Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Baisses des températures en 2015 à cause du soleil

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

philoman
Re: Baisses des températures en 2015 à cause du soleil

Message par philoman » 24 dĂ©c. 2014, 18:22

Bonsoir! Le gros soucis à mon avis, c'est l'impact que va avoir tout le souffre qui a déjà été rejeté cette année par les volcans. On pourrait renommer ce sujet baisse des températures en 2015 avec un point d'interrogation. On ne sait pas comment le climat va réagir. Le soleil a sa part, mais s'il n'y a pas d'autres facteurs, les changements seront minimes. Par ailleurs, si quelqu'un a les données concernant le souffre dans l'atmosphère actuellement? ;-)

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 25 dĂ©c. 2014, 09:26

philoman a écrit :Bonsoir! Le gros soucis à mon avis, c'est l'impact que va avoir tout le souffre qui a déjà été rejeté cette année par les volcans. On pourrait renommer ce sujet baisse des températures en 2015 avec un point d'interrogation. On ne sait pas comment le climat va réagir. Le soleil a sa part, mais s'il n'y a pas d'autres facteurs, les changements seront minimes. Par ailleurs, si quelqu'un a les données concernant le souffre dans l'atmosphère actuellement? ;-)
Cette année il n'y a pas eu d'éruption importante qui aurait émis bp de souffre dans la stratosphère comme ce fut le cas avec Mt St Helène, Pinatubo... Donc il n'y a pas d'effets des éruptions volcaniques sur le climat lors de ces dernières années.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

philoman

Message par philoman » 25 dĂ©c. 2014, 19:45

Attention Williams, je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait le même type d'éruption. La puissance dégagée sur les éruptions que tu indiques est énorme. Cependant, je crois que la plupart des particules émises sont nettement plus lourdes que pour le Bardarbunga, Fogo, Kileaua. J'ai vu sur wiki 540000 tonnes d'aérosol pour le Saint Helen. On a déjà nettement plus d'émissions de souffre au continu cette année! Après, je sais que cela intervient dans la nucléation des gouttes, donc à mon avis le facteur de risque est plus grand que pour le Mont Saint Helen

Edit : voilà l'exemple que l'on connaît le plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lakag%C3%ADgar

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 28 dĂ©c. 2014, 04:22

philoman a écrit :Attention Williams, je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait le même type d'éruption. La puissance dégagée sur les éruptions que tu indiques est énorme. Cependant, je crois que la plupart des particules émises sont nettement plus lourdes que pour le Bardarbunga, Fogo, Kileaua. J'ai vu sur wiki 540000 tonnes d'aérosol pour le Saint Helen. On a déjà nettement plus d'émissions de souffre au continu cette année! Après, je sais que cela intervient dans la nucléation des gouttes, donc à mon avis le facteur de risque est plus grand que pour le Mont Saint Helen

Edit : voilà l'exemple que l'on connaît le plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lakag%C3%ADgar
Les quantités de soufre émis dans la haute atmosphère par le Bardarbunga reste bien faible malgré le fait que cette éruption dure depuis quelque mois, il faut aussi rappeler que le VEI de cette éruption est bas probablement inférieur a 2 ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 dĂ©c. 2014, 05:34

Attention,les rejets soufrés doivent être stratosphériques pour impacter la météo,s'ils restent troposphériques,la dynamique atmosphérique les rendra précipitables rapidement sans véritable interaction notable ( en dehors de pluies plus ou moins acides )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 28 dĂ©c. 2014, 10:49

Bonjour tout le monde, bonjour Cartésien! A lire ce dossier essentiellement à partir de la page 20 : https://tel.archives-ouvertes.fr/file/i ... ernier.pdf

Puis vers la page 24, il est question des émissions non volcaniques, et notamment des OCS, qui ont plusieurs années de vie et finissent par se retrouver dans la stratosphère. Il est question entre autres des périodes estivales en zone tropicale, avec les feux de brousse qui contribuent à l'augmentation des concentrations. Après, y a t il des mécanismes qui permettent que des OCS d'origine islandaise se retrouvent dans la stratosphère, sans doute... ;-)

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »