Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par williams » 08 oct. 2013, 09:35

Pour le cycle solaire N°25 il est sûr qu'il va être encore plus faible que l'activité solaire qu'on a actuellement suivant la loi de G.O. qui serra violée suivant les explications que j'ai donnée dans mon site http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil2.htm Après pour le cycle solaire suivant c'est trop loin.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 oct. 2013, 10:34

Je vais être rabat-joie mais cartésien sur le coup ( on ne se refait pas :langue3: ) mais cette loi de G-O me laisse un goût bizarre ... si on suit le raisonnement,sur les seize couples pair / impair ( +1 ), on a une corrélation d'environ 80 % ( pas si mal mais ... au prochain bug,ce sera 75 %,etc,etc .. ) le défaut est la différence entre les décomptes anciens ( qui ne sont que des extrapolations du nombre de tâches observées,avec beaucoup de manques et d'imprécisions ) et le décompte actuel qui fait la part belle aux régions,plus qu'aux tâches solaires elles-mêmes ( en fait,d'un côté on compte les oranges et de l'autre,les pépins :o ) ! C'est,à mon avis,très aléatoire,voire discutable . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 08 oct. 2013, 15:07

cartesien66 a écrit :Je vais être rabat-joie mais cartésien sur le coup ( on ne se refait pas :langue3: ) mais cette loi de G-O me laisse un goût bizarre ... si on suit le raisonnement,sur les seize couples pair / impair ( +1 ), on a une corrélation d'environ 80 % ( pas si mal mais ... au prochain bug,ce sera 75 %,etc,etc .. ) le défaut est la différence entre les décomptes anciens ( qui ne sont que des extrapolations du nombre de tâches observées,avec beaucoup de manques et d'imprécisions ) et le décompte actuel qui fait la part belle aux régions,plus qu'aux tâches solaires elles-mêmes ( en fait,d'un côté on compte les oranges et de l'autre,les pépins :o ) ! C'est,à mon avis,très aléatoire,voire discutable . ;-)
Ici ce n'est pas 80 % de chance puisque non seulement il y a une chance sur deux que le cycle impaire soit supérieur au cycle précédent mais si on ne ce trouve pas dans le cas où la loi de G.O est violée suite à l'influence de la position de planètes comme ce fut 3 fois le cas et devrait l'être lors du prochain cycle solaire. Et depuis 23 cycles cela a toujours bien fonctionnée.

Avoir un taux de réussite de 100% sur 23 cycles on ne peut pas dire que c'est un coup de hasard ou...

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 oct. 2013, 16:42

Ce n'est pas de la violation de la loi dont je parle ( qui justement fera baisser d'autant le ratio de corrélation à chaque fois ) mais de la loi elle même et là nous avons 11 paires de cycles ( + 1 à terminer ) dont 3 n'ont pas suivi la loi d'où environ 20 % de violation environ et/ou 80 % de corrélation environ.
Ceci dit,je me pose la question de savoir si les conditions nécessaires à la violation de la loi ont déjà été réunies dans le passé sans qu'il y ait violation justement ?? ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 08 oct. 2013, 18:31

cartesien66 a écrit :Ce n'est pas de la violation de la loi dont je parle ( qui justement fera baisser d'autant le ratio de corrélation à chaque fois ) mais de la loi elle même et là nous avons 11 paires de cycles ( + 1 à terminer ) dont 3 n'ont pas suivi la loi d'où environ 20 % de violation environ et/ou 80 % de corrélation environ.
Ceci dit,je me pose la question de savoir si les conditions nécessaires à la violation de la loi ont déjà été réunies dans le passé sans qu'il y ait violation justement ?? ;-)
Justement cette "violation" est explicable voir prévisible donc déduire les 20 % de violation au taux de réussite de la prévision des cycles solaires suivant la loi G.O. n'a pas trop de sens d'après moi.

Pour ta question, à ma connaissance non justement puisque dans mon site j'ai montré depuis 1600 toutes les périodes où les planètes joviennes sont alignées (J Soleil S U N puis Soleil J S U N). A chaque fois cela eu l'effet.

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 oct. 2013, 20:01

Justement cette "violation" est explicable voir prévisible donc déduire les 20 % de violation au taux de réussite de la prévision des cycles solaires suivant la loi G.O. n'a pas trop de sens d'après moi.
C'était justement le sens de ma question qui suivait : à savoir si c'était une récurrence permanente aux alignements ( et là tu as raison,on est dans le 100 % ) ou si parfois rien de particulier ne s'était produit lors de ces alignements ( et là mes % prennent du sens ) . ;-)
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 08 oct. 2013, 20:10

Tout ceci démontre que nous entrons dans une période des plus complexes.

Météo : L'astronome Pierre Bourge inquiet de l'évolution de l'activité solaire
“Ce sera assurément la plus catastrophique. Si la température continue de se maintenir avec 4°C de moins, nous n’en avons pas terminé avec les répercussions sur notre climat ! Dans des cycles qui peuvent prendre onze, vingt-deux ou trente-trois ans, on peut déboucher sur un sérieux refroidissement de notre planète, certains n’hésitent pas à dire que Cherbourg et Brest pourraient être pris dans les glaces !”

http://www.le-perche.fr/13136/meteo-las ... e-solaire/
Re edit : je viens de voir que ce Monsieur nous a quitté 1 mois après cet article.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 oct. 2013, 20:29

Hou là .... et des icebergs au large d'Ouessant ... restons raisonnables car comme tu le dis si bien Fred,nous allons rentrer dans une période compliquée,tant pour les scientifiques ( qui la trouverons plutôt excitante ) que pour le quidam qui paiera les pots cassés ... je me répète mais nous ne sommes absolument pas prêt pour un refroidissement climatique ( si cela doit se produire,bien sur ) ... et comme le dit notre glorieux ainé dans l'article ... nous n'y pourrons rien,si ce n'est subir !! Donc laissons aux alarmistes le soin de prédire tout et n'importe quoi !! ;-)
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 08 oct. 2013, 21:25

Tout cela rejoint ce que je pense, en fait j ai toujours pensé qu un grand bouleversement ( climatique, solaire ou autre) ne pouvait passer que par une situation hors normes. Nous parlons de cycle, de comportement bien déterminée temporellement et statistiquement parlant. Mais et rien ne dis que cela sera le cas, si un grain de sable vient enrayer la machine ? Si un paramètre que aucune statistique ne peut prevoir, car jamais produit, survient ? Et bien mes amis nous serions tous bien betes car a trop prevoir l avenir avec le passé nous oublions d etudier des probabilités inconnues.

Bref c était ma petite pensée philosophique du soir lol
Et pourtant elle tourne

ImageImage

huskyf
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par huskyf » 08 oct. 2013, 21:35

Bonsoir ,

Le graphique de la progression solaire est sortie pour ce le mois de septembre et c'est euh comment dire [18.gif]

Quelle baisse :|

http://www.spaceweatherlive.com/fr/lact ... -du-soleil

Bonne soirée
Huskyf
ImageImage
----------
Ecouter RadioIceAge en visitant notre site sur http://www.radioiceage.com
Ou via Winamp/Media Palyer http://listen.radionomy.com/radioiceage.m3u
----------

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »