Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Chute de Neige importante - 20 Novembre 2013

Catastrophes météorologiques de grande ampleur en France
Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France
Chute de Neige importante - 20 Novembre 2013

Message par Frosty » 21 nov. 2013, 10:21

Bonsoir,

Nous connaissons depuis quelques jours une vague de froid d'ampleur moyenne mais suffisamment organisé pour avoir de grosses chute de neige en plaine et notamment à St-Etienne (42), mais également en montagne et à basse altitude.

Voici la couche de neige approximative Ă  9h ce 20 Novembre:
Image

Evolution prévue :
Cet axe neigeux va progresser vers l'est en cours de nuit et intéresser tous les départements placés en vigilance orange. En seconde partie de nuit, les chutes de neige faibliront sur les départements ( orange neige ) les plus à l'ouest.
On attend généralement autour de 4 à 8 cm de neige en plaine, 10 à 15 cm de neige au dessus de 500/600 m d'altitude, et 20 à 30 cm en moyenne montagne du Massif Central aux Alpes, notamment sur les versants exposés au vent de nord-ouest.
La neige attendue sera généralement lourde et humide, parfois collante ; en altitude seulement, le vent de NW favorisera localement la formation d'accumulations.
Dans la journée de jeudi, les giboulées remplaceront les chutes de neige.


Je pense que ce phénomène peut être classé dans les phénomènes météorologique de grande ampleur puisque ces chutes de neige n'ont pas été observé depuis 1982 selon le site de Guillaume Séchet.
Nuit du 26 au 27 novembre : une tempête de neige collante paralyse par surprise le Lyonnais et la région de St Etienne - la neige qui tombe par des températures de 0 à +1° est très lourde, ce qui provoque d’importants dégâts - le réseau électrique est particulièrement touché et des milliers de foyers sont privés d’électricité - dans la matinée du 27 novembre, on mesure 41cm de neige à St Etienne et plus d’un mètre sur le massif du Pilat qui est coupé du reste du monde pendant plusieurs jours.
Plus récemment une vague de froid et neige exceptionnel avait concerné le Nord-Ouest et l'île de France fin Novembre 2010.
ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Chute de Neige importante - 20 Novembre 2013

Message par genepi » 21 nov. 2013, 20:35

Haaaa !
ces médias :hehe:

Il serait tombé plus d'1 mètre de neige dans la région stéphanoise …. [18.gif]
30 secondes plus tard pendant le reportage , plus que 80 cm de neige au point culminant Ă  ...1400 m
Promis dimanche matin , je vérifie avec un mètre et photos à l'appuies . :hello:
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Chute de Neige importante - 20 Novembre 2013

Message par williams » 21 nov. 2013, 23:00

Ici dans le Sud-Ouest aux pieds des Pyrénées à 400m d'alti. il neige et celle-ci avec une température de 0,5°C même s'il est tombée 30,5mm de précipitation toute la journée.

Ce n'est pas une météo d'un mois de novembre qu'on a mais d'un mois de janvier. L'hiver et l'arrivé de la neige arrivent bien tôt.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Chute de Neige importante - 20 Novembre 2013

Message par cartesien66 » 22 nov. 2013, 06:37

Exact Williams ( même si le froid n'est pas si marqué que cela ),c'est d'autant plus curieux que nous avons un vortex polaire très solide et concentré,situation généralement peu propice à des décrochages arctiques mais à des récurrences zonales ... il est à noter que la circulation plus ou moins zonale s'effectue sur le nord du Royaume uni donc très haute en latitude et explique notre synoptique anticyclonique à venir ( avec des hautes pressions écrasées et étalées de l'Atlantique à l'Europe centrale ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :346
Enregistré le :28 avr. 2010, 09:25

Re: Chute de Neige importante - 20 Novembre 2013

Message par romain86 » 22 nov. 2013, 10:14

Tout à fait ! On peut avoir des conditions hivernales même avec un vortex concentré (pas d'excès de froid certes mais des températures plus froides que les moyennes de référence).

