Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Une nouvelle planète extrasolaire

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre.

Modérateurs :cartesien66, williams

Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :104
Enregistré le :24 nov. 2011, 18:30
Re: Une nouvelle planète extrasolaire

Message par Nico 17/69 » 07 dĂ©c. 2011, 11:01

Euh ... quand je parlais de villégiature de vacances je plaisantais évidemment. Rien que la distance c'est déjà rédhibitoire, quand on songe à ce qu'il faut comme préparatifs coûteux pour une simple visite de courtoisie sur Mars. Et après coloniser une nouvelle planète impliquerait aussi que sa taille et donc la durée des jours et des nuits -ne serait-ce que ça !- soit équivalente à celles de la Terre. Nous sommes apparus sur Terre et faits pour vivre sur notre planète actuelle, je crois que se retrouver dans des conditions de vie totalement différentes serait une vraie bombe sanitaire. Enfin bref, de toute façon on n'en est pas là c'est clair. :hehe:

Aliane a écrit :On pourrait en dire autant de toute l'astronomie et pourtant, depuis la plus haute antiquité, l'humanité s'intéresse aux étoiles. Nous ne sommes pas que des ventres sur pattes ou des machines économiques ! Une civilisation qui ne "gaspillerait" plus pour la beauté, la connaissance pure, le rêve... serait une triste civilisation, si même elle méritait encore ce nom.
Ah combien je suis d'accord avec toi ! Certes les applications pratiques potentielles ont toujours été un excellent stimulant comme a dit Plouf plus haut, mais ici vu les obstacles à une éventuelle colonisation, ce genre de découverte relève avant tout de la recherche fondamentale, la connaissance pure comme tu dis, une notion qui dans nos sociétés consuméristes a de plus en plus de mal à se faire une place et trouver des crédits.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Une nouvelle planète extrasolaire

Message par FredTDF » 07 dĂ©c. 2011, 11:35

En tout cas, si nous devrions découvrir une nouvelle planète totalement habitable, tout en ayant la certitude qu'elle puisse accueillir des êtres humains, cela serait un sacré objectif à atteindre, et cela impliquerait de revoir toutes les nouvelles technologies. Ca relancerait également toute une économie entière, car atteindre une planète d'une distance de 800 années lumières demanderait un effort innovateur considérable. Finalement cela pourrait être une excellente chose. Même si la dimension n'est pas la même et si on se transpose au moyen age, n'avait on pas les mêmes soucis à l'époque pour atteindre l'Amérique ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :104
Enregistré le :24 nov. 2011, 18:30

Re: Une nouvelle planète extrasolaire

Message par Nico 17/69 » 07 dĂ©c. 2011, 12:58

Oui c'est impossible actuellement et probablement pour les décennies à venir, mais après dans le futur ce sera peut-être jouable... si entretemps on ne s'est pas nous-mêmes détruits sur notre planète.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Une nouvelle planète extrasolaire

Message par FredTDF » 07 dĂ©c. 2011, 20:07

Voici un site très optimiste sur le voyage interstellaire :
http://sboisse.free.fr/technique/voyage ... llaire.php
;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Une nouvelle planète extrasolaire

Message par plouf » 07 dĂ©c. 2011, 21:10

ne voyez pas ce voyage avec un retour a la clé...
si un voyage devait de faire, il serait en aller simple....
le principe est de créer des zones étapes entre des points accessible, et colonisé se qui est vivable.
ceux qui découvrais l'Amérique, n'avais pas d'idée de retour....
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Aliane

Re: Une nouvelle planète extrasolaire

Message par Aliane » 08 dĂ©c. 2011, 09:16

Ceux qui découvraient l'Amérique, qu'il s'agisse des Vikings, des émules de Christophe Colomb quelques siècles plus tard ou des Chinois sur la côte ouest n'ont jamais cessé de faire des allers-retours. Cela prenait quelques mois, tout le monde ne revenait pas mais les liens n'ont jamais été rompus entre les colons et leurs pays d'origine.

Si nous trouvons un moyen de franchir les distances interstellaires, il y aura forcément aussi des allers-retours. Le gros problème, c'est que tant d'espace signifie aussi des effets temporels.

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Une nouvelle planète extrasolaire

Message par plouf » 08 dĂ©c. 2011, 12:35

je me suis mal exprimer quand je parlais de la découverte de l'Amérique, je parlais des futurs colons. [17.gif]
ceux qui on tout quitter pour refaire une vie ailleurs..
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Une nouvelle planète extrasolaire

Message par cartesien66 » 09 dĂ©c. 2011, 11:00

salut ,la distance est un problème certes mais avant de penser aller aussi vite ou même plus vite que" c " il y aura des problèmes plus terre a terre a régler : l homme est" insensible " a la vitesse mais très limité physiologiquement face a l accélération , pour atteindre ne serait ce qu un infime % de" c" je vous laisse imaginer les g . pour la technologie je fait confiance a l homme pour trouver ,une fois les applications militaires devenues obsolètes . aller vite dans l espace n est pas problématique ,chaque accélération donne une vitesse supérieure constante car li n y a pas de frottements mais le hic c est l énergie nécessaire a ces accélérations ,exponentielle a la vitesse et la masse . ceci dit avant de penser a migrer si on s occupait de la terre a qui il reste quand même pas mal de temps a vivre . pour tempérer l optimisme des plus exaltés par cette découverte ,je leur rappelle que nous "voyons" cette planète telle qu elle était 1 ans avant la naissance de jeanne d arc ( si mais souvenirs sont bons) .cela n en reste pas moins une belle découverte ,je crois que l on en est a plus 300 exoplanètes découvertes, pas toutes"viabilisées " mais bon ! a quand la découverte de la vie ailleurs même microbienne ?
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Une nouvelle planète extrasolaire

Message par williams » 12 janv. 2012, 09:54

Un nouveau système-solaire a été découvert autour d'une étoile avec 3 planètes de la taille semblable à Mars et la Terre grace une fois de plus à la mission Kepler de la NASA . «C'est la plus petite du système solaire découvert jusqu'à présent", a déclaré John Johnson.

Les planètes en orbite autour de l'étoile appelé KOI-961, sont de 0,78, 0,73 et 0,57 fois le rayon de la Terre. La plus petite est de la taille de Mars.

Faut voir que l'étoile est une naine rouge avec un diamètre de un sixième de celle de notre soleil, ce qui en fait simplement de 70 pour cent plus grande que Jupiter.

Source : http://science.nasa.gov/science-news/sc ... xoplanets/

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: Une nouvelle planète extrasolaire

Message par charles » 12 janv. 2012, 12:06

Ces trois planètes mettent moins de 2 jours pour orbiter autour de l'étoile et étant donné que les naines rouges sont les étoiles les plus nombreuses dans notre Galaxie, il y a de bonnes chances que ce système soit le premier de très nombreux qui vont être découvert dans les prochaines années et décennies...
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Espace & système solaire »