Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Activité solaire, vers un climat très incertain

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

RĂ©pondre
Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Activité solaire, vers un climat très incertain

Message par FredTDF » 10 oct. 2017, 12:54

Très souvent … trop pour être honnête, les gens oublient que le climat de la Terre est une des réponses complexes et très dynamiques, non linéaires à des changements dans l’apport énergétique de l’activité solaire. Et si le changement climatique avait ses raisons ailleurs ?

http://www.laterredufutur.com/accueil/d ... incertain/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Activité solaire, vers un climat très incertain

Message par nanuq » 11 oct. 2017, 09:18

l’activité solaire a diminué depuis le début des années 60 …. et surtout au cours des 30 dernières années.
Le problème reste l'irradiance solaire (Wm2), c'est a dire l'énergie dégagée par le soleil qui influence notre climat terrestre. Les taches solaire et les champs magnétique sont des indicateurs de l'activité solaire mais l'énergie dégagée sur plusieurs années en est une autre. En fin de compte, il n'y a qu'un petit Watt de différence entre les années 60 et aujourd'hui.

Image

http://www.climate4you.com/

Pour le reste, tout est bien expliqué et très claire, bravo!
Je me permettrais une petite remarque! En regardant une vidéo de la Nasa prise depuis l'ISS en 3d par exemple, on se rend très vite compte de la surface gigantesque des océans par rapport aux continents.. (cliqué sur la petite flèche en haut à gauche de la vidéo)
Les oscillations océanique ne sont pas prisent en compte ou plutôt, elles sont lissées, dans les modèles climatique actuel.
Après, depuis plusieurs années, ont remarque comme tu l'explique, que la patate anticyclonique affecte notre climat Européen (jet-stream ou zonal plus haut perché affectant le climat Européen). Mon avis est à chercher du côté de l'AMO. L'AMO a un cycle de 60 ans. Il faudrait donc prendre plusieurs de ces cycles et les comparer avec l'activité solaire ce qui n'est pas possible aujourd'hui simplement parce que les mesures passées sont incomplètes de par leurs répartitions géographique. On sait reproduire le climat passé par l'étude de sédiments, de glaces, avec les cernes de bois etc.. mais les oscillations océaniques sont lissées et ne font partie que d'un tout.
Il sera intéressant de suivre dans les prochaines années (2050) l'évolution de l'irradiance solaire et les mesures océanique pour une oscillation courte comme l'ENSO ou à plus long terme, le PDO.
Comme le dit Williams,l'horizon 2020 devrait être assez intéressant suivant les différents cycle solaire pour un hiver froid:

Image

http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm

Tout reste au stade d'hypothèses mais la science avance, doucement..

Nanuq
Image

deuxjeep
Invité de passage
Invité de passage
Messages :16
Enregistré le :02 nov. 2014, 20:35

Re: Activité solaire, vers un climat très incertain

Message par deuxjeep » 11 oct. 2017, 12:01

FredTDF a écrit :Très souvent … trop pour être honnête, les gens oublient que le climat de la Terre est une des réponses complexes et très dynamiques, non linéaires à des changements dans l’apport énergétique de l’activité solaire. Et si le changement climatique avait ses raisons ailleurs ?

http://www.laterredufutur.com/accueil/d ... incertain/

bonjour
comme je suis un ancien maçon et il y a pas si longtemps je posais des parpaings
sans formation scientifique , qui me donne le champs de dire des âneries sans pour autant entacher mon égo ::d

mais en lisant l'article , il y a pas mention de l'inertie de la terre , entre les périodes chaude et froide du soleil
il y aura toujours un décalage ; non ?

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Activité solaire, vers un climat très incertain

Message par FredTDF » 11 oct. 2017, 19:04

deuxjeep a écrit :
FredTDF a écrit :Très souvent … trop pour être honnête, les gens oublient que le climat de la Terre est une des réponses complexes et très dynamiques, non linéaires à des changements dans l’apport énergétique de l’activité solaire. Et si le changement climatique avait ses raisons ailleurs ?

http://www.laterredufutur.com/accueil/d ... incertain/

bonjour
comme je suis un ancien maçon et il y a pas si longtemps je posais des parpaings
sans formation scientifique , qui me donne le champs de dire des âneries sans pour autant entacher mon égo ::d

mais en lisant l'article , il y a pas mention de l'inertie de la terre , entre les périodes chaude et froide du soleil
il y aura toujours un décalage ; non ?
C'est une bonne question dont je n'ai pas la réponse exacte. En tout cas, pour le moment... cependant, j'ai trouvé un lien très très intéressant :
http://www.institut-ocean.org/images/ar ... 083665.pdf

Certains parlent d'une inertie de 40 ans pour l'atmosphère entre ce qui se passe maintenant et ce qui adviendra dans 40 ans.
Pour l'océan cela peut avoir des effets sur plusieurs centaines de milliers d'années selon le slide suivant. Mais je pense qu'ici on parle en profondeur de l'océan et non pas en surface.
slide_2.jpg
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »