Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
philoman
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par philoman » 29 oct. 2013, 20:41

C'est pour ça qu'on ne peut pas se contenter uniquement de regarder le soleil, de voir qu'il s'y produit des éruptions, et de conclure qu'en fonction de cette apparente activité on se dirige vers tel ou tel type de minimum. C'est vrai que les indices terrestres manquent de précision, et il y a sûrement à creuser là-dessus!

philoman

Message par philoman » 29 oct. 2013, 20:58

Tenez, voilà une info sur les isotopes en question (je suppose que ce genre d'éléments intéresse fortement Mr Lockwood ;-) ) : http://www.insu.cnrs.fr/environnement/a ... n-arctique
Si toutefois ça déborde du sujet, libre à vous de lancer un nouveau topic...

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 29 oct. 2013, 21:21

philoman a écrit :Ce professeur Lockwood a analysé des carottes de glace, Williams, et là, on peut remonter très loin. J'imagine en plus qu'il se tient informé des résultats d'expériences comme Cloud qui peuvent lui permettent d'isoler des marqueurs plus précis de l'activité solaire reçue et non pas observée!
Après, faire une corrélation avec le champ magnétique solaire, c'est sûr que ça parait difficile sur une période aussi longue, mais ce n'est pas là le principal dans son étude. L'essentiel est de montrer ce qui nous concerne directement. :)
Et puis, ce que l'on observe en ce moment peut servir comme exemple : une série interminable d'éruptions sur le soleil (qui semble se terminer au passage...) et peu de retombées sur Terre. Selon le sens de son étude (d'après ce que je comprends), l'activité solaire actuelle est faible! :gene:
Si je disais ceci c'est le fait que je n'ai pas trouvé de données numériques voir sous graphique de l'évolution du champs magnétique solaire sur des centaines d'années pour comparer.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 oct. 2013, 06:25

Il y a des reconstructions ( j'en ai vues hier sur je ne sais plus quel site ) ... déjà L. Svalgaard en propose ( WSO Stanford ) ... je vais tacher de t'en trouver dans la matinée .. ceci dit,il faut également savoir de quels champs magnétiques solaires on parle car il y en a une tripotée plus un ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 oct. 2013, 08:20

J'en ai trouvée une qui remonte à avant 1880 ( M. Lockwood justement => champ magnétique ouvert ),il y en a d'autres mais je dois changer d'ordi pour te poster mes trouvailles ... donc dans la matinée certainement . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 oct. 2013, 09:47

Voici un lien avec des reconstructions jusqu'en 1850 environ ( qui donne également des études complémentaire à aller voir ).
http://solarphysics.livingreviews.org/A ... x12-310009

Voici une reconstruction de l'IMF ( sorti du lien )

Image
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 30 oct. 2013, 10:32

Les données numériques et graphiques du IHV (champs géomagnétique) je les avais trouvé comme le montre le site de la NASA que j'ai donné hier. Sauf que ce n'est pas mis à jours et donc que c'est jusqu'en 2009 que nous avons ces données soit jusqu'au minimum et non au maximum du cycle solaire N°24.

C'est des données numériques et graphiques du champ magnétique (pole Nord et Sud) que nous avons ici http://wso.stanford.edu/Polar.html#latest qui sont mises à jours depuis 1976 et non depuis des centaines d'années que je parlais.

Wiliams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 oct. 2013, 12:04

Ouais Williams mais on parle de reconstructions ! Les données actuelles de tous les champs possibles et imaginables sont accessibles ... donc je ne comprends pas ta demande ... 8/
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 30 oct. 2013, 14:01

cartesien66 a écrit :Ouais Williams mais on parle de reconstructions ! Les données actuelles de tous les champs possibles et imaginables sont accessibles ... donc je ne comprends pas ta demande ... 8/
Ce qui serrait bien c'est d'avoir des données numériques sur une échelle de temps importante, comme l'IHV par exemple, voir même plus loin, mais que cela soit mis à jours comme les autres données.

Car dans les données IHV on n'a pas les données de cette fin 2013 où le Soleil est au maximum pour comparer avec les 3 maximums précédents pour voir l'évolution du champs magnétique. Et même un peu avant le minimum de Dalton (1795 à 1830) il n'y a pas les données pour comparer à maintenant et donc bien voir si l'activité solaire a chuté comme on n'a pas vu depuis...

Donc le pb dans ces données du champs magnétiques c'est qu'il n'y a pas assez de données pour vérifier ce qui est dit par le professeur M.Lockwood.

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 oct. 2013, 16:48

Le lien de la NASA n'est pas pour le champ magnétique solaire mais pour la réponse géomagnétique terrestre aux vents solaires.Tu peux te servir des indices aa et ap pour ce genre de données .
Toujours dans le mĂŞme lien

Image

Reconstruction indice aa ( jusqu'en 1850 environ )
http://www.lesia.obspm.fr/perso/jean-ma ... cle/aa.jpg

Tu peux aller voir ici également ( télécharger le n° 1170 " deux siècles de météo spatiale " " two centuries space weather " ),tu y trouveras des données anciennes HIV,aa,ap,K,etc ( les indices géomagnétiques les plus courants aa,ap,etc.. sont régulièrement mis à jour sur tous les sites de météo spatiales )... mais je me répète ce ne sont que des données géomagnétiques terrestres qui représentent la réaction de la magnétosphère aux impulsions solaires ( vents,éruptions,impulsions soudaines,trous coronaux,etc ..),ce ne sont pas des données de mesure de l'IMF ( interplanetary magnetic field ) qui est encore autre chose.
http://www.leif.org/research/
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »