Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Découverte exceptionelle de la NASA

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
udkblink
Confiant
Confiant
Re: Découverte exceptionelle de la NASA

Message par udkblink » 17 nov. 2010, 03:50

charles a écrit :Je pense que ce que voulait dire la NASA, c'est qu'on a réussi à voir "naître" un trou noir à partir de l'observation d'une supernova en 1979. C'est le trou noir le plus jeune jamais découvert.
il y a un truc que je ne comprends pas lĂ .
Comment une super nova peu donner naissance à un trou noir? Normalement un trou noir se crée à partir d'une implosion et pas d'une explosion non? je ne comprends pas le liens entre les deux.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/automne2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 17 nov. 2010, 07:05

C'est peut être la proximité de la supernova avec le trou noir qui permet de l'étudier et non la super nova qui l'a créé :cote:
ImageImage

udkblink
Confiant
Confiant

Message par udkblink » 17 nov. 2010, 09:22

fabricejanssens a écrit :C'est peut être la proximité de la supernova avec le trou noir qui permet de l'étudier et non la super nova qui l'a créé :cote:
A oui, vu sous cet angle, ça se tient.
C'est quand même exceptionnel qu'un trou noir se crée à proximité d'une super nova. Deux étoiles qui meurent à proximité les unes des autres, c'est pas tout les jours que l'on peu observé une chose pareille. D'autant plus que d'après ce que j'ai compris, c'est la première fois que la formation d'un trou noir peut être observé.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/automne2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 17 nov. 2010, 13:05

udkblink a écrit :
charles a écrit :Je pense que ce que voulait dire la NASA, c'est qu'on a réussi à voir "naître" un trou noir à partir de l'observation d'une supernova en 1979. C'est le trou noir le plus jeune jamais découvert.
Comment une super nova peu donner naissance à un trou noir? Normalement un trou noir se crée à partir d'une implosion et pas d'une explosion non? je ne comprends pas le liens entre les deux.
Cela dépend des fois car a la fin de la vie d'une étoile lors de son explosion en supernovae on peut avoir comme résultat :

- 1°) Si sa masse ne dépasse pas trois fois celle du Soleil, le noyau dense ne peut plus se comprimer et demeure en l’état. Donc c’est une étoile à neutrons ou un pulsar qu'on a à la fin.

- 2°) Si sa masse dépasse d’au moins trois fois celle du Soleil, la gravité devient si forte que l’effondrement sur lui-même se poursuit. L’astre mort devient alors un trou noir.

- 3°) l'effondrement d'une hyper étoile de plus de 10 masses solaires donne l'explosion d'une hypernovae comme ce fut observé le 23 janvier 1999, dans la Couronne boréale. Une explosion, qui dura 2mn à peine.

Donc, quand une étoile a épuisé son hydrogène, elle s'effondre sous l'effet de sa propre gravité. L'étoile devient des centaines de fois plus grosse : c'est une géante rouge.

Si l'étoile est plus massive que le soleil, elle devient plus grande qu'une géante rouge : c'est une supergéante.

Puis la supergéante s'effondre brutalement et libère une énergie phénoménale qui pulvérise l'étoile : c'est une supernova. Les trous noirs sont donc la conséquence de la mort des étoiles les plus massives.

Voici un schéma montrant ceci :

Image

- Les reste de la supernova SN1987A situé dans la galaxie satellite à 168 000 années-lumière de nous, le Grand Nuage de Magellan, qui a explosé le 23 février 1987 et a été bien visible a l'oeil nu a une étoile à neutron en son centre ;

- la nébuleuse du crabe M1 qui a une vitesse d'expansion de 1 500 km/h et qui est situé à 6300 années-lumière donc située dans notre galaxie est le reste de l'explosion d'une supernovae qui a été observée par plusieurs astronomes d'Extrême-Orient de juillet 1054 à avril 1056. On y trouve dans son centre un pulsar ;

