Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

L'étude du climat passe par l'analyse des oscillations comme la NAO (Oscillation Nord Atlantique), l'AO (Oscillation Arctique), la QBO (quasi-biennial oscillation), la PNA (Pacifique Nord-Americain), la MJO (Oscillation de Madden-Julian). Ici le forum de ces indices mais également le suivi de la température des couches de l'atmosphère.

Modérateur :williams

RĂ©pondre
Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par nanuq » 26 juin 2015, 07:51

Pour finir:
Pourquoi les données satellitaire, ballons sondes etc ne sont pas recevables pour le RCA, CO2 et activités humaines? Ils ne peuvent prendre en compte la variabilité naturelle de la gravité (oscillation de chandler et gravité, dérive des pôles..) de plus, il reste le paradoxe du temps qu'il faut corriger dans l'orbite satellitaire. Il faut corriger toutes ces données par informatique. Il faut comprendre l'onde et la gravité et son interaction avec l'atmosphère (troposphère, stratosphère). Qu'est ce que une onde??? Comment se comporte-t-elle dans un milieu humide... Comment évolue la gravité ( + champ magnétique terrestre, mouvement du manteau, noyau terrestre.. tremblements de terre, volcanismes) dans le temps... Les planètes.
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par FredTDF » 26 juin 2015, 10:26

Voici les prévisions de la position du jet stream au 1er juillet 2015. Une descente fulgurante, sur le sud de l'Espagne et à l'ouest du Maroc. C'est le même phénomène récurrent depuis l'automne dernier :!:
Ceci va nous apporter effectivement une grosse remontée de la chaleur africaine ainsi que probablement des orages violents sur l'ouest de la France. C'est le même phénomène qui nous a apporté des pluies diluviennes dernièrement ainsi que les épisodes cevenols à répétition de l'automne dernier.
jet-stream-1-juillet2015.png
Cette plongée du jet stream aussi bas est une véritable anomalie. Je vous rappelle l'AO actuel, qui est pour une fois (depuis l'automne dernier) concordant avec la position du jet stream.
ao-fin-juin2015.jpg
ao-fin-juin2015.jpg (102.81Kio)Vu 7111 fois
Les anomalies des sst actuelles :
sst-26juin2015.jpg
Les remontées africaines vont surchauffer la méditerranée qui sera à nouveau favorable à de nouveaux épisodes cevenols pour plus tard...
Dans le même temps, l'Atlantique central reste en négatif, ce qui démontre que la formation des ouragans sera totalement compromise pour le bonheur des Amériques.
La chaleur de l'Atlantique cache les fortes anomalies négatives de l'Atlantique Nord qui créent certainement le cheminement du jet stream plus au sud.

Sauf erreur de ma part, on notera que le Gulf Stream est très orienté vers l'est plus qu'au nord et aurait même une orientation sud-est contrairement à l'année dernière, où les observations étaient légèrement plus nord-est.
GS-26juin2015.jpg
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par Wilfried » 29 juin 2015, 14:02

sebb85 a écrit :L'hypothèse la plus aboutie considère l'évolution cyclonique de l'Atlantique comme initiatrice des phases amo.
L'inverse est d'ailleurs tout aussi vrai, mais je lis souvent que l'amo joue sur l'activité cyclonique, mais je doute que ce ne soit pas vrai aussi dans l'autre sens.
C'est à dire que si le nombre de cyclone diminue sérieusement, alors la sst du Nord de l'Atlantique va se mettre à fléchir.
Oui mais si le nombre de cyclone diminue c'est peut-être due au fait que l'AMO est entrain de retourner en phase froide et en plus comment tu peux dire que c'est la diminution de l'activité cyclonique qui entraine la baisse de l'AMO car au contraire moins il y a de cyclone moins l'eau est brassé et donc plus elle est chaude

Fred en ce qui concerne le fait que le jet stream descend vers le sud cela pourrait être du a l'affaiblissement du Courant des Canaries qui est un courant froid et qui favorise la formation d'anticyclone dans ce coins, or si ce courant s'affaiblit cela provoque un réchauffement de ces eaux et donc favorise la formation de dépression obligeant alors le jet stream a descendre vers le sud et a provoqué donc des flux de sud a répétition en Europe de L'Ouest

Courant des Canaries:

Image

Carte des SST mondial en 2014:

Image

Carte des SST mondial en 2015:

Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par Frosty » 29 juin 2015, 16:58

C'est intelligent ce que tu avance avec le courant des Canaries, il faudrait en discuter avec Torrent.
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par FredTDF » 29 juin 2015, 21:45

Merci Wilfried pour l'info du courant des Canaries, mais d'où tiens tu cette info ? Et pour quelles raisons aurait il des ratés ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par sebb85 » 29 juin 2015, 22:48

Idem je serais intéressé d'en savoir plus, je ne connais pas ce courant.

Concernant les cyclones et l'amo, ce que je veux dire Wilfried, c'est qu'il pourrait exister une retroaction entre l'amo et l'activité cyclonique, par l’intermédiaire des poussières.

C'est un sujet d'étude, mais certaines corrélations sont intéressantes, les premières conclusions restant des suggestions, et définissent le rôle des poussières comme un moteur sur les mouvements des masses d'airs, avec une incidence sur la zcit, et donc sur la probabilité cyclonique en Atlantique Nord.

Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par cartesien66 » 30 juin 2015, 04:49

sebb85 a écrit :Idem je serais intéressé d'en savoir plus, je ne connais pas ce courant.

Concernant les cyclones et l'amo, ce que je veux dire Wilfried, c'est qu'il pourrait exister une retroaction entre l'amo et l'activité cyclonique, par l’intermédiaire des poussières.

C'est un sujet d'étude, mais certaines corrélations sont intéressantes, les premières conclusions restant des suggestions, et définissent le rôle des poussières comme un moteur sur les mouvements des masses d'airs, avec une incidence sur la zcit, et donc sur la probabilité cyclonique en Atlantique Nord.

Image
Si tu fais allusion aux poussières sahariennes , il me semble que l'on y avait prêté attention il y a déjà quelques temps , au sortir d'une étude et/ou article sur le sujet ( topic ? )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par williams » 30 juin 2015, 12:03

sebb85 a écrit :Idem je serais intéressé d'en savoir plus, je ne connais pas ce courant.

Concernant les cyclones et l'amo, ce que je veux dire Wilfried, c'est qu'il pourrait exister une retroaction entre l'amo et l'activité cyclonique, par l’intermédiaire des poussières.

C'est un sujet d'étude, mais certaines corrélations sont intéressantes, les premières conclusions restant des suggestions, et définissent le rôle des poussières comme un moteur sur les mouvements des masses d'airs, avec une incidence sur la zcit, et donc sur la probabilité cyclonique en Atlantique Nord.

Image
Entre l'évolution des cyclones de l'Atlantique Nord (nombre et puissance) et l'évolution de l'AMO il y a bien un lien comme elles évoluent tous les deux dans le même sens et voir au même rythme. Ceci est par ce que plus l'eau de l'Atlantique Nord et tropicale se réchauffe ou refroidie et plus ou moins de cyclones il y a dans l'océan du fait que la formation des cyclones dépendent surtout de la SST. Après d'autres facteurs jouent aussi un rôle comme l'ENSO etc.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par genepi » 30 juin 2015, 12:11

FredTDF a écrit :Merci Wilfried pour l'info du courant des Canaries, mais d'où tiens tu cette info ? Et pour quelles raisons aurait il des ratés ?
Le courant des Canaries passe au large du Sénégal .
Pendant l'hiver , il refroidit la bordure côtière de l'Afrique de l'ouest jusqu'en Guinée .
En février l'océan descend à 17/18 ° sur Dakar.
En été, il s'affaiblit un peu et le courant s'inverse, ( au Sénégal jusqu e'n Mauritanie) ce qui nous permet d'avoir des températures allant jusqu'à 30°sur les plages de Dakar.
Les poissons migrent par la mĂŞme occasion, en hiver sardines mulets et poissons de l'atlantique nord
en été, barracudas capitaines , dorades .....
Bref! mais cette année , il y a eu une petite particularité , l'océan s'est réchauffé plus tôt que prévu au Sénégal.
depuis plus d'un mois l'eau est passée au dessus des 25 ° , chose qui n'arrive que début juillet

effectivement, le courant des Canaries semblerait ralentir un poil .
ImageImage

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par sebb85 » 30 juin 2015, 13:45

cartesien66 a écrit : Si tu fais allusion aux poussières sahariennes , il me semble que l'on y avait prêté attention il y a déjà quelques temps , au sortir d'une étude et/ou article sur le sujet ( topic ? )
Oui tout à fait, c'est bien ça, c'était dans le sujet du suivi jet stream?
Je vais essayé de retrouver le sujet.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Atmosphère : Evolution des oscillations atmosphériques »