Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

La météo et le climat en lien avec l'activité solaire

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :
Re: La météo et le climat en lien avec l'activité solaire

Message par jura-neige » 21 dĂ©c. 2011, 08:59

Patricia a écrit :
jura-neige a écrit :
Patricia a écrit :le post de steph était bon au départ mais il a peut-être voulu le corriger et s'est mélangé les pinceaux :rouge:
je n'ai pas mieux compris celui de Jura Neige :-|
Quels sont les points abordés que tu n'as pas compris ?
1- Je veux bien admettre que l’influence de rayonnement solaire puisse avoir un effet non négligeable sur certains systèmes, tout comme le rayonnement cosmique.
Cependant, je ne peux pas approuver que de tels phénomènes, s’ils existent, aient une influence aussi précise et distinguée. Ce n’est pas scientifiquement démontrable. [17.gif]

2- Ne pourront jamais changer et être désapprouvés : les constantes astronomiques, la variabilité des cycles solaires et les fluctuations de l’excentricité de l’orbite de notre planète. Les autres « paramètres » et « variables » ne peuvent qu’exister que de par leur sens étymologique et leurs imprécisions. ;-)

tu contredis ce que tu as Ă©crit toi-mĂŞme.
Pas scientifiquement démontrable ? Essaie avec un radiateur s'il est éteint il fait froid ! la radiation est bien mesurée. Voir Madden et Lockwood, Banard, Hapgood, Owens, Davis, Steinhilber 2011, Predicting space climate change par exemple.
Tu ne comprends pas ce que j'explique :o
Alors je vais faire simple ;-) : cycle court = indémontrable aujourd'hui (sur une échelle d'un mois / saison / semaine) que l'activité solaire puisse induire un changement de synoptique prévisible ou constatable scientifiquement. Prévoir une tempête ou un une vague de froid par exemple...

Sur le long terme : la grande variation de l’activité solaire, sont généralement bien démontré et sont en corrélation également avec la variabilité de périodes climatiques connus.

Est-ce que je me suis correctement exprimé ?...je n'ai pas encore trop picolé de champagne (bientôt la fin d'année) :flowers: :alcool1:
ImageImage

Patricia

Re: La météo et le climat en lien avec l'activité solaire

Message par Patricia » 23 janv. 2012, 23:51

Merci pour les explications Jura neige, ::d

Après la dernière CME et l'activité qu'elle a généré, je m'attends à des inondations sur Terre d'ici 2 jours.
Pour savoir oĂą j'essaierai de suivre le jet stream
Nous verifierons si les précipitations deviennent plus abondantes dans les heures qui viennent comme je le prévois.

http://www.youtube.com/watch?v=AMtluHjp ... r_embedded

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :

Re: La météo et le climat en lien avec l'activité solaire

Message par jura-neige » 24 janv. 2012, 08:24

Patricia a écrit :Merci pour les explications Jura neige, ::d

Après la dernière CME et l'activité qu'elle a généré, je m'attends à des inondations sur Terre d'ici 2 jours.
Pour savoir oĂą j'essaierai de suivre le jet stream
Nous verifierons si les précipitations deviennent plus abondantes dans les heures qui viennent comme je le prévois.

http://www.youtube.com/watch?v=AMtluHjp ... r_embedded
D'accord, sur quelle régions ?
ImageImage

Patricia

Re: La météo et le climat en lien avec l'activité solaire

Message par Patricia » 24 janv. 2012, 12:36

le jet stream a repris du "poil de la bĂŞte" (le soleil en est certainement la cause :o

à voir son trajet et les derniers runs, ce serait vers le sud-sud-est que les chutes feraient le plus de dégâts dans 2 ou 3 jours. Le jet stream traverse le nord de l'Afrique le Proche Moyen Orient. C'est sur la partie Est du globe que le jet stream apparaît le plus menaçant (et partie ouest des USA) avec quelques alertes sur l'Afrique (ce sont ces remontées qui devraient frapper le sud-est de la France).

