Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Travaux sur les tornades en France

Répondre
Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :104
Enregistré le :24 nov. 2011, 18:30
Travaux sur les tornades en France

Message par Nico 17/69 » 26 nov. 2011, 17:16

Bonjour,

Comme beaucoup me l'ont demandé sur mon topic de présentation, j'ouvre un topic pour vous présenter mes travaux sur les tornades en France. Certains les connaissent peut-être déjà dans des versions anciennes, mais ils ont été réactualisés fin 2009 et sont désormais hébergés par Chasseurs-orages.com. Vous me direz fin 2009 c'est déjà ancien, et bien sûr entretemps les cas se sont multipliés (cf. la base de Kéraunos, seule base complète disponible en ligne pour l'instant). Plus le temps passera et plus ces études sont amenées à devenir obsolètes si elles ne sont pas relayées, mais je gage que bien des suggestions, constatations et questionnements restent encore d'actualité à l'heure qu'il est.

Les tornades en France : résultat d'un collectage sur plusieurs années, de recherches personnelles et de conversations avec des passionnés dont les connaissances confinaient à l'expertise, qui m'ont bien aidé pour les aspects scientifiques et auxquels je rends hommage dans la foulée.
Dans cette étude, j'ai tenu entre autres à aborder les aspects historiques, sociologiques et linguistiques du phénomène en France autant que les classiques aspects climatologiques et statistiques. Il y en a à dire aussi dans ces domaines, et encore ce n'est qu'un survol.
Concernant les stats, elles doivent toujours être considérées à l'aune de la grande inégalité de couverture des régions et des pauvres moyens dont nous disposons comparé aux Américains pour le suivi en temps réel. Autant dire que presque rien n'est sûr encore. Il y a encore de grandes incertitudes, les cartes de répartition en particulier doivent être vues sans négliger cet arrière-plan.
http://www.chasseurs-orages.com/dossier ... FRANCE.pdf

Voici aussi un topic qui a donné lieu à des développements très intéressants à partir de cette étude :
http://storm-motion.forumgratuit.fr/t21 ... s-baluteau


Les tornades en Charente et Charente maritime : avant de m'étendre à la France, j'avais commencé par étudier le phénomène sur ma région d'origine. Outre l'intérêt purement régional, cette collecte ayant bénéficié de 16 ans de recul dans les archives de journaux m'aura peut-être autorisé quelques découvertes potentiellement intéressantes à l'échelon national : cycles d'intensité, couloirs, climatologie hivernale, possibles records ignorés...

http://www.chasseurs-orages.com/dossier ... ritime.pdf

En espérant que ça vous plaira. Bonne lecture !

PS tenez tant que j'y suis, je vous mets la page d'index des dossiers orages violents de CO. Sur le même thème, vous y trouverez les études de Remy Madureira et Enzo Todesco, de grande qualité et qui posent elles aussi bien des questions sur le comportement de nos tourbillons. En remontant le menu, vous accéderez également à d'autres dossiers sur les phénomènes orageux, dont l'un sur la foudre, de Mickael Cayla, très complet.
http://www.chasseurs-orages.com/dossier ... Europe.htm

PPS Désolé je suis un peu bref dans les présentations, les circonstances qui m'ont amené à faire tout ça, comment je m'y suis pris etc. mais le temps commence à me manquer et je m'en explique en détail dans les introductions respectives de mes travaux. Je vous renvoie donc à eux, tout y est ou presque. :cote:
Modifié en dernier par Nico 17/69 le 27 nov. 2011, 17:33, modifié 3 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Travaux sur les tornades en France et en Charente Maritime

Message par williams » 26 nov. 2011, 17:40

Justement moi aussi j'aime bien les orages, tornades... et je prends des photos des orages visibles dans mon site. Une fois j'ai photographié non loin de chez moi une tornade en formation dont voici dans cette page de mon site la photo : http://la.climatologie.free.fr/image/photo10.htm

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
florent76
Confiant
Confiant
Messages :188
Enregistré le :17 avr. 2010, 12:20
Localisation :Rouen (76)

Re: Travaux sur les tornades en France et en Charente Maritime

Message par florent76 » 26 nov. 2011, 17:49

Merci Nico pour ce résumé très éclairant sur toutes les ressources existantes sur l'étude des tornades en France et de ta main ! Un énorme travail passionnant de d'un bout à l'autre. :taré1:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :104
Enregistré le :24 nov. 2011, 18:30

Re: Travaux sur les tornades en France et en Charente Maritime

Message par Nico 17/69 » 26 nov. 2011, 17:55

PS : merci Florent on s'est croisés.
Justement moi aussi j'aime bien les orages, tornades... et je prends des photos des orages visibles dans mon site. Une fois j'ai photographié non loin de chez moi une tornade en formation dont voici dans cette page de mon site la photo : http://la.climatologie.free.fr/image/photo10.htm
Il a l'air de belle taille. Je ne saurais le dire pour celui-ci, mais en présence d'un tuba apparemment solide et durable, c'est un bon réflexe de garder à l'esprit le fait qu'il puisse avoir touché quelque part ne serait-ce que quelques secondes. Parfois le vortex est invisible.
Le reste des photos est bien sympa aussi, tout comme ton site en général que j'ai souvent cité en référence et qui m'a beaucoup appris. Un peu au-dessus y a un cb d'enfer à donner envie de faire du roller dessus :langue3:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Travaux sur les tornades en France et en Charente Maritime

Message par Pierreb » 26 nov. 2011, 18:25

Merci pour tous ça ;) . J'ai observer des tubas moi dont un j'ai en photo. Et j'ai une photo d'un nuage en forme de tête xDD et 15 min plus tard c'est le chaos, des orages violent toutes les 2 secondes, c'était le 30 Mai 2011 je crois,
je croyais trop qu'une tornade allait s'abatre sur ma vulnérable maison :/

Sinon tous le monde souvient de la tornade Hautmont ...?


Sinon excuse du HS ( parceque c'est pas en Charente Maritime que j'ai vus ça ).

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Travaux sur les tornades en France et en Charente Maritime

Message par Frosty » 26 nov. 2011, 18:28

Comment pourrait-on oublier la tornade d'Haumont qui fut une redoutable F4
ImageImage

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Travaux sur les tornades en France et en Charente Maritime

Message par Pierreb » 26 nov. 2011, 18:36

F3-F4 ;)

Sinon je vous donne le lien de mon blog ( je continue parfois à compléter ) mais je trouve que c'est un peu nul xD


Lien : http://tornades-france.skyrock.com/


Parfois je deconne un peu trop xD

Aliane

Re: Travaux sur les tornades en France et en Charente Maritime

Message par Aliane » 26 nov. 2011, 20:43

Quel travail, Nico, je suis admirative ! Je n'ai pas eu le temps de tout lire ce soir mais je le ferai demain. Tu as dépouiller des tonnes d'archives de presse locale pour établir tes cartes ?

Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :104
Enregistré le :24 nov. 2011, 18:30

Re: Travaux sur les tornades en France et en Charente Maritime

Message par Nico 17/69 » 27 nov. 2011, 09:29

Pierreb a écrit :Merci pour tous ça ;) . Sinon tous le monde souvient de la tornade Hautmont ...?
Sinon excuse du HS ( parceque c'est pas en Charente Maritime que j'ai vus ça ).
Tu n'es pas HS loin de là, surtout en parlant de la tornade d'Hautmont (et Maubeuge) qui est la plus violente tornade de ces dernières années avec celle de Soulosse ss St Elophe. Me suis d'abord occupé de ma région c'est vrai, mais après mes travaux ont concerné toute la France. Et c'est sur l'ensemble du territoire national pour pas dire l'ensemble de l'Europe qu'il y a encore bien des choses à faire. :o

Pierreb a écrit :Sinon je vous donne le lien de mon blog ( je continue parfois à compléter ) mais je trouve que c'est un peu nul xD
Lien : http://tornades-france.skyrock.com/
Pourquoi ce serait nul ? C'est déjà plus que sympa de relayer ainsi le recensement, avec des sources bien identifiées qu'on peut facilement retrouver. Ce genre de relais est très utile pour diffuser l'info.
C'est plus à propos de Kéraunos que j'aurais à dire quelques trucs. C'est un fait, ils sont actuellement la source en ligne la plus complète qui soit sur les tornades en France d'où les nombreuses citations comme celles de ton blog. Mais on les présente souvent comme les recenseurs officiels et des experts. Là par contre c'est faux pour le premier, et -on va dire- partiellement vrai pour le second.
Le vrai recenseur officiel existe mais il est beaucoup moins connu, c'est François Paul le successeur de Jean Dessens, chercheur pionnier en la matière. Très peu savent que sa base très volumineuse recouvre celle de Kéraunos, avec bien plus de cas anciens encore et une couverture qui dépasse la France (de mémoire, le seul cas recensé au Luxembourg l'a été par lui). Le seul hic mais il est de taille, c'est que tout ça n'est pas disponible en ligne, ou très partiellement sur sa page, et cette dernière est loin d'être à jour http://climat-energie-environnement.pag ... ROMBES.HTM ). Résultat du coup la référence en ligne c'est Kéraunos, et côté visibilité en ligne, c'est clair que les recenseurs officiels ont pris une sacrée leçon. Me suis toujours demandé si ça leur importait tant que ça ou si c'était juste une question de disponibilité.
Et deuxièmement, sans nier la valeur intrinsèque de leur travail, le grand sérieux de leur organisation ou le volume de leurs résultats, et bien qu'ils cherchent à le faire croire, Kéraunos ne peut légitimement prétendre à l'expertise. Ils viennent tous ou presque du monde amateur et les quelques pros ne sont que simples consultants à la base. Certes, ils auraient pu devenir des experts de par leur formidable expérience sans précédent et les connaissances uniques qu'elle leur confère (d'où le "partiellement vrai" plus haut)... si seulement ils avaient eu une mentalité plus humble. Mais malheureusement, faut le dire aussi, ils refusent toute critique et nous sommes un certain nombre (parmi nous de grandes pointures du monde des orages) à garder désormais des distances par rapport à des choix ou discours critiquables. C'est vraiment dommage car sinon le potentiel est énorme.