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 17 nov. 2010, 13:09

udkblink a écrit :
En fait, une supernova, c'est plus compliqué qu'une simple explosion. Déjà, il y a plusieurs sortes de supernovæ:
la plus courante est la supernova de type I qui contient plusieurs sous-groupe (Ia ;Ib ;etc...). Pour briller, une étoile commence par transformer l'hydrogène en hélium via la fusion nucléaire: le Soleil par exemple, transforme toutes les secondes dans son noyau 600 millions de tonnes d'hydrogène en 596 millions de tonnes d'hélium, le reste (plus de 4 millions de tonnes de matière est transformé en énergie). Pour les étoiles de masse équivalente à plus de dix fois la masse solaire, la transformation se fait de façon plus importante. Une fois l'hydrogène consommé, l'étoile va voir son noyau augmenter en température et à partir de 100 millions de degrés, l'hélium se changera principalement en carbone, toujours via la fusion nucléaire. Avec les étoiles géantes, le processus se poursuit jusqu'à ce que le fer apparaisse dans le noyau. Or, le fer a la particularité de consommer de l'énergie pour sa fusion plutôt que d'en produire. Tout à coup, c'est comme si l'étoile n'avait plus d'essence! Sous la pression, les couches superficielles de l'étoile vont d'abord s'effondrer sur le noyau de fer. Sous la pression accrue, le fer voit ses neutrons et ses protons dissociés, le noyau de fer devenant un noyau de neutrons, beaucoup plus compact et capables de résister à la pression des couches externes (via un processus quantique que je ne saurai expliquer.... :gene4: ), l'effondrement des couches externes s'arrête alors et une onde de choc souffle les couches externes (contenant de multiples molécules et atomes différents) vers l'extérieur: la supernova se met alors à briller :oops! .
Pour les supernovæ de type II, le point de départ est toujours une étoile double, avec une étoile naine blanche qui aspire de la matière à sa "sœur" trop proche jusqu'à ce que la pression exercée soit devenue trop forte, elle explose alors.
Les trous noirs apparaissent lorsque le cœur de fer d'une étoile se transforme en cœur de neutrons mais que la pression exercée par l'effondrement des couches externes soit suffisamment importante pour que le cœur de neutrons s'effondre sur lui-même (dans le cas d'une étoile très lourde, de plus de dix masses solaires), engendrant le trou noir. Donc le trou noir apparait suite à l'effondrement d'un astre sur lui-même et non suite à l'explosion elle-même.
J'espère m'être bien expliqué? :frime1:
Modifié en dernier par charles le 17 nov. 2010, 13:11, modifié 1 fois.
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 17 nov. 2010, 13:10

Mince, tu m'as devancé, williams... :winner:
ImageImage

udkblink
Confiant
Confiant

Message par udkblink » 17 nov. 2010, 14:00

merci pour vos réponse aussi complète.

papou
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papou » 17 nov. 2010, 14:10

:langue3: merci les amis ;trés intéressants ; et un trou noir c'est quoi exactement , votre avis m'interesse ;-)
Désolé pour le hors sujet sinon j'ouvre un nouveau sujet :-)

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 17 nov. 2010, 14:36

et un trou noir c'est quoi exactement
C'est un astre dont la gravité est tellement grande que toute lumière ou matière ne peut s'en échapper.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 17 nov. 2010, 15:33

charles a écrit :
et un trou noir c'est quoi exactement
C'est un astre dont la gravité est tellement grande que toute lumière ou matière ne peut s'en échapper.
C'est un astre dont on a peu d'information. Car c'est leur effet indirect qui sont visible surtout vu la distance de ceux qui on été observé. Par exemple la déviation de la lumière par gravitation d'un astre aligné avec le trou noir et le Soleil,...

Les trous noirs serrait les astres les plus dense et donc les plus massif dans l'univers suivant leur volume se qui serait la raison pour la quelle que rien ne peut partir de cet astre.

Mais c'est encore plus compliqué que cela et on en connait très peu ces astres.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Répondre

Retourner vers « Espace & système solaire »