Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

L'étude du climat passe par l'analyse des oscillations comme la NAO (Oscillation Nord Atlantique), l'AO (Oscillation Arctique), la QBO (quasi-biennial oscillation), la PNA (Pacifique Nord-Americain), la MJO (Oscillation de Madden-Julian). Ici le forum de ces indices mais également le suivi de la température des couches de l'atmosphère.

Modérateur :williams

RĂ©pondre
Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par williams » 22 mars 2013, 23:39

Quand on voit le retour du froid aux USA et en Europe http://videos.lachainemeteo.com/videos- ... 111870.php ou qui est même déjà arrivé en Angleterre avec toute cette neige comme si on était en plein hiver : http://french.irib.ir/galeries/videos/i ... vid%C3%A9o 8/

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par williams » 24 mars 2013, 20:33

C'est à croire qu'on retourne vers l'hiver quand on voit tout ce qu'il est tombé à la capitale de l'Ukraine, 50 cm de neige fin mars.

Avec toute cette neige paralysant les transports... l'armée a même du intervenir.

http://www.dailymotion.com/video/xyfrap ... neige_news

il existe bien un lien entre ces deux événements météo (l'Ukraine et la Grande-Bretagne), même s'ils sont séparés par plusieurs milliers de kilomètres... Un lien qui s'explique par une très importante perturbation qui s'étire depuis les Îles Britanniques jusqu'à l'Ukraine, séparant l'air froid au nord de l'air doux remontant d'Afrique ou du Proche-Orient. Ce gigantesque conflit de masses d'air s'illustre actuellement par ces intempéries hivernales sur tout le nord de l'Europe jusqu'au nord des Balkans et à l'Ukraine. Source : http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -20296.php

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par FredTDF » 14 avr. 2013, 22:22

Voici la carte AO et les observations météos mises à jour :

Image
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par williams » 14 avr. 2013, 22:34

Dans ton graphique tu tentes de montrer les liens entre l'AO et les températures en France ?
Si oui en partant dès le 01/12/2011, voir avant, je peux faire un graphique journalier comparant l'anomalie des températures en France (mesures des données de 27 stations de Météo-France) avec l'indice du AO ?

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

philoman

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par philoman » 14 avr. 2013, 22:47

Cela semble très bien fonctionner en hiver, un peu moins bien pour les autres saisons.

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par cartesien66 » 15 avr. 2013, 05:53

philoman a écrit :Cela semble très bien fonctionner en hiver, un peu moins bien pour les autres saisons.
C'est logique à mon avis,l'hiver étant la saison forte pour le vortex polaire ( anomalies positives ou négatives des pressions ),automne et printemps sont des intermédiaires ( un pour la "reformation" du vortex,l'autre pour la"disparition" du vortex ) et enfin l'été,période de faiblesse maximale du vortex ( voire disparition totale ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par FredTDF » 15 avr. 2013, 10:29

williams a écrit :Dans ton graphique tu tentes de montrer les liens entre l'AO et les températures en France ?
Si oui en partant dès le 01/12/2011, voir avant, je peux faire un graphique journalier comparant l'anomalie des températures en France (mesures des données de 27 stations de Météo-France) avec l'indice du AO ?

Williams
Ca peut probablement être intéressant, mais comme je te l'ai déjà dit, les températures données dépendent de stations météo (dans des îlots urbains) qui sont mensualisées. De plus, mon graphique apporte des périodes dépressionnaires avec T° au dessus ou en dessous des normes. Non pas sur une période de 1 mois mais sur des périodes de quelques jours, voir 2 semaines (pas plus, sauf quelques cas comme avril 2012). La corrélation dans ce cas de figure est très claire et tout le monde en est témoin depuis 1 an que j'en fais régulièrement un rapport. Donc je n'apporte pas uniquement que des températures, mais également si le pays est en période dépressionnaire ou pas.

Si l'on prend des moyennes mensuelles (+Ilots urbains), je crois que c'est très loin du "ressenti" observé par la population. Ca en est même faussé. Je vais prendre comme exemple Avril 2012, qui a une anomalie positive sur la France, pourtant ce fut un mois d'avril "pourri", les températures étaient en dessous des normes et régulièrement annoncées par les chaines de TV des bulletins météos. Les observations que je donne sont plus détaillées que des simples températures mensuelles. Ce sont des observations que j'appellerai de "visuelles". Est ce que tu comprends mon analyse ?

Mais alors comment se fait il que l'on peut obtenir des anomalies positives sur des mois où le "ressenti observable" était négatif :?: C'est une question qui me ramène aux données des bornes météo dont il faut se méfier. Au delà des îlots urbains qui finalement n'apportent que des données exactes mais "décalées", on va pouvoir prendre comme exemple avril 2012, mais on peut prendre comme exemple des mois beaucoup plus proche d'aujourd'hui par comparaison.
Je pense qu'une moyenne mensuelle est fourvoyée pour d'autres raisons, il suffirait que les 3/4 de la France est des anomalies froides, et 1/4 de la France où il ferait très doux. La moyenne de tout ça pourrait très bien donner une moyenne positive si les 1/4 contrebalance la moyenne générale :!:
Et je pense que c'est ce qui s'est passé en avril 2012.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par cartesien66 » 15 avr. 2013, 11:42

Très juste Fred et sans tenir compte du biais des îlots de chaleur,il est bien évident que,par exemple Lille ( 50,6° de latitude nord ) et Perpignan ( 42,6° de latitude nord ) ne peuvent pas avoir les mêmes températures et le même ressenti sinon la côte et les plages du Pas de Calais seraient noires de monde pendant la saison estivale et plus agréables en hiver ::d ,mais les anomalies de températures ( positives ou négatives ) sont globales au pays sans représenter la réalité zonale,je doute que Strasbourg ait eu un hiver semblable à Bordeaux,que Nice ait eu le même ressenti hivernal que la Normandie etc ... ( ceci dit,c'est le même problème pour les anomalies terrestres globales ) . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par FredTDF » 29 avr. 2013, 09:12

Graphique mis Ă  jour :

Image
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Aliane

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par Aliane » 29 avr. 2013, 18:15

Puissamment convaincant ! Dès que l'oscillation est nette, la corrélation avec les situations dépressionnaires et anticycloniques est impressionnante. Au printemps 2012, ça l'est moins, on reste autour de la valeur neutre mais les périodes pourries de l'été sont bien visibles.

RĂ©pondre

Retourner vers « Atmosphère : Evolution des oscillations atmosphériques »