Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions à 3 jours - Nord-Ouest - Janvier 2015

Haute-Normandie • Basse-Normandie • Centre • Pays-de-la-Loire • Bretagne
RĂ©pondre
Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France
Prévisions à 3 jours - Nord-Ouest - Janvier 2015

Message par Frosty » 19 janv. 2013, 15:45

Bonjour Ă  tous en ces temps hivernaux, je revis mĂŞme je travail de nuit ! ;-)

Demain pourrait être une journée très neigeuse en Haute-Normandie quoi qu'en disent les modèles MF et Guillaume Séchet prévoient de 10 à 15cm sur la région, ce qui me fait pensé que le retour d'Est modélisé par nos modèle verra son centre dépressionnaire surement déballé vers l'Ouest d'une centaine de km, ceci est de très bon augure d'autant plus que la suite de la semaine s'annonce également froide et ponctué d'épisode neigeux fréquent.

Je ne serais pas présent ce soir pour une mise à jour mais je croise déjà les doigts ! :freeze: :froid:
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Ouest - Janvier 2015

Message par milou » 29 janv. 2015, 16:32

Voici la configuration synoptique pour les règions du Nord-ouest mais aussi certaines règions du Nord-est.
Il est noté que des orages de grèles ou de neige sont à craindre surtout le long des cotes de la Manche.

http://www.keraunos.org/previsions/prev ... tlook.html

En détail : Un profond thalweg plongera sur la France et sur une grande partie de l'Europe jeudi 29 et vendredi 30 janvier. Bien alimenté en air froid avec en-dessous de -35°C à 500 hPa sur le Nord de la France, ledit thalweg se prolongera en un vaste système dépressionnaire en surface, très creux lui-aussi puisque la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer devrait plonger en-dessous de 980 hPa sur de larges secteurs au Nord de la Loire.

http://www.keraunos.org/img/actualites/ ... ope_01.png
http://www.keraunos.org/img/actualites/ ... ope_02.png

Cette situation entraînera de fréquents orages près des côtes de la Manche et de l'Atlantique durant la période mais aussi, plus ponctuellement, à l'intérieur des terres et en Méditerranée. Ces orages sont susceptibles de produire des chutes de petite grêle (a priori moins de 1 cm) ou de neige, des rafales convectives dépassant 100 km/h près des côtes où trombes et tornades ne sont pas exclues

milou

PS : Prèvisions mises sur ce topic, les règions du Nord-ouest devant ètres les plus impactées :!: Les autres zones n'échappant pas également à ces différentes intempéries.
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Ouest - Janvier 2015

Message par cartesien66 » 29 janv. 2015, 17:34

Je vois que vous avez un souci avec 2015 ... ( NB j'ai rectifié le topic du froid au royaume unis ) .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Nord-Ouest) »