Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Les ondes gravitationnelles

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre.

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Les ondes gravitationnelles

Message par nanuq » 12 fĂ©vr. 2016, 09:08

Aujourd’hui, à 16h30, les collaborations Ligo et Virgo ont annoncé avoir détecté des ondes gravitationnelles, un siècle après leur description par Einstein. C’est un double coup de maître : en détectant pour la première fois ces ondes, les chercheurs ont également observé la première collision entre deux trous noirs. Une nouvelle fenêtre s’ouvre sur l’Univers.
4.3.jpg
4.3.jpg (40.29Kio)Vu 7131 fois
http://www.laterredufutur.com/accueil/o ... it-raison/
4.1.jpg
4.1.jpg (44.14Kio)Vu 7131 fois
https://lejournal.cnrs.fr/articles/a-de ... tionnelles

http://www.europe1.fr/sciences/ondes-gr ... re-2667307
Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Les ondes planétaires.

Message par williams » 12 fĂ©vr. 2016, 15:45

Cela ferrait depuis au moins 1 mois qu'ils les auraient détectées comme le message précédent le montre.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Les ondes planétaires.

Message par nanuq » 12 fĂ©vr. 2016, 18:25

Oui. L'annonce officielle Ă©tait hier Ă  16h30.. ;-)
Image

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Les ondes planétaires.

Message par Pierreb » 12 fĂ©vr. 2016, 18:55

J'ai eu mon prof de physique qui nous en a parlé pendant 2heures ^^'.
Cela ouvre une nouvelle porte. C'est comme la découverte de Galillée, au tant révolutionnaire nous as-t-on dis.

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Les ondes planétaires.

Message par FredTDF » 13 fĂ©vr. 2016, 05:20

Pierreb a écrit :J'ai eu mon prof de physique qui nous en a parlé pendant 2heures ^^'.
Cela ouvre une nouvelle porte. C'est comme la découverte de Galillée, au tant révolutionnaire nous as-t-on dis.
En effet, et je me demande d'ailleurs qu'elles vont ĂŞtres ces nouvelles portes :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Les ondes planétaires.

Message par cartesien66 » 13 fĂ©vr. 2016, 06:23

FredTDF a écrit :
Pierreb a écrit :J'ai eu mon prof de physique qui nous en a parlé pendant 2heures ^^'.
Cela ouvre une nouvelle porte. C'est comme la découverte de Galillée, au tant révolutionnaire nous as-t-on dis.
En effet, et je me demande d'ailleurs qu'elles vont ĂŞtres ces nouvelles portes :)
Je me posais le même question .. quelles vont en être les applications possibles , si ce n'est d'avoir confirmé une prévision de Albert Einstein car ces ondes gravitationnelles peuvent être issues de nombreux événements cosmiques , ceci dit c'est un formidable exploit ( s'il est confirmé car il y aura des remises en cause , c'est inévitable ) d'avoir pu " distinguer " l'invisible ... a quand la matière noire et son énergie qui pourraient en découler ? ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Les ondes planétaires.

Message par nanuq » 13 fĂ©vr. 2016, 07:46

Les ondes gravitationnelles sont très différentes des ondes électromagnétiques, ce sont des ondes de la structure même de l'espace-temps (l'espace temps vibre), engendrées par les mouvements de masse énergie.
Elles interagissent très peu avec la matière. Elles peuvent donc nous parvenir de régions très denses, opaques aux photons et aux neutrinos, comme les cœur de Supernovae, et voyagent sans absorption.

Nanuq
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Les ondes gravitationnelles

Message par FredTDF » 13 fĂ©vr. 2016, 08:38

Je me pose une question sur ce phénomène, pensez vous que grâce à ces plissements d'espace temps, cela puisse aider "dans un lointain futur", à nous aider à traverser le cosmos, avec un vaisseau spatial, et à emprunter finalement des "raccourcis" ?

PS : j'ai créé un topic spécial sur cette découverte qui n'a rien avoir avec le sujet des ondes planétaires ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Les ondes gravitationnelles

Message par milou » 13 fĂ©vr. 2016, 09:33

Après la formidable annonce de la détection directe d'ondes gravitationnelles jeudi 11 février 2016, depuis la surface de la Terre, la prochaine étape consistera à en traquer la présence depuis l'espace.

Désormais dotés de formidables instruments capables de détecter l'infime murmure des ondes gravitationnelles, les astrophysiciens peuvent désormais observer l'Univers sous un tout nouvel angle. Le procédé technique ayant fait ses preuves au sol, la voie est désormais pavée pour l'étape suivante : "écouter" les ondes gravitationnelles traversant l'univers directement depuis l'espace. Pour ce faire, la prochaine étape sera d'envoyer dans l'espace en 2034 un gigantesque satellite baptisé e-Lisa (evolution-Lisa). Ce dernier sera en mesure d'ouvrir l'ère d'une nouvelle astronomie fondée sur l'exploitation de ces ondes alors que l'ensemble des observatoires astronomiques utilisent à ce jour la lumière pour sonder les profondeurs de l'Univers.

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/a ... inder.html

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Les ondes gravitationnelles

Message par milou » 13 fĂ©vr. 2016, 09:45

Infos complémentaires et explicatives concernant les ondes gravitationnelles :)
Comme vous le savez des ondes gravitationnelles viennent d'être pour la première fois directement détectées. Ça veut dire quoi ? Et comment on a fait :?:
milou
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Espace & système solaire »