Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le Cloud, qu'en pensez-vous ?

Messages des responsables du site et informations technique.
Avatar du membre
leon
Confiant
Confiant
Messages :195
Enregistré le :26 nov. 2015, 10:09
Localisation :15 km N-O de MONTPELLIER (34)
Contact :
Le Cloud, qu'en pensez-vous ?

Message par leon » 17 dĂ©c. 2016, 12:19

-

Bonjour tout le monde.

Tout est dans le titre : Le "Cloud" qu'en pensez-vous ?
(Je n'ai pas trouvé où mettre ce sujet, alors, Fred si c'est pas bon, tu peux le déplacer! )

Ce nouvel outil est en train de modifier nos accès aux machines, et j'en suis un peu atterré, côté sécurité, par la "délocalisation" de nos ... datas ! Passe encore du stockage et de l'utilisation de logiciels, mais pour nos données personnelles, j'ai quand même des doutes ... par rapport à celles qui sont sur mes neuf disques externes (Eh oui, que voulez-vous, depuis 1975, on en a stocké des textes et des images !).

Que pensez-vous de cette évolution ? J'aimerai bien avoir l'avis des "jeunes" après mes 76 ans d'accumulation d'infos ! Je raisonne peut-être mal (ou je n'évolue pas dans le bon sens ::d )

Merci à ceux qui voudront bien répondre.

Amicalement

LĂ©on

-
[url]http://montpellier-meteo.fr[/url][color=#4000BF][b] PRÉVISIONS MÉTÉO SUR LA VILLE DE MONTPELLIER ET SA PROCHE BANLIEUE[/b][/color]

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le Cloud, qu'en pensez-vous ?

Message par cartesien66 » 17 dĂ©c. 2016, 13:00

Réponse directe ... même pas en rêve ( au singulier ) , cela dit nous sommes déjà " archivés " , suivis et démarchés . :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
mariecat
Modérateur
Modérateur
Messages :1235
Enregistré le :30 mai 2010, 14:42
Localisation :Sud Charente

Re: Le Cloud, qu'en pensez-vous ?

Message par mariecat » 17 dĂ©c. 2016, 19:28

Même chose que Cartésien !
Image

xris
Banni
Banni
Messages :172
Enregistré le :14 juin 2016, 19:17

Re: Le Cloud, qu'en pensez-vous ?

Message par xris » 17 dĂ©c. 2016, 19:52

Bonjour,
je n'en pense que du mal, sauf dans un cas précis : y stocker une copie de ses papiers (CNI, passeport, carte de sécurité, etc), mais que les papiers indispensable pour voyager à l'étranger, c'est bien pratique depouvoir en disposer en cas de vol.
Sinon, je n'en pense que du mal.
1- Bien entendu, jamais je n'irai jamais y mettre mes informations personnelles autres que celles qui sont officielles et connues de toutes les autorités comme cité ci-dessus en cas d'incident en voyage. Encore moins travail, y compris mon travail "officiel" et distribué à mes élèves.
2- J'en pense grand mal eu égard les logiciels. Je m'explique. L'objectif est de pousser les gens à avoir un fonctionnement à la google. Quand par exemple on clique sur l'icône "traducteur" de firefox, on est redirigé vers google, la page est envoyée chez google, le programme qui traite l'information est chez google, et on nous rend le résultat sur un plateau. Or, l'objectif des éditeurs de programmes, comme microsoft, est de disposer du cloud de la même manière, par exemple pour leur traitement de texte (word je crois qu'on l'appelle :P ). A mesure qu'on tape le texte, on envoie les caractères vers le programme en question chez l'éditeur de logiciel qui travaille chez lui et pas dans notre micro d'une manière résidente. On paye ainsi à la prestation, plus besoin de faire des mises à jour ou d'acheter le logiciel. Au bout du compte, c'est un revenu assuré pour l'éditeur qui facture sa prestation. C'est aussi le contraire du logiciel libre, heureusement il y a libre office pour ceux qui veulent utiliser un traitement de texte wysiwyg, mais d'autres beaucoup plus performants et professionnels heureusement, mais dans le monde libre.
C'est aussi une façon habile de passer les menottes aux possesseurs d'ordinateurs qui seront prisonniers du système d'exploitation de l'éditeur.
Personnellement ça fait 10 ans que je n'utilise plus du tout de logiciels microsoft, j'ai mageia qui est 1000 fois plus simple, gratuit, et riche de centaines de logiciels professionnels. C'est ceci que veulent combattre les artisans du cloud pour avoir la main mise sur des revenus réguliers.

Voila la raison qui fait que jamais je ne participerai Ă  cette mascarade.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Le Cloud, qu'en pensez-vous ?

Message par FredTDF » 17 dĂ©c. 2016, 20:01

Perso, je ne met jamais rien sur le cloud mais malheureusement je me suis rendu compte qu'une simple connexion via un smartphone à un réseau social permet souvent à ce réseau de récupérer photos et videos. En fait, que cela soit d'accord ou pas, ils font ce qu'ils veulent, il faut vraiment être vigilant pour éviter que ces réseaux puissent accéder à nos données privées.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
chlodovéchus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :113
Enregistré le :17 nov. 2016, 11:24

Re: Le Cloud, qu'en pensez-vous ?

