Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par cartesien66 » 06 aoĂ»t 2013, 10:35

Bien entendu ce n'est que mon avis de profane,d'ailleurs je me suis planté pour l'inversion effective que je voyais au plus tôt à l'automne et qui devrait être effective ce mois-ci ou bien septembre !! Comme quoi,ce cycle est très curieux ... et ça,je suis sur de ne pas me planter en disant cela ! :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 06 aoĂ»t 2013, 10:45

Fred Morti a écrit :Bonjour à tous, je confirme qu'on ne peut pas donner de timing. On a déjà fait cette erreur par le passé et nous nous sommes lourdement trompés.
En regardant les relevés sur les graphiques , 2015 est trés proche et il faudrait effectivement une chute trés brutale.
La 2éme moitié du cycle semble plutôt " s'étirer " dans la durée pour finir à zéro .

Dans l'article de Cartésien sur watts , il est écrit ceci :
"Il semble que nous ne sommes pas plus de 3 à 4 mois loin d'une inversion du champ complet», explique le physicien solaire Todd Hoeksema de l'Université de Stanford. "Ce changement aura des effets d'entraînement dans tout le système solaire."
Je ne vois pas trop ce que veut dire " ces effets d'entraînement dans tout le système solaire " .
Il pense peut-ĂŞtre aux rayons cosmiques !
Les rayons cosmiques sont un danger pour les astronautes et les sondes spatiales, et certains chercheurs disent qu'ils pourraient influer sur les nuages ​​et le climat de la Terre.
Pour la terre , l'inversion solaire est un cycle normal , aucune influence climatique terrestre n'a été observée lors des inversions solaires passées me semble-t-il !
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 aoĂ»t 2013, 12:00

L'inversion solaire concerne le dipôle,les deux champs faiblissent avant l'inversion et le rayonnement cosmique enregistré sur Terre augmente,passé l'inversion le dipôle reprend de la vigueur jusqu'a stabilisation haute durant la descente vers le minimum suivant et le rayonnement cosmique diminue,"l'entrainement" est la propagation,par le vent solaire rapide,de cette reprise de force ( le champ magnétique solaire interplanétaire : aussi appelé champ magnétique ouvert ). ;-)
Voilà Thédi,pour ce qu'il me semble . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 06 aoĂ»t 2013, 22:40

cartesien66 a écrit :Bien entendu ce n'est que mon avis de profane,d'ailleurs je me suis planté pour l'inversion effective que je voyais au plus tôt à l'automne et qui devrait être effective ce mois-ci ou bien septembre !! Comme quoi,ce cycle est très curieux ... et ça,je suis sur de ne pas me planter en disant cela ! :o
Au contraire tu ne t'es pas trompé en voyant l'inversion des pôles magnétiques du Soleil à la fin de l'automne puisque la NASA l'a prévoit dans 3 ou 4 mois soit entre début novembre début décembre comme le dit le lien que tu as donnée ce matin.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 06 aoĂ»t 2013, 23:02

Thédi a écrit :Dans l'article de Cartésien sur watts , il est écrit ceci :
"Il semble que nous ne sommes pas plus de 3 à 4 mois loin d'une inversion du champ complet», explique le physicien solaire Todd Hoeksema de l'Université de Stanford. "Ce changement aura des effets d'entraînement dans tout le système solaire."
Je ne vois pas trop ce que veut dire " ces effets d'entraînement dans tout le système solaire " .
Il pense peut-ĂŞtre aux rayons cosmiques !
Les rayons cosmiques sont un danger pour les astronautes et les sondes spatiales, et certains chercheurs disent qu'ils pourraient influer sur les nuages ​​et le climat de la Terre.
Pour la terre , l'inversion solaire est un cycle normal , aucune influence climatique terrestre n'a été observée lors des inversions solaires passées me semble-t-il !
Il faut voir que lors du cycle solaire de 11 ans l'héliosphère évolue (augmente pendant la phase croissante et inverse pendant la phase décroissante). Voilà que pour ce cycle N°24 jusqu'au maximum donc actuellement l'héliosphère n'a pas augmenté autant que les cycles précédents suite à une activité bien plus faible et donc celle-ci nous protège moins des rayons cosmiques... C'est de ceci qu'on nous parle certainement dans la vidéo de la NASA donc en anglais vue ce qu'on y voit.

Image

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 aoĂ»t 2013, 06:15

Une fois de plus je ne vais pas être d'accord avec la NASA ( ni cherchez pas de la prétention .. :o ) mais cette tentative de vulgarisation d'un non événement ( cf . l'inversion magnétique ) met dans l'erreur le lecteur lambda.
En effet,l'héliopause n'est qu'une frontière fictive et variable de la sphère d'influence de l'IMF ( vent solaire ),elle se définit par des valeurs de pression,de densité et de force du champ à partir desquelles ont peut rencontrer des "vents stellaires" contraires,cela veut dire qu'il y a une dispersion importante de l'IMF durant son trajet depuis le soleil ( si ce n'était pas le cas,l'héliosphère serait "infinie" ) donc le véritable bouclier contre le rayonnement cosmique se situe dans le proche voisinage de la planète concernée par un processus simple qui veut qu'un fort IMF renforce le champ magnétique de la planète en question ( les deux ayant pour résultat de réduire le rayonnement cosmique ).
La "dilatation" ou pas de l'héliosphère dépend de la force du vent solaire ( densité,pression et champ ) mais surtout de sa régularité sur un cycle solaire ( hors l'IMF est en légère baisse donc pas d"'inflation" possible . NB : à ne pas oublier que nous ne parlons pas en temps réel pour ce qui concerne la frontière du système solaire,le vent solaire met en moyenne plus d'un an pour atteindre Pluton ... imaginer plus loin . ) ;-)
Tout ça pour dire que notre proximité avec le soleil nous garantit un IMF plus efficace ( même s'il faiblit ) que ne peut l'avoir Pluton par exemple,ça peut paraître logique et bête mais cela démontre que le rayonnement cosmique ne prend de sa valeur qu'au voisinage de la Terre et non aux limites du système solaire ( d'ailleurs,ce n'est pas à des milliards de km qu'on le mesure mais bien ici ),donc si on doit chercher une corrélation soleil/climat terrestre,inutile d'aller au-delà de la sphère d'influence de la rencontre IMF/magnétosphère/atmosphère.
On pourra éventuellement s'essayer à une théorie sur le "réchauffement ou le refroidissement" du "vide" spatial dans le système solaire en corrélation avec la qualité de l'IMF mais,en premier lieu,c'est une théorie et en second lieu,y a-t-il une relation de cause à effet avec notre climat ? ( j'avais lu un article sur ce cas de figure,je doute que je le retrouve car cela date un peu ) ;-)
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 07 aoĂ»t 2013, 09:24

Dans la vidéo en anglais de la Nasa http://www.youtube.com/watch?v=34gNgaME86Y vers 1.40mn puis après 3mn fait-elle une corrélation entre le champ magnétique et l'héliosphère ou bien entre le vent solaire et l'héliosphère :?:

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 aoĂ»t 2013, 09:36

J'irai jeter un œil à la vidéo plus tard mais bien évidemment que l'héliosphère est en rapport avec l'IMF mais également avec la gravité,l'héliosphère est par définition la zone d'influence du soleil ( gravité,magnétisme,rayonnement,etc ... ) mais cette influence décroit naturellement avec les distances mais également avec l'activité du soleil. ;-)
Richard P. Feynman

Image

eros25

Message par eros25 » 07 aoĂ»t 2013, 09:40

oui exact cest un non evenement regarder les commentaires du dessous de la videos personne na l'air impressionné ça arrive tous les 11 ans je pense cest du a la façon de nasa de présenté leurs video en general ils donne l'impression que c'est une premiere du genre comme ci ils sont plus cultivés que les autres et on est ses enfants de trois ans qui écoute :mdr1:

eros25

Message par eros25 » 07 aoĂ»t 2013, 09:44

cartesien tu es super matinale pour nous envoyé un message a 5h du mat!! tu veux pas que je t'envois un de mes somniferes :mdr1:
ça boue la dedans on dirait

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »