trigonométrie le calcule inverse est beaucoup plus fastidieux et il faut beaucoup de silence et bien décortiquer tout les membres de l'équation.
bref une bonne prise de tÚte un peu challenge pour mes souvenirs du bac D il y a déjà 20 ans ! :pleur4:

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Trigonometrie et date

Message par williams » 31 janv. 2016, 23:55

simjoubert a écrit :oui c'est en ce sens que je dis que le fichier excel est est exploitable, cependant en trigonométrie le calcule inverse est beaucoup plus fastidieux et il faut beaucoup de silence et bien décortiquer tout les membres de l'équation.
bref une bonne prise de tÚte un peu challenge pour mes souvenirs du bac D il y a déjà 20 ans ! :pleur4:
simjoubert a écrit :merci pour ta réponse
Le fichier excel me semble exploitable pour retrouver la date car les formules sont visibles je vais le triturer pour voir si j'y arrive. je vous tiens au courant de mes avancées et difficultés.
Merci Ă  tous
Comme tu dis que le fichier Excel de la NOAA pourrait permettre de voir ce que tu recherches mais en convertissant les Ă©quations, alors pour ĂȘtre sĂ»r de bien voir se que tu recherches, pourrais-tu me dire Ă  partir des donnĂ©es de quelle colonne tu chercherais Ă  avoir comme rĂ©sultat celui de la date qui est la cellule B7 dans ce fichier ???

Ainsi, si j'ai le temps je tenterais de voir ceci, mais en se moment je suis tout de mĂȘme bien pris.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

simjoubert
Invité de passage
Invité de passage
Messages :15
Enregistré le :30 janv. 2016, 18:54

Re: Trigonometrie et date

Message par simjoubert » 05 fĂ©vr. 2016, 15:32

Bonjour !
Merci de ton aide
Les colonnes suivantes sont mes variables d'entrées

- AE Solar elevation Angle (deg)
- AH Solar Azimuth Angle (deg cw from N)

Mes autres constantes sont : Longitude Cellule B4
Latitude Cellule B3

La cellule rechercher est B7 La date En faite je recherche la saison. Avec la date cela devrais le faire

Je pars du principe que la course du soleil en un point de vue donner ne passe jamais au mĂȘme point autrement qu'Ă  la mĂȘme date et mĂȘme heure.
Je souhaite avoir la fonction mathematique suivant :

Saison(Longitude,latitude,Solar Azimuth,Solar Elevation)

Merci pour le temps que tu pourras y consacrer.

Cordialement
Simon

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Trigonometrie et date

Message par williams » 05 fĂ©vr. 2016, 22:23

simjoubert a écrit :Bonjour !
Merci de ton aide
Les colonnes suivantes sont mes variables d'entrées

- AE Solar elevation Angle (deg)
- AH Solar Azimuth Angle (deg cw from N)

Mes autres constantes sont : Longitude Cellule B4
Latitude Cellule B3

La cellule rechercher est B7 La date En faite je recherche la saison. Avec la date cela devrais le faire

Je pars du principe que la course du soleil en un point de vue donner ne passe jamais au mĂȘme point autrement qu'Ă  la mĂȘme date et mĂȘme heure.
Je souhaite avoir la fonction mathematique suivant :

Saison(Longitude,latitude,Solar Azimuth,Solar Elevation)

Merci pour le temps que tu pourras y consacrer.

Cordialement
Simon
Ok, je vais tenter de voir ceci avec d'autres personnes qui s'y connaissent trÚs bien aussi sur Excel vu la complexité suite à tout les liens entre tout les données.

;-)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Trigonometrie et date

Message par williams » 09 fĂ©vr. 2016, 14:45

L'un d'entre vous serrait-il comment faire pour avoir G=... dans l'Ă©quation suivante c'est Ă  dire pour aprĂšs cela trouver la valeur de l'inconnu G :

0,016704235 = 0,016708634-G*0,000042037+0,0000001267*G*G

Ceci serrait pour avancer dans complexité de ce que demande simjoubert car pour l'instant j'ai trouvé comment passer dans le sens inverse pour 11 équations dans le ficher Excel de la NOAA.

merci

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Trigonometrie et date

Message par cartesien66 » 09 fĂ©vr. 2016, 15:48

Est-ce que ton équation se résume à : a = ( b-G ) x ( c+d ) x G^2 ( dont G est l'inconnue ) ? ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Trigonometrie et date

Message par williams » 09 fĂ©vr. 2016, 16:14

Je ne pense pas car ainsi cela donnerait avec les valeurs que j'ai donnée =(0,016708634-G2)*(0,000042037+0,0000001267)*G2*G2 et donc un résultat différent de l'autre équation.

Suivant comme c'est Ă©crit l'Ă©quation est :

a = b - G x c + d x G^2 ou G est l'inconnu et donc il faudrait avoir comme Ă©quation :

G =......

merci de tenter de nous aider ;-)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Espace & systÚme solaire »