Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Neige dans le Sahara !

Algérie • Égypte • Libye • Maroc • Mauritanie • Soudan • Tunisie • Bénin • Burkina Faso • Cap-Vert • Côte d’Ivoire • Gambie • Ghana • Guinée • Guinée-Bissau • Liberia • Mali • Niger • Nigeria • Sénégal • Sierra Leone • Togo •Cameroun • République centrafricaine • République du Congo • République démocratique du Congo • Gabon • Guinée équatoriale • Sao Tomé-et-Principe • Tchad Burundi • Djibouti • Érythrée • Éthiopie • Kenya • Ouganda • Rwanda • Seychelles • Somalie • Tanzanie • Afrique du Sud • Angola • Botswana • Comores • Lesotho • Madagascar • Malawi • Maurice • Mozambique • Namibie • Swaziland • Zambie • Zimbabwe •
RĂ©pondre
Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Neige dans le Sahara !

Message par williams » 10 janv. 2018, 19:11

C'est assez inhabituel, puisque c'est la 4ème fois que ce phénomène se produit en 37 ans : il a neigé dans le désert du Sahara, en Algérie, le dimanche 7 janvier 2018.

Les flocons ont surpris les habitants de la ville d'Aïn Sefra, au nord du Sahara et au sud-ouest de l'Algérie. Il s'est mis à neiger, avec plus de 10 centimètres de neige à certains endroits, et les images sont spectaculaires. Les habitants n'ont pas perdu de temps pour profiter de la neige, ainsi que les photographes amateurs venus pour immortaliser ce moment.

Malheureusement, le manteau blanc qui s'est posé sur le sable orange des dunes du Sahara n'a pas tenu très longtemps...

Image

Image

Source : https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... xtor=EPR-7

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Neige dans le Sahara !

Message par FredTDF » 10 janv. 2018, 19:38

Enfin, il a bien neigé ces dernières années dans le sahara, j'ai bien des articles là dessus ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Neige dans le Sahara !

Message par Pierreb » 10 janv. 2018, 19:58

L'altitude a joué son rôle aussi puisque cette localité tourne autour de 1000m d'altitude :freeze: :chance:

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Neige dans le Sahara !

Message par creole » 10 janv. 2018, 20:52

Oui, j'ai le souvenir aussi qu'il a neigé au Sahara ces dernières années, car à chaque fois je ne peux que repenser à Abid-Moh et à sa signature: "Je voudrais tant que le Sahara et la péninsule Arabe redeviennent verdoyantes comme dans la préhistoire"! :gene3:

D'ailleurs, cela tombe bien puisqu'il s'agit Ă©galement du sujet du dernier article sur la page d'accueil du site! ::d
Hasard, quand tu nous tiens! ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Neige dans le Sahara !

Message par the fritz » 11 janv. 2018, 17:52

En 1978 ou 79 sur le plateau du Tinrhert ( 500 m d'altitude ) au Nord d'In Amenas , 600 km au sud de Hassi Messaoud il était tombé 20 cm de neige ; en poste comme géologue pour développer un champ de gazoline on avait découvert au pied de la falaise du plateau des sites archéologiques avec fléchettes pour tirer les poissons , et divers outils en silex et des poteries ; j'avais invité une archéologue d'Alger qui est arrivé sur place la veille qui a passé deux jours à attendre que cela fonde , et le troisième jour il était exclu de se planter dans les sables détrempés avec les 4/4
Ces sites ont été datés ultérieurement du Néolithique , quelques 6000 ans avant JC, donc contemporain de l'optimum holocène quand le Sahara était vert
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Afrique »