Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Fissures détectées dans le bouclier magnétique de la Terre

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre.

Modérateurs :cartesien66, williams

Jalma
Re: Fissures détectées dans le bouclier magnétique de la Terre

Message par Jalma » 22 juin 2014, 21:34

plouf a écrit :cela n'est jamais arriver?
qui affirme sa?
des exemples, et bien du volcanisme, a la sismicité accrue, aux radiations solaire, ou cosmique perturbateur sur nôtre ADN.
allez savoir, les risques sont tellement vaste!
Tout simplement parce que les périodes des inversions sont connues grâce aux roches volcaniques et il n'y a pas eu d'évènements majeurs lors de ces périodes. La dernière inversion connue date d'il y a 1,2 millions d'années.
Jusqu'à maintenant, aucune corrélation entre ces inversions et des extinctions massives n'a pu être démontré.


Voici un lien wikipédia sur ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inversion ... _terrestre

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Fissures détectées dans le bouclier magnétique de la Terre

Message par plouf » 22 juin 2014, 22:06

quand je parle de détonateur, je parle pas de cataclysme, mais d'activité naturel, a risque.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Fissures détectées dans le bouclier magnétique de la Terre

Message par FredTDF » 22 juin 2014, 22:35

Un autre article parle d'affaiblissement du champ magnétique qui protège notre planète contre le rayonnement cosmique continue de s’affaiblir depuis 6 mois :

Des données de l’Agence spatiale européennes (ESA) confirment que le champ magnétique qui protège notre planète contre le rayonnement cosmique continue de s’affaiblir.

Les résultats des mesures effectuées au cours des six derniers mois font état de baisses spectaculaires de la force du champ magnétique dans l’hémisphère occidental.Dans le sud de l’Océan indien, par contre, le champ magnétique a pris de la force depuis janvier.

Ces données ont été recueillies à partir de trois satellites de la constellation Swarm de l’ESA. Ils ont mesurés les changements à partir des signaux magnétiques qui proviennent du noyau de la terre.

Un bouclier protecteur

En protégeant notre atmosphère contre le vent solaire, le champ magnétique forme une sorte de bouclier de protection pour la planète. Les chercheurs croient par exemple que Mars, qui n’a pas de champ magnétique, aurait perdu son atmosphère pour cette raison.

Les dernières données dévoilées confirment également le déplacement du Nord magnétique vers la Sibérie. L’émission Découverte de Radio-Canada a révélé que le déplacement des pôles géographiques affecterait «non seulement certaines espèces vivantes, mais aussi tout l’appareillage électroniques qui sous-tend notre mode de vie».

Localisé pour la première fois en 1831 au Canada, le pôle Nord magnétique se déplace maintenant au rythme accéléré de 55 à 60 kilomètres par année. Si la tendance se maintient, il aura atteint la Sibérie en moins de quarante ans.
source : http://www.meteomedia.com/nouvelles/art ... cee/30066/

ceci doit être mis en parallèle avec le topic :

http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 35&start=0
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Messages :697
Enregistré le :23 avr. 2010, 16:24

Re: Fissures détectées dans le bouclier magnétique de la Terre

Message par Thédi » 24 juin 2014, 18:03

A priori c'est sérieux !
Une inversion géomagnétique possible et imminent ou excursion ne serait pas tout à fait inattendu. Dans ce cas, ce phénomène représente une des rares dangers naturels de caractère global. Anomalie de l'Atlantique Sud (ASA) est une dépression large et intense du champ magnétique de la Terre de la surface de la Terre, provoqué par un inverse de flux magnétique de noyau externe de la Terre. Par analogie avec les phénomènes de points critiques, qui sont caractérisés par un certain montant cumulé, nous nous situons dans la mesure de la surface de cette anomalie, au cours des 400 dernières années, avec une loi de puissance ou une fonction logarithmique en temps inverse, également décoré par logarithmique oscillations périodiques, dont l'issue finale singularité (un point tc critique) révèle un grand changement dans un avenir proche (2034 ± 3 ans), lorsque la zone SAA atteindra près d'un hémisphère.

Repris ici :
SOURCE
ImageImage

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Fissures détectées dans le bouclier magnétique de la Terre

Message par plouf » 24 juin 2014, 21:40

j'ai lus quelque part, mais je sait plus où, que nous étions généralement aussi sous la protection de la ceinture de van allen du soleil, et que de son endormissement, celle ci étant moins expansive, nous en sortions!
le fait de n'être plus sous cette protection, nous exposerais donc plus aux rayons cosmique... ce qui pourrait peut être influencé notre noyaux terrestre?
vous savez, c'est fameux neutrinos...
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Jalma

Re: Fissures détectées dans le bouclier magnétique de la Terre

Message par Jalma » 24 juin 2014, 22:53

plouf a écrit :j'ai lus quelque part, mais je sait plus où, que nous étions généralement aussi sous la protection de la ceinture de van allen du soleil, et que de son endormissement, celle ci étant moins expansive, nous en sortions!
le fait de n'être plus sous cette protection, nous exposerais donc plus aux rayons cosmique... ce qui pourrait peut être influencé notre noyaux terrestre?
vous savez, c'est fameux neutrinos...
Concernant les vents cosmiques de la Voie Lactée, nous sommes protégés par l'héliosphère qui forme une bulle engendré par les vents solaires. Certaines particules cosmiques rentrent quand même à l'intérieur de cette bulle et arrivent même jusque sur Terre. L'héliosphère varie en fonction des minima et maxima solaire.