On peut très bien alterner périodes anticycloniques en AO+/NAO+ avec phénomènes d'inversions puis descentes froides liées à quelques dorsales atlantiques pendant une bonne partie de l'hiver. Inutile de dire que dans ce cas là le ressenti serait généralement celui d'un hiver "long"... Si le flux zonal venait à se rétablir, ce serait différent évidemment. Bon ce n'est qu'un scénario parmi tant d'autres, nous n'en sommes pas encore là :)

PS : Quelle surprise d'avoir vu la neige un 21 novembre Ă  Poitiers hier. Par effet d'isothermie, elle finissait par tenir partout en fin de front.

Wait and see :)
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Chute de Neige importante - 20 Novembre 2013

Message par creole » 22 nov. 2013, 22:11

Salut Ă  tous!
Je vous propose un petit reportage en photos d'un secteur privilégié durant cet épisode.

Mercredi à 6h, départ pour le boulot, ouverture de la porte:

Image

La pelle Ă  neige reprend du service! :happy1:
Les routes sont exécrables, des voitures abandonnées ou dans le fossé jalonnent mon laborieux parcours.

La neige, lourde et humide, continue de tomber...

Image

...les arbres aussi! :aille: [18.gif]

Image

Après une harassante journée, retour à la maison:


https://www.youtube.com/watch?v=b8VyXPQgbds


Les quantités tombées sont impressionnantes, et encore plus pour une première neige!

Image

Par contre, surprise! Plus de courant! Je ne savais pas encore que l'on allait en avoir pour 36h comme cela... [17.gif]
A la nuit tombée, les lueurs fantomatiques des bougies et des lampes de poche ont remplacé la lumière des lampadaires, seuls les phares des voitures rappellent que nous sommes au XXIè siècle!

Image

Deux jours plus tard, la lumière est revenue :gene: et la neige, par retours d'est, doit refaire son apparition.
Cette fois-ci, la plaine, qui a déjà retrouvé des températures positives et le vert de ses prairies (du côté de Lyon seulement, la plaine Roannaise ayant sérieusement dégusté), est épargnée.

Image

Par contre, les versants exposés ont encore ramassé! :pompom: :langue1:

Image

Image

Image

(une voiture se cache sur cette dernière photo, sauras-tu la retrouver?)

Un hiver 2013/2014 qui attaque de très belle manière par ici!!
Modifié en dernier par creole le 23 nov. 2013, 06:15, modifié 1 fois.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Chute de Neige importante - 20 Novembre 2013

Message par the fritz » 22 nov. 2013, 23:33

Je me suis promené cette après midi dans les Vosges du Nord ; pour arriver au pied de la ballade il a fallu débarrasser des grosses branches sur la route et puis abandonner la voiture à la sortie du denier village : poteau téléphonique en travers de la route : à 500m d'altitude 30 cm sur les chemins , à 700m j'ai fait demi tour : 50 cm , progression trop pénible et le brouillard tombait; le sommet du Schneeberg est à 960m
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Chute de Neige importante - 20 Novembre 2013

Message par Frosty » 23 nov. 2013, 00:34

Tu habite un jolie secteur créole, l'hiver démarre en fanfare dans l'Est du pays, ce n'est pas le cas chez nous.
The fritz, c'Ă©tait donc de la neige lourde et collante ?
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Chute de Neige importante - 20 Novembre 2013

Message par FredTDF » 24 nov. 2013, 08:53

Quelle neige, Créole :!: magnifiques photos :taré1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Chute de Neige importante - 20 Novembre 2013

Message par genepi » 24 nov. 2013, 09:33

Je suis arrivé sur ST Etienne hier .
Pas mal de neige mais de bruine toute la journée...rageant :grr:
Je prends l'appareil photo et monte sur le pointe culminant ( enfin j'essaie ;-) )
J'envoie les photos de ce soir :hello:
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « France »