Message par chlodovĂ©chus » 17 dĂ©c. 2016, 20:33

Salut leon :)

Étant utilisateur de logiciel libre exclusivement, je t'apporte mon point de vu:
Ce nouvel outil est en train de modifier nos accès aux machines, et j'en suis un peu atterré, côté sécurité, par la "délocalisation" de nos ... datas ! Passe encore du stockage¹ et de l'utilisation de logiciels², mais pour nos données personnelles, j'ai quand même des doutes ...
¹: Concernant le cloud, le principal risque est que l'utilisateur perd le contrôle de ses données et ce n'est pas top pour la vie privée ni pour sa liberté!
²: l’informatique de service en ligne, aussi appelé Saas (une forme de cloud computing). « En confiant son informatique au serveur d’un autre, votre entreprise perd le contrôle de son informatique : c’est une injustice, il faut le refuser », milite Richard Stallman. Pour faire simple, avant tu payais une licence pour obtenir les droits d'utiliser un logiciel sur ta machine par un programme exécutable (cd), par exemple le pack Office même si tu formatais le bousin une fois par an. Tu ne payais la licence qu'une fois et tu pouvais même l'installer sur ton nouveau pc... Autrement dit, tu n'as plus l'exécutable, tu es passé à un logiciel de service, et comme tout contrat de service, tu te dois d'acquitter ta cotisation annuelle, oui.Certains éditeurs ont déjà mis en pratique cette stratégie.

Une traduction pas trop mauvaise: https://www.gnu.org/philosophy/who-does ... ve.fr.html
En fait, que cela soit d'accord ou pas, ils font ce qu'ils veulent, il faut vraiment être vigilant pour éviter que ces réseaux puissent accéder à nos données privées.
Vrai, ce sont des aspirateurs Ă  neurones... :mdr2:

Pour ma part, j'ai mon "cloud" maison, c'est un serveur Raspberry (auto-hébergement) avec Debian Gnu/Linux comme système d'exploitation. Idem sur mes pcs etc etc. Les documents que j'ai souvent besoin sont toujours accessibles ou que je sois ::d ... Mais j'ai quelques années de logiciel libre derrière moi. :chance:
Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47

Re: Le Cloud, qu'en pensez-vous ?

Message par PierreGeorges » 18 dĂ©c. 2016, 18:23

LĂ©on.

Pour ma part, ce n'est pas l'avis d'un jeune puisque j'ai 66 ans, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit ci-avant. Cependant, je vois quelques avantages au Cloud et diverses observations me viennent à l'esprit.

1. En cas d'incendie ou autres catastrophes provoquant la destruction locale de tes données, une sauvegarde en un autre lieu te permettra de les récupérer. C'est d'ailleurs ce qui est fait par l’administration et les entreprises d'une certaine taille.

2. Comme cela a été dit plus haut, le Cloud permet également, lorsque tu es en voyage par exemple, la consultation et la modification d'un autre lieu géographique des documents que tu y as copiés .

3. Ceci n'est pas un avantage mais plutĂ´t un conseil de prudence, il vaut mieux ne pas y mettre ce qui est vraiment confidentiel. Le piratage est en effet toujours possible (on en a un exemple actuellement avec Yahoo).
Mais on peut objecter malgré tout que notre propre ordinateur et les périphériques qui y sont reliés peuvent également être piratés lorsqu'on consulte intrnet.

4. Enfin, le débit proposé par la FAI doit être conséquent pour utiliser le Cloud avec confort.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Le Cloud, qu'en pensez-vous ?

Message par milou » 18 dĂ©c. 2016, 19:12

L’évolution de l’Internet se prolonge et nous emmène dans les zones encore inconnues d’applications aux conséquences incertaines. L’Informatique en nuage (ou Cloud Computing) fait partie de ces "terra incognita" que les Conquistadors des logiciels en réseau se proposent de nous vendre sans encore avoir essayé d’en essuyer les plâtres. Esbroufe d’industriels en quête de marchés ou évolution normale d’un réseau Internet en forte expansion dont la gestion d’applications très nombreuses risque de devenir difficile :?:

http://www.strategiestm.com/Pour-ou-con ... uting.html

milou
ImageImage

Avatar du membre
leon
Confiant
Confiant
Messages :195
Enregistré le :26 nov. 2015, 10:09
Localisation :15 km N-O de MONTPELLIER (34)
Contact :

Re: Le Cloud, qu'en pensez-vous ?

Message par leon » 20 dĂ©c. 2016, 17:04

-

Merci à tous ceux qui ont répondu à mon interrogation.

Ça rejoint généralement ce que j'en pense, et je me demande où on va !
Ici, chez moi, même dans la seconde génération qui me suit, ceux qui ont 30 ans aujourd'hui et qui ont été baptisés au bon vieux Basic, je ne vois pas beaucoup d'adeptes à la délocalisation de leurs données.

Serait-ce suite à une certaine "Instruction" informatique et cela ferait mentir le dicton "Nul n'est prophète en son pays" ?

Merci encore et bonnes fĂŞtes Ă  tous. :)
LĂ©on

-
[url]http://montpellier-meteo.fr[/url][color=#4000BF][b] PRÉVISIONS MÉTÉO SUR LA VILLE DE MONTPELLIER ET SA PROCHE BANLIEUE[/b][/color]

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

xris
Banni
Banni
Messages :172
Enregistré le :14 juin 2016, 19:17

Re: Le Cloud, qu'en pensez-vous ?

Message par xris » 22 dĂ©c. 2016, 18:55

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Informations et support technique »