Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Les ondes gravitationnelles

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre.

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Re: Les ondes gravitationnelles

Message par nanuq » 13 fĂ©vr. 2016, 10:48

FredTDF a écrit :Je me pose une question sur ce phénomène, pensez vous que grâce à ces plissements d'espace temps, cela puisse aider "dans un lointain futur", à nous aider à traverser le cosmos, avec un vaisseau spatial, et à emprunter finalement des "raccourcis" ?

PS : j'ai créé un topic spécial sur cette découverte qui n'a rien avoir avec le sujet des ondes planétaires ;-)
A mon avis, non. Nous sommes trop limité par la physique (quantique, espace temps...) et notre conscience est trop primitive. Nous ne pourrons pas allez plus loin que là où l'on est.. Sauf, peut être, à notre mort physique.. :o

Citation: "L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein.

La détection des ondes gravitationnelles nous permettra de voir l'univers avec de nouveau yeux.. De voir ce que l'on ne voyait pas avant.

Nanuq
Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47

Re: Les ondes planétaires.

Message par PierreGeorges » 13 fĂ©vr. 2016, 14:25

nanuq a écrit :Les ondes gravitationnelles sont très différentes des ondes électromagnétiques, ce sont des ondes de la structure même de l'espace-temps (l'espace temps vibre), engendrées par les mouvements de masse énergie.
Elles interagissent très peu avec la matière. Elles peuvent donc nous parvenir de régions très denses, opaques aux photons et aux neutrinos, comme les cœur de Supernovae, et voyagent sans absorption.

Nanuq
L'espace temps vibre.
Cela signifie que ces ondes dilatent le temps mais aussi l'espace.
Elles interagissent donc avec la matière, mais de manière presque indécelable pour nos appareils de mesure qui devraient être capables de mesurer des variations de l'ordre de 10^-16 mètre (soit cent mille milliardièmes de centimètre).(Sciences et Avenir de février 2016).

J'imagine qu'au niveau du temps cela doit ĂŞtre la mĂŞme chose.
Quand nous sommes traversés par de telles ondes, le temps se dilate et se contracte.

En fait, l'espace n'est pas vide.
Il semble doté d'une élasticité déformé par la matière (Einstein).
Et toute accélération (dans le sens physique du terme) devrait émettre ce type d'ondes.

Comme toute découverte issue des Sciences Fondamentales, sons aspect pratique n'est pas son objet 1er.
Mais le monde d’aujourd’hui est le reflet de la recherche fondamentale d'hier (énergie nucléaire, imagerie médicale, organismes génétiquement modifiés, robotique, etc.).
Gageons qu'il en sera de même pour la découverte des ondes gravitationnelles.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Les ondes gravitationnelles

Message par cartesien66 » 13 fĂ©vr. 2016, 15:53

Je vais être l’empêcheur de tourner en rond mais en dehors de l'électromagnétisme , quel autre process peut évoluer dans le vide stellaire ??? Ce qui me fait penser que les ondes gravitationnelles ( résiduelles ou plus récentes ) sont avant tout de cet ordre ; Avis personnel . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47

Re: Les ondes gravitationnelles

Message par PierreGeorges » 13 fĂ©vr. 2016, 16:33

cartesien66 a écrit :Je vais être l’empêcheur de tourner en rond mais en dehors de l'électromagnétisme , quel autre process peut évoluer dans le vide stellaire ??? Ce qui me fait penser que les ondes gravitationnelles ( résiduelles ou plus récentes ) sont avant tout de cet ordre ; Avis personnel . ;-)
Pour te répondre avec humour, c'est un process nait dans l'imagination d’Einstein, et qui y est resté pour l'instant. ;-)
Mais il me semble que s'il s'agissait d'ondes de nature électromagnétique, on serait capable de les détecter plus facilement.

Einstein avait imaginé l'espace "doté d'une élasticité et façonné par la matière", matière qui serait capable de courber l'espace.
Dans le même ordre d'idée, la lumière suivrait des chemins imaginaires que l'on appelle des "géodésiques", qui ne sont pas des lignes droites, et qui suivent cette courbure.

Pour en revenir aux ondes gravitationnelles, il ne s'agit que d'une prédiction qui serait confirmée par l'existence de ces ondes.

C'est passionnant mais difficilement appréhendable (tout au moins pour moi) et cela relativise beaucoup de choses.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Les ondes gravitationnelles

Message par nanuq » 13 fĂ©vr. 2016, 17:27

cartesien66 a écrit :Je vais être l’empêcheur de tourner en rond mais en dehors de l'électromagnétisme , quel autre process peut évoluer dans le vide stellaire ??? Ce qui me fait penser que les ondes gravitationnelles ( résiduelles ou plus récentes ) sont avant tout de cet ordre ; Avis personnel . ;-)
Le temps. Après, il y a la théorie des cordes... Nous sommes limités par la pensée.. ;-)

Édit: qu'est-ce que le temps, s'il peut être infiniment courbe? ;-)
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Les ondes gravitationnelles

Message par FredTDF » 13 fĂ©vr. 2016, 19:24

Voici un lien intéressant au delà de l'aspect de la recherche cosmologique pure, sur la question que j'ai soulevée dans mon précédent post :
http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences ... temps.html
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Les ondes gravitationnelles

Message par cartesien66 » 14 fĂ©vr. 2016, 06:05

J'ai une question a dix balles ... non , disons plutôt a dix boites d'aspirine , voilà : dans ma vision tridimentionnelle , partout où je regarde dans le ciel étoilé , je vois de la matière donc de la masse , on nous représente l'espace-temps comme un tissu sur lequel la matière repose et influe par gravité mais ce tissu est-il unique et universel ou bien est-ce que chaque degré de ma vision représente un espace-temps distinct ? Comment concevoir un espace-temps unique en dehors d'un référentiel bidimentionnel , ce que ma vision contredit ou plutôt ne peut concevoir et ce même en considérant la courbure possible de l'espace-temps . 8/ sinon a considérer l'espace-temps comme une feuille de papier froissée . En considérant cette feuille froissée ,la lumière et son support vectoriel , l'espace-temps , deux points sont séparés par x années-lumière dans ce référentiel mais sont plus proches lorsque l'on garde une vision d'ensemble du papier froissé , si la lumière nécessite le support espace-temps pour vecteur et que seule la gravité peut la courber ( donc l'influencer ) , est-ce a dire que l'espace-temps lu-même serait doté d'une gravité propre ( en dehors de celle des astres et autres galaxies ) ? Sinon est-il impossible d'imaginer la lumière court circuiter le tissu espace-temps et prendre le chemin le plus court d'un point a un autre ?
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Les ondes gravitationnelles

Message par FredTDF » 14 fĂ©vr. 2016, 09:23

A prendre des cachets d'aspirine avec toutes tes questions :mdr1: je n'en retiendrai une qui résume toutes les autres :
est-ce a dire que l'espace-temps lu-même serait doté d'une gravité propre ( en dehors de celle des astres et autres galaxies ) ?
J'ai mon idée là dessus, et c'est une idée qui a été mise dans un article de TDF, cette idée se diffuse actuellement dans plus en plus de personnes au sein de la communauté scientifique :
http://www.laterredufutur.com/accueil/n ... ologramme/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Les ondes gravitationnelles

Message par nanuq » 14 fĂ©vr. 2016, 12:07

cartesien66 a écrit :J'ai une question a dix balles ... non , disons plutôt a dix boites d'aspirine , voilà : dans ma vision tridimentionnelle , partout où je regarde dans le ciel étoilé , je vois de la matière donc de la masse , on nous représente l'espace-temps comme un tissu sur lequel la matière repose et influe par gravité mais ce tissu est-il unique et universel ou bien est-ce que chaque degré de ma vision représente un espace-temps distinct ? Comment concevoir un espace-temps unique en dehors d'un référentiel bidimentionnel , ce que ma vision contredit ou plutôt ne peut concevoir et ce même en considérant la courbure possible de l'espace-temps . 8/ sinon a considérer l'espace-temps comme une feuille de papier froissée . En considérant cette feuille froissée ,la lumière et son support vectoriel , l'espace-temps , deux points sont séparés par x années-lumière dans ce référentiel mais sont plus proches lorsque l'on garde une vision d'ensemble du papier froissé , si la lumière nécessite le support espace-temps pour vecteur et que seule la gravité peut la courber ( donc l'influencer ) , est-ce a dire que l'espace-temps lu-même serait doté d'une gravité propre ( en dehors de celle des astres et autres galaxies ) ? Sinon est-il impossible d'imaginer la lumière court circuiter le tissu espace-temps et prendre le chemin le plus court d'un point a un autre ?
Si le temps n'est qu'un support, une gelée et que nous cheminons à travers, la mort fait elle partie du temps? ...Les lois de la physique ne change pas.. ;-)
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Les ondes gravitationnelles

Message par cartesien66 » 14 fĂ©vr. 2016, 16:53

Si le temps n'est qu'un support, une gelée et que nous cheminons à travers, la mort fait elle partie du temps?
le temps n'est pas un support mais un repère mathématique de convenance , à notre échelle s'entend , la mort étant un de ces repères au même titre que la naissance et chaque seconde de notre vie . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Espace & système solaire »