Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Albanie • Allemagne • Andorre • Arménie1 • Autriche • Belgique • Biélorussie • Bosnie-Bosnie-Herzégovine • Bulgarie • Chypre • Croatie • Danemark • Espagne • Estonie • Finlande • Géorgie • Grèce • Hongrie • Irlande • Islande • Italie • Kazakhstan • Lettonie • Liechtenstein • Lituanie • Luxembourg • République de Macédoine • Malte • République de Moldavie • Monténégro • Norvège • Pays-Bas • Pologne • Portugal • Roumanie • Royaume-Uni • Russie • Saint-Marin • Serbie • Slovaquie • Slovénie • Suède • Suisse • République tchèque • Turquie • Ukraine • Vatican
philoman
Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par philoman » 04 avr. 2013, 20:26

Merci Cartésien, quel travail acharné! Tu es vraiment un moteur sur ce site, et il faut bien le reconnaître! :amen:
Tout va se recouper à un moment donné dans cette mécanique climatique! Je suis bien désolé en tous cas de ne faire que de poser des questions la plupart du temps. Enfin, c'est tout de même ce que j'avais annoncé à mon arrivée. :chance:

philoman

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par philoman » 04 avr. 2013, 21:03

A mon avis, il y a quelque chose à creuser du côté du champ magnétique poloïdal axisymétrique. A mes souhaits! :langue3: http://hal.ird.fr/tel-00576177/

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par cartesien66 » 05 avr. 2013, 09:16

philoman a écrit :A mon avis, il y a quelque chose à creuser du côté du champ magnétique poloïdal axisymétrique. A mes souhaits! :langue3: http://hal.ird.fr/tel-00576177/
Je n'ai pas encore lu le document mais l'introduction apporte un éclairage nouveau sur l'idée que nous pouvions avoir sur les jet stream et leurs variabilités.On en revient aux ondes de Rossby dont on peut dire ( dixit le document ) qu'elles sont à l'origine de la déconcentration du jet ( ou l'inverse quand elles sont quasi inexistantes ),c'est à dire qu'un afflux important d'ondes élargit le courant jet et le fait diminuer en amplitude,donc en force et en vitesse,condition sine qua non à une attaque en règle du vortex par les HP ( blocages occasionnant les coulées polaires ).
Les jets zonaux imposés en surface sont modifiés par des ondes de Rossby qui provoquent un élargissement des jets et une diminution de leur amplitude.
Ces ondes de Rossby seraient en corrélation étroite avec le champ magnétique.
On a relié l'amplitude du champ magnétique poloïdal axisymétrique au nombre d'onde du mode de Rossby à travers sa vitesse de phase.
Il en découle que le champ magnétique influencerait l'épaisseur des jets zonaux.
Le nombre d'onde du mode de Rossby étant lié à l'épaisseur des jets, on établit un lien entre production de champ poloïdal axisymétrique et épaisseur des jets zonaux.
Le document promet d'être intéressant !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par Aliane » 08 avr. 2013, 07:03

Chez moi, le lien n'affiche qu'une page blanche. Cela arrive de temps Ă  autre, mais c'est gĂŞnant. Au cas oĂą je ne serais pas seule dans ce cas, pourrait-on avoir un copier coller au moins de l'intro ou de l'abstract ?

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par FredTDF » 08 avr. 2013, 08:08

Ce lien est indisponible ce matin :
http://hal.ird.fr/tel-00576177/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par cartesien66 » 08 avr. 2013, 08:53

Tiens Fred,voici la thèse supportant le lien de Philoman. ;-)
http://www.youscribe.com/catalogue/rapp ... ce-1531426
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par philoman » 08 avr. 2013, 19:57

Merci Cartésien! Au passage, mon lien est revenu. Ne me demandez pas comment je l'ai trouvée, par hasard, sûrement! Je l'ai survolée à nouveau, c'est vrai que beaucoup de mécanismes sont expliqués. Et cela pousse même jusqu'à une critique de nos modèles climatiques, le tout dans une écriture douce et accessible. Perso, j'ai du mal à suivre, avec toutes ces formules et ces références à tel ou tel scientifique. Vous me ferez un résumé? :rouge: Sinon, on pourrait renommer le topic ou en créer un autre, car je crois qu'on dépasse largement le sujet initial! :siffle:

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par cartesien66 » 08 avr. 2013, 20:35

Ouais,on pourrait le renommer " acide acétylsalicylique " ...ça fait scientifique à la pointe !! :mdr2: :hehe: :mdr1:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par cartesien66 » 23 avr. 2013, 06:17

Il doit y avoir un gros problème de communication au sein du Met-office : après avoir clamer haut et fort la responsabilité de la fonte de la banquise arctique pour les conditions hivernales et printanières rudes de cette année,voilà que quelques semaines plus tard ils revoient la copie et "démentent" ... 8/
http://hockeyschtick.blogspot.fr/2013/0 ... a-ice.html
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par FredTDF » 23 avr. 2013, 08:54

Ils ont un gros problème effectivement. Nous, qui ne sommes que de tous petits autodidactes, nous avions compris que c'était une énorme ineptie. Franchement, il va falloir leur mettre un joli bonnet d'âne.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Europe »