Voilou. Mais sinon ça n'enlève rien au côté informatif sympa de ton blog où tout a l'air soigneusement sourcé. Je l'ai juste découvert en vitesse pour l'instant mais je retournerai le voir plus en détail dès que je pourrai.

Aliane a écrit :Quel travail, Nico, je suis admirative ! Je n'ai pas eu le temps de tout lire ce soir mais je le ferai demain. Tu as dépouiller des tonnes d'archives de presse locale pour établir tes cartes ?
Merci pour le compliment. Seul, un tel boulot est quasi impossible sur la France. Même sur les Charentes n'étant pas sur place, je n'ai pas eu accès à la presse papier hyper locale et bien des cas ont du encore me filer entre les doigts. Sur le territoire national, j'ai essentiellement épluché les archives en ligne de plusieurs grands quotidiens régionaux et compilé toutes les données et différents témoignages disséminés sur le net, ce qui était déjà énorme et m'aura permis de débusquer dans les 150 cas supplémentaires, avérés ou simplement possibles, ajoutés aux 300 et quelques déjà collectionnés par Jean Dessens et François Paul. J'enquêtais ensuite en téléphonant aux mairies et en contactant les témoins.
Pour quelques cas notamment charentais mais pas seulement, j'ai bénéficié aussi de l'aide sympathique d'un groupe de chasseurs, dont les travaux et les enquêtes méritent d'être salués (parmi eux, Remy Madureira qui connaît bien Jean Dessens et Enzo Todesco dont j'ai cité les travaux plus haut).

Pierreb a écrit :Merci pour tous ça ;) . J'ai observer des tubas moi dont un j'ai en photo. Et j'ai une photo d'un nuage en forme de tête xDD et 15 min plus tard c'est le chaos, des orages violent toutes les 2 secondes, c'était le 30 Mai 2011 je crois,
je croyais trop qu'une tornade allait s'abatre sur ma vulnérable maison :/
Je crois que la plupart des passionnés ont tous une histoire mouvementée de ce genre à raconter. C'est même souvent ce genre d'expérience musclée, parfois traumatisante comme la mienne aussi, qui a déclenché leur passion au point même qu'on pourrait parler "d'appel de l'orage".
Modifié en dernier par Nico 17/69 le 27 nov. 2011, 17:36, modifié 1 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Travaux sur les tornades en France et en Charente Maritime

Message par Pierreb » 27 nov. 2011, 13:14

Nico 17/69 a écrit :
Pierreb a écrit :Merci pour tous ça ;) . Sinon tous le monde souvient de la tornade Hautmont ...?
Sinon excuse du HS ( parceque c'est pas en Charente Maritime que j'ai vus ça ).
Tu n'es pas HS loin de là, surtout en parlant de la tornade d'Hautmont (et Maubeuge) qui est la plus violente tornade de ces dernières années avec celle de Soulosse ss St Elophe. Me suis d'abord occupé de ma région c'est vrai, mais après mes travaux ont concerné toute la France. Et c'est sur l'ensemble du territoire national pour pas dire l'ensemble de l'Europe qu'il y a encore bien des choses à faire. :o

