Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

L'étude du climat passe par l'analyse des oscillations comme la NAO (Oscillation Nord Atlantique), l'AO (Oscillation Arctique), la QBO (quasi-biennial oscillation), la PNA (Pacifique Nord-Americain), la MJO (Oscillation de Madden-Julian). Ici le forum de ces indices mais également le suivi de la température des couches de l'atmosphère.

Modérateur :williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par cartesien66 » 15 oct. 2012, 20:19

Une chose peut sembler certaine,c'est qu'avec de telles anomalies de pressions aux hautes latitudes,le vortex polaire aura bien du mal à se concentrer,avec de plus un jet qui semble un peu plus méridional qu'à l'accoutumée,permettant les descentes froides plus au sud,je ne vois pas comment l'hiver pourrait être autrement qu'hivernal !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 15 oct. 2012, 21:44

C'est pourquoi je parle de l'AO en hiver ;-)
Cependant il n'est pas tout à fait exact de dire qu'il disparait completement en été :)

Je reprend les mots de wikipedia :
Le vortex est plus puissant en hiver, lorsque le gradient de température est le plus raide, et il peut réduire considérablement voire disparaître en été.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vortex_polaire
Qui dit réduire considérablement, ne veut pas dire disparaitre forcément :)
l'AO n'est qu'un indice de la différence de pression donc en hiver si l'AO est négative cela veut dire que le vortex polaire est perturbé.
C'est tout à fait ça et c'est pourquoi cela reste un excellent indicateur.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 oct. 2012, 08:33

Il me semble que,techniquement,le vortex polaire ne peut réellement pas disparaitre,être très faible à insignifiant certainement .Ce serait ignorer la force de Coriolis et le jet qui,par leur circulation Ouest en Est,force la présence d'un tourbillon au pôle ( enfin,je crois ) ?
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 oct. 2012, 11:34

cartesien66 a écrit :Une chose peut sembler certaine,c'est qu'avec de telles anomalies de pressions aux hautes latitudes,le vortex polaire aura bien du mal à se concentrer,avec de plus un jet qui semble un peu plus méridional qu'à l'accoutumée,permettant les descentes froides plus au sud,je ne vois pas comment l'hiver pourrait être autrement qu'hivernal !! ;-)
Sur IC,Mike,graphiques à l'appui,confirme ce je pensais,si ce n'est qu'il ne présage rien comme tendance ( topic de IC sur tendances hiver 2012-2013 , hier 23h ,pour ceux qui sont intéressés ) ;-)
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 16 oct. 2012, 12:01

voici le lien :
-http://forums.infoclimat.fr-/topic/79986 ... e__st__460

Je suis complètement en accord avec tout ça.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 28 oct. 2012, 21:02

Le temps actuel est expliqué par un vortex polaire complètement décentré et l'indice de l'AO nous le prouve :
Fichiers joints
ao-.gif
ao-.gif (3.75Kio)Vu 4744 fois
Winter is Coming.

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 30 nov. 2012, 08:07

Je continue l'observation de l'impact de l'AO sur la météo de la France. Il est toujours aussi clair que la corrélation entre la puissance du vortex polaire (indice AO) et son impact météorologique sont liés :!:
Le plongeon actuel de l'AO nous indique un mois de décembre en dessous des normes saisonnières avec chutes de neige à la clé. Nous avons également rarement vu une AO pointé dans le négatif aussi longtemps cette année avec un effet répétitif.

Image

Si on reprend le graphique suivant, la dernière fois que l'AO a été autant négatif ce fut dans les années 60
Image
Winter is Coming.

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 30 nov. 2012, 08:26

Les modèles commencent d'ailleurs à retourner leurs vestes :froid: oui mais du bon coté des hivernophiles :freeze: j'en reparle dans le topic concerné :)

milou
ImageImage

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 30 nov. 2012, 08:43

milou a écrit :Les modèles commencent d'ailleurs à retourner leurs vestes :froid: oui mais du bon coté des hivernophiles :freeze: j'en reparle dans le topic concerné :)

milou
C'est vrai que ce matin il y a un agréable vent frisquet de bon augure pour ce week-end
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 30 nov. 2012, 08:49

L'apéritif pour ce week-end :mdr2: :freeze: L'histoire de s'habituer au froid, ensuite le plat de consistance :froid: :miam: à la vue de nos principaux modèles :taré1:

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Atmosphère : Evolution des oscillations atmosphériques »