Dans l'immédiat ce serait par le nord que les précipitations seront abondantes (le jet stream s'y trouve mais en moindre importance que sur le Pacifique). On dirait que les entrées de ces particules solaires pourraient se produire sur le Pacifique ouest (pour l'hémisphère nord).

Image

voilĂ  comment j'analyse tout ceci :o

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: La météo et le climat en lien avec l'activité solaire

Message par milou » 24 janv. 2012, 12:47

Merci pour ces infos Patricia, donc tout cela pourrait jouer sur les centres d'actions pour les jours à venir :?: donc sur les prèvisions à moyen terme que nous étudions tous sur météociel :) Interessant tout ça ;-) Nos modèles pourrait à la mème occasion changer, (en mauvais ou en bon)...
Merci pour les infos complémentaires que vous pourrez apporter ;-)

milou
ImageImage

Patricia

Re: La météo et le climat en lien avec l'activité solaire

Message par Patricia » 24 janv. 2012, 12:58

c'est fait Milou, mais j'ai du mal à faire passer mes posts car avec hldesign vous avez écrit en même temps que moi et le télescopage m'empêchait de le valider (avec de la persistance j'y suis enfin arrivé, ouf :-/

Patricia

Re: La météo et le climat en lien avec l'activité solaire

Message par Patricia » 09 fĂ©vr. 2012, 13:40

En fait de précipitation c'est la neige qui est tombée en abondance sur plusieurs régions du proche et moyen orient. L'aéroport d'Alger a été perturbé par la vague de froid polaire autant que celui de Londres, même situation météo dans les deux villes.

Je pense qu'il faut regarder du côté des courbes pour trouver l'explication à cela : du 23 au 29 janvier plusieurs événement protons de très haute énergie (100 MeV) se sont succédées, ce que je ne savais pas encore le 24 quand la dernière entrée a été écrite. Mon blog proton* cite l'exemple du 14 juillet 2000. Une même cause pourrait produire les mêmes effets quelle que soit la saison, été comme hiver :freeze:


* cliquer sur Patricia pour trouver le lien

Patricia

Re: La météo et le climat en lien avec l'activité solaire

Message par Patricia » 25 avr. 2012, 20:25

puisque j'avais ouvert ce forum autant poursuivre :
voici qu'après plusieurs semaines de baisse consécutive l'activité solaire montre à nouveau un certain regain.
Je remarque que cette baisse a suivi les faibles températures de ces derniers jours.
L'activité géomagnétique récente, due à l'émission de particules solaires dans la magnétosphère, pourrait selon mon analyse expliquer les fréquentes précipitations et la sensible dynamique de l'atmosphère qui envoie des flux d'ouest sous nos latitudes (alors que la période fraîche s'accompagnait de flux d'est)
voir le suivi de l'activité solaire sur cette partie du forum
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 838#p26838

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: La météo et le climat en lien avec l'activité solaire

Message par cartesien66 » 26 avr. 2012, 21:34

si,pour ce qui concerne les précipitations,la nécessité d'un noyau de condensation est une obligation,il me semble logique,du moment que les particules solaires ont une masse,qu'elles puissent être considérées comme noyaux de condensation possibles,d'autant plus présents lors d'activité accrue ,maintenant sensibilisent-elles la dynamique atmosphérique ? Je suppose que tu parles des courants jet,des pressions,des courants de basses couches,de la convection,peut-être du vortex polaire,etc.....,cela fait pas mal d’acteurs de la dynamique atmosphérique,ça devient très complexe à confirmer . ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: La météo et le climat en lien avec l'activité solaire

Message par cartesien66 » 20 avr. 2015, 18:22

Voici un pdf de 24 pages ( trop long pour être traduit par Google ) de M . Vukcevic .Je n'adhère pas à toutes ses théories mais force est de constater qu'il sait de quoi il parle et fait ses propres recherches loin des contingences financières lobbyistes .
https://hal.archives-ouvertes.fr/file/i ... ations.pdf
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »