Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Albanie • Allemagne • Andorre • Arménie1 • Autriche • Belgique • Biélorussie • Bosnie-Bosnie-Herzégovine • Bulgarie • Chypre • Croatie • Danemark • Espagne • Estonie • Finlande • Géorgie • Grèce • Hongrie • Irlande • Islande • Italie • Kazakhstan • Lettonie • Liechtenstein • Lituanie • Luxembourg • République de Macédoine • Malte • République de Moldavie • Monténégro • Norvège • Pays-Bas • Pologne • Portugal • Roumanie • Royaume-Uni • Russie • Saint-Marin • Serbie • Slovaquie • Slovénie • Suède • Suisse • République tchèque • Turquie • Ukraine • Vatican
philoman
Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par philoman » 02 avr. 2013, 21:13

Quand tu dis que ça se désintègre Williams, alors comment se manifeste l'énergie qui en découle? Et pour l'Australie, je n'y faisais pas allusion, donc pas de soucis! ;-)

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par williams » 02 avr. 2013, 22:24

philoman a écrit :Quand tu dis que ça se désintègre Williams, alors comment se manifeste l'énergie qui en découle ?
Ca par contre je ne sais pas Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par cartesien66 » 03 avr. 2013, 06:36

Pour clore ce petit HS sur les astéroïdes,il y a deux effets énergétiques majeurs,l'un lors de la "désintégration" dans l'atmosphère : le souffle ou onde de choc ( Toungouska ) ,l'autre étant,bien entendu,lors d'un choc direct avec la surface : en plus de l'onde de choc,on peut rajouter un effet thermique ( vaporisation de la matière ) et ce qui en découle ( météor crater ).
Pour continuer cette discussion,il y a le topic sur les astéroïdes. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par Aliane » 03 avr. 2013, 13:01

Avant de le clore, je voudrais quand même préciser à Williams que c'est Philoman qui se posait la question de l'impact des météorites, pas moi, j'ai bien ri du poisson d'avril. Une explosion de météorite ne peut pas influer sur le climat global : l'onde de choc ne déplace pas une masse d'air suffisante et la poussière retombe trop vite. Cela pourrait amener simplement un petit déséquilibre local de quelques jours. Donc, on ne peut pas le compter parmi les causes du faux printemps que nous connaissons.

Ce qui me frappe, une fois de plus, c'est le décalage saisonnier des synoptiques. Quand j'étais enfant et même jusque dans les années 70, un tel blocage de hautes pressions avec vent de N ou de NE survenait en janvier, plus rarement en février. Après quoi revenaient les vents dominants de NO, parfois neigeux, toujours pluvieux. Depuis quelques années, les vagues de froid ont lieu de plus en plus tard. Et je me demande "naïvement" pourquoi... quel est le ou quels sont les facteurs qui retardent l'évolution du vortex polaire.

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par hldesign » 03 avr. 2013, 21:22

Aliane a Ă©crit
Ce qui me frappe, une fois de plus, c'est le décalage saisonnier des synoptiques. Quand j'étais enfant et même jusque dans les années 70, un tel blocage de hautes pressions avec vent de N ou de NE survenait en janvier, plus rarement en février. Après quoi revenaient les vents dominants de NO, parfois neigeux, toujours pluvieux. Depuis quelques années, les vagues de froid ont lieu de plus en plus tard. Et je me demande "naïvement" pourquoi... quel est le ou quels sont les facteurs qui retardent l'évolution du vortex polaire.
Très bonne question Aliane ;-)

En effet dans les années à "grands hivers",60, 70 et dans une moindre mesure 80 ( excusez moi mais je me rappelle particulièrement bien des hivers 84,85,86 ;-) , le gros du froid arrivait en Janvier voir Février ( je parle pour le sud de la France).
Depuis les retour des hivers frais, voir froid, nous avons des VDF plus tardives et donc un vrai décalage par rapport au années précitées. Alors je suis totalement incapable de donner une raison mais je me demande dans quelle mesure le décalage des saisons peut se produire ?
Et surtout jusqu’à quel point cela peut il aller ? Sur des attaques hivernales démarrant tôt ( Novembre) et avec une prolongation des hostilités, qu'est ce que cela donnerait ?

Ce que je veut dire par là, c'est qu'il faut se rappeler, pendant le PAG, il y a eu des années "pourris" niveau climat, ne se pourrait il pas que cela se reproduise ?

Si le cas se produisait, l'activité solaire pourrait être au premier plan ( Ah!! ben non suis je bête, le soleil n'a qu'un impact minime sur le climat :mdr2: :mdr1: )
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par cartesien66 » 04 avr. 2013, 06:52

Pour ma part,je dirais que la période de reconstruction saisonnière du vortex polaire,à partir du début de l'embâcle,est sensée offrir des conditions atmosphériques plus ou moins "stables" ( jet en configuration zonale,BP fortement présentes en Arctique ) hors le vortex est attaqué dès octobre par de petits réchauffements stratosphériques qui mettent à mal sa concentration et nous donnent des récurrences de coulées polaires ( que ce soit par le nord océanique ou par le nord-est continental ).Donc,l'origine est ( personnellement ) à chercher dans une récurrence aux déferlements des ondes planétaires ( de l'équateur vers le pôle ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par philoman » 04 avr. 2013, 07:35

Tu parles du champ magnétique Cartésien? :rouge:

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par cartesien66 » 04 avr. 2013, 08:59

philoman a écrit :Tu parles du champ magnétique Cartésien? :rouge:
Non Philoman,je pensais plus aux ondes de Rossby et aux différents flux stratosphériques de chaleur qui ont une incidence avérée sur le vortex.Honnêtement,je ne me suis jamais penché sur le magnétisme et sa possible influence sur la circulation atmosphérique et sur le vortex ( pour le coup et pour combler mon ignorance,je vais faire quelques recherches sur le sujet.Je ferai suivre les infos valables ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par cartesien66 » 04 avr. 2013, 09:20

Certains ont fait référence à l'anomalie de surface de fonte de la calotte du Groenland.Il ne s'agirait pas d'un "dérèglement" climatique à mettre au compte du RC mais tout simplement de conditions météorologiques précises en un temps donné : la nébulosité serait en cause ( son épaisseur plus précisément ). ;-)
http://www.news.wisc.edu/21638
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par cartesien66 » 04 avr. 2013, 10:05

Concernant le champ magnétique et la circulation atmosphérique,il semble qu'il n'y ait pas d'études approfondies sur le sujet.J'ai bien vu un article portant sur la stratification magnétique de l’atmosphère,induisant une interaction du champ magnétique sur l'atmosphère mais uniquement sur les strates suffisamment chargées électriquement ( mésosphère et thermosphère ),à voir si les couches denses que sont la stratosphère et la troposphère ont des charges électriques assez conséquentes pour réagir aux fluctuations du champ magnétique terrestre ???
VoilĂ  pour le moment,je continue la fouille ! ::d ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Europe »