Pierreb a écrit :Sinon je vous donne le lien de mon blog ( je continue parfois à compléter ) mais je trouve que c'est un peu nul xD
Lien : http://tornades-france.skyrock.com/
Pourquoi ce serait nul ? C'est déjà plus que sympa de relayer ainsi le recensement, avec des sources bien identifiées qu'on peut facilement retrouver. Ce genre de relais est très utile pour diffuser l'info.
C'est plus à propos de Kéraunos que j'aurais à dire quelques trucs. C'est un fait, ils sont actuellement la source en ligne la plus complète qui soit sur les tornades en France d'où les nombreuses citations comme celles de ton blog. Mais on les présente souvent comme les recenseurs pour ainsi dire "officiels" et des experts. Là par contre c'est faux pour le premier, et -on va dire- partiellement vrai pour le second.
Le vrai recenseur officiel existe mais il est beaucoup moins connu, c'est François Paul le successeur de Jean Dessens, chercheur pionnier en la matière. Très peu savent que sa base très volumineuse recouvre celle de Kéraunos, avec bien plus de cas anciens encore et une couverture qui dépasse la France (de mémoire, le seul cas recensé au Luxembourg l'a été par lui). Le seul hic mais il est de taille, c'est que tout ça n'est pas disponible en ligne, ou très partiellement sur sa page, et cette dernière est loin d'être à jour http://climat-energie-environnement.pag ... ROMBES.HTM ). Résultat du coup la référence en ligne c'est Kéraunos, et côté visibilité en ligne, c'est clair que les recenseurs officiels ont pris une sacrée leçon. Me suis toujours demandé si ça leur importait tant que ça ou si c'était juste une question de disponibilité.
Et deuxièmement, sans nier la valeur intrinsèque de leur travail, le grand sérieux de leur organisation ou le volume de leurs résultats, et bien qu'ils cherchent à le faire croire, Kéraunos ne peut légitimement prétendre à l'expertise. Ils viennent tous ou presque du monde amateur et les quelques pros ne sont que simples consultants à la base. Certes, ils auraient pu devenir des experts de par leur formidable expérience sans précédent et les connaissances uniques qu'elle leur confère (d'où le "partiellement vrai" plus haut)... si seulement ils avaient eu une mentalité plus humble. Mais malheureusement, faut le dire aussi, ils refusent toute critique et nous sommes un certain nombre (parmi nous de grandes pointures du monde des orages) à garder désormais des distances par rapport à des choix ou discours critiquables. C'est vraiment dommage car sinon le potentiel est énorme.

Voilou. Mais sinon ça n'enlève rien au côté informatif sympa de ton blog où tout a l'air soigneusement sourcé. Je l'ai juste découvert en vitesse pour l'instant mais je retournerai le voir plus en détail dès que je pourrai.

Aliane a écrit :Quel travail, Nico, je suis admirative ! Je n'ai pas eu le temps de tout lire ce soir mais je le ferai demain. Tu as dépouiller des tonnes d'archives de presse locale pour établir tes cartes ?
Merci pour le compliment. Seul, un tel boulot est quasi impossible sur la France. Même sur les Charentes n'étant pas sur place, je n'ai pas eu accès à la presse papier hyper locale et bien des cas ont du encore me filer entre les doigts. Sur le territoire national, j'ai essentiellement épluché les archives en ligne de plusieurs grands quotidiens régionaux et compilé toutes les données et différents témoignages disséminés sur le net, ce qui était déjà énorme et m'aura permis de débusquer dans les 150 cas supplémentaires, avérés ou simplement possibles, ajoutés aux 300 et quelques déjà collectionnés par Jean Dessens et François Paul. J'enquêtais ensuite en téléphonant aux mairies et en contactant les témoins.
Pour quelques cas notamment charentais mais pas seulement, j'ai bénéficié aussi de l'aide sympathique d'un groupe de chasseurs, dont les travaux et les enquêtes méritent d'être salués (parmi eux, Remy Madureira qui connaît bien Jean Dessens et Enzo Todesco dont j'ai cité les travaux plus haut)

Pierreb a écrit :Merci pour tous ça ;) . J'ai observer des tubas moi dont un j'ai en photo. Et j'ai une photo d'un nuage en forme de tête xDD et 15 min plus tard c'est le chaos, des orages violent toutes les 2 secondes, c'était le 30 Mai 2011 je crois,
je croyais trop qu'une tornade allait s'abatre sur ma vulnérable maison :/
Je crois que la plupart des passionnés ont tous une histoire mouvementée de ce genre à raconter. C'est même souvent ce genre d'expérience musclée, parfois traumatisante comme la mienne aussi, qui a déclenché leur passion au point même qu'on pourrait parler "d'appel de l'orage".


Merci ;) , sinon aussi en allant vers le un Zoo en Seine et Marne j'ai vus un dustevils, de quelques dizaines de mètres de hauteurs ( pas très haut finalement, on le voyait peu ).

Répondre

Retourner vers « France »