Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

La Lune

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre.

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: La Lune

Message par cartesien66 » 06 aoĂ»t 2014, 07:55

milou a écrit :Ciel du mois d'août : la plus grosse pleine Lune de l'année

Les jours raccourcissent et la nuit tombe plus vite. En espérant que la météo soit clémente, vous pourrez profiter du vaste programme de ce mois d'août. On notera par exemple cinq maxima de météores, dont les Perséides, un beau rapprochement entre Vénus et Jupiter, et entre Mars, Saturne et notre satellite, une opposition de Neptune, un coucher de Soleil et la plus grosse Pleine Lune de l'année. Bonnes observations sous les étoiles.

http://www.futura-sciences.com/magazine ... nee-54754/

milou
Non Milou !!!! C'est pas possible !!! Wharf .. Géant .. EEENOORMEEE .. UN COUCHER DE SOLEIL EN AOÛT ???
:mdr2: :mdr1: :hehe:
Désolé Milou,mais celle-là je ne pouvais pas la louper ... même avec ma tête dans les chaussettes après la beuverie anniversiresque ( cherchez pas ... ça n'existe !! ::d )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: La Lune

Message par milou » 10 oct. 2014, 09:25

D'oĂą viendrait l'eau sur la Lune :?:
Pendant longtemps, les scientifiques ont considéré que l'eau a été apportée dans notre système solaire par des astéroïdes ou des comètes. Par conséquent, cette hypothèse a également prévalu pour la Lune, lorsque les scientifiques ont commencé à faire l'hypothèse que de l'eau s'y trouvait.
Mais depuis deux ans, une autre théorie a fait son chemin : et si l'eau présente sur la Lune ne provenait pas de météorites ou de comètes... mais du vent solaire, émis par le Soleil ?

http://www.journaldelascience.fr/espace ... oleil-4170

milou
ImageImage

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: La Lune

Message par plouf » 10 oct. 2014, 09:34

bon sans vouloir jouer aux physicien de génie, l'eau c'est quand même deux gaz qui a une pression donnée sous une température minimum définie fusionne et devient liquide non?
sur certaines planète la partie liquide qu'on appel glace ou eau, n'est peut être pas de l'eau comme nous la concevons!
parce que d'autres gaz sous une pression définie ce liquéfie, ou gèle!
mais une fois revenu a son Ă©tat normal, sous forme de gaz, est a nouveau volatile.
je me méfie toujours quand j'entend dire qu'on a trouver de l'eau sur certaines planète! démontrer moi que c'est bien du H20, et pas un autre gaz liquide!
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Jalma

Re: La Lune

Message par Jalma » 10 oct. 2014, 13:37

plouf a écrit :bon sans vouloir jouer aux physicien de génie, l'eau c'est quand même deux gaz qui a une pression donnée sous une température minimum définie fusionne et devient liquide non?
sur certaines planète la partie liquide qu'on appel glace ou eau, n'est peut être pas de l'eau comme nous la concevons!
parce que d'autres gaz sous une pression définie ce liquéfie, ou gèle!
mais une fois revenu a son Ă©tat normal, sous forme de gaz, est a nouveau volatile.
je me méfie toujours quand j'entend dire qu'on a trouver de l'eau sur certaines planète! démontrer moi que c'est bien du H20, et pas un autre gaz liquide!
L'eau, c'est H2O partout plus quelques autres éléments qui peuvent permettre de déterminer l'origine de cette eau. Par exemple la glace d'eau des comètes (Nuage de Oort) contient deux fois plus d'hydrogène lourd que l'eau de nos océans. C'est ainsi qu'on a pu déterminer que notre eau venait des astéroïdes situées entre Mars et Jupiter qui ont la même proportion de deutérium, de même que ceux de la ceinture de Kuiper.

D'après une étude récente, 50% de notre eau serait plus ancienne que le soleil.
http://www.futura-sciences.com/magazine ... eil-55423/

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: La Lune

Message par plouf » 10 oct. 2014, 18:57

je suis d'accord avec sa jalma, ce que je me demande c'est si l'eau qu'ils estiment être présent, est t'il bien du H20 et pas un autre gaz liquéfier?
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: La Lune

Message par plouf » 10 oct. 2014, 18:57

je suis d'accord avec sa jalma, ce que je me demande c'est si l'eau qu'ils estiment être présent, est t'il bien du H20 et pas un autre gaz liquéfier?
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

patrick66
Intéressé
Intéressé
Messages :76
Enregistré le :21 juil. 2014, 20:33

Re: La Lune

Message par patrick66 » 10 oct. 2014, 21:35

Par contre se soir, juste avant que les nuages arrive , j'ai aperçu la lune bien rouge , je suis un peu étonné car si je me trompe pas normalement c'était prévu le 8 octobre ..je suis un peu perdu 8/

Jalma

Re: La Lune

Message par Jalma » 10 oct. 2014, 22:50

plouf a écrit :je suis d'accord avec sa jalma, ce que je me demande c'est si l'eau qu'ils estiment être présent, est t'il bien du H20 et pas un autre gaz liquéfier?
Par analyse spectral, il est possible de détecter la présence d'éléments
http://www.bibnum.education.fr/sites/de ... _GENIN.pdf

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: La Lune

Message par milou » 14 oct. 2014, 19:51

Contrairement à ce qui était admis jusqu'ici, la Lune a connu une activité volcanique très récemment. Plus encore, de nouveaux épisodes volcaniques pourraient s'y dérouler au cours des prochains millions d'années.
http://www.journaldelascience.fr/espace ... -lune-4187

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: La Lune

Message par milou » 14 mars 2015, 09:32

Pourrait-on vivre sans la Lune :?: Non, et voici le film qui raconte pourquoi...
«Lune», le nouveau film-documentaire de François de Riberolles, raconte l'histoire d'une Lune sans laquelle la vie n'aurait pas pu se développer sur Terre. Un conte scientifique exceptionnel, dont nous diffusons des extraits exclusifs.

http://www.leparisien.fr/sciences/video ... 588795.php

milou
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Espace & système solaire »