La ceinture ou plutôt les ceintures de Van Hallen font partie de la magnétosphère et entoure l'équateur magnétique. Si le champ magnétique faiblit, elles faibliront probablement aussi.

patrick66
Intéressé
Intéressé
Messages :76
Enregistré le :21 juil. 2014, 20:33

Re: Orages de grèles - Bilan et dégats - Juillet 2014

Message par patrick66 » 29 juil. 2014, 19:00

Bonjour à tous, je vais parler d'un sujet qui n'est peut être pas dans le bon forum mais il peut exister une relation avec le sujet dont nous parlons ici (orage). J'avais fait la remarque sur l'intensité des éclairs ces temps ci puis sur d'autre phénomènes dont j'e n'ai pas parler ici, mais si vous vous rappelé j'avais poser la question si ce phénomènes ( et autre que je vais citer) étant en relation avec l'affaiblissement du champ magnétique terrestre dont les premiers rapports de la mission spatial SWARM avait donnée les premiers rapport qui remarquait bel et bien une diminution du champ magnétique . c'est un avis personnel bien sur , mais quand je regarde certains phénomènes depuis quelques années on peut les mettre en relation avec le champs magnétique terrestre si il y diminution du champs par exemple la mort en masse de certains poissons, et oiseaux ( pour les deux citer il est important de savoir qu'ils sont directement connecté avec le champ magnétique terrestre , nous aussi mais dans une moindre mesure) il y à d'autre phénomènes qu'on pourrait mettre en rapport avec le champ magnétique mais pour revenir aux orages j'ai trouvé ceci dans l'optique d'une diminution du champ magnétique terrestre: Des bombardements cosmiques d’astroparticules du type des sursauts gamma galactiques ou intergalactiques pourraient provoquer, par ionisation de l’atmosphère, une augmentation brusque de la fréquence des événements kérauniques (éclairs) et ainsi modifier (en amplitude et en fréquence) les pics des résonances de Schumann, elles-mêmes considérées comme des « thermomètres » du climat terrestre. un accroissement de la production d'UV-B aussi. Le pôle Nord magnétique de la Terre s'est déplacé du nord du Canada vers la Sibérie (de 1 100 km) avec une vitesse actuellement croissante. En 1970 il bougeait de 10 km par an, contre 40 km en 2003[38]et depuis lors n'a fait qu'accélérer[56]. Dans la dernière décennie, le nord magnétique se déplaçait d'environ un degré tous les cinq ans[57].
Voilà donc quelques résultat de mes recherches qu'en pensez vous? Merci


Modération : ton post a été déplacé dans le bon topic ;-)
Topic initial qui était ici :

http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 0&start=20

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Fissures détectées dans le bouclier magnétique de la Terre

Message par FredTDF » 29 juil. 2014, 20:22

Je n'ai pas de réponses à ta question, mais j'ai trouvé cette vidéo :
Que se passe-t-il lorsque le champ magnétique s'inverse ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Fissures détectées dans le bouclier magnétique de la Terre

Message par cartesien66 » 30 juil. 2014, 06:03

Le champ magnétique terrestre est bien plus complexe qu'un simple dipôle comme il est schématiquement présenté dans les manuels ( en fait,des lignes de champs sortent d'un peu partout sur un hémisphère,pour se reconnecter un peu partout sur l'autre avec même des "inversions de polarité ici et là ) .Le champ magnétique terrestre a deux moteurs pour expliquer son amplification ou sa baisse : en premier lieu,sa genèse,le noyau terrestre et sa rotation ( dont il semblerait que des variations dans sa vitesse de rotation aient été constatées ),en second lieu le champ magnétique solaire ( induisant le vent solaire,sa vitesse et sa densité ) dont on sait qu'une amplification de ce dernier pousse la magnétosphère terrestre à faire de même et inversement bien sur . Concernant la relation spatiale ( particules solaires,rayons cosmiques,gamma,etc ... ) et les orages ou plutôt les éclairs,il me semble que l'on avait posté une étude sur le sujet ( dont la source était : The hockey schtick me semble-t-il ),si ce n'est pas le cas Patrick,tu devrais retrouver l'article en question dans les archives du site pré-nommé . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

patrick66
Intéressé
Intéressé
Messages :76
Enregistré le :21 juil. 2014, 20:33

Re: Fissures détectées dans le bouclier magnétique de la Terre

Message par patrick66 » 30 juil. 2014, 23:38

Ok merci pour ces précision cartesien66 :o

Répondre

Retourner vers « Espace & système solaire »