Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Dissymétrie entre durée, entrée et sortie d’une glaciation

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Dissymétrie entre durée, entrée et sortie d’une glaciation

Message par cartesien66 » 08 mars 2018, 03:23

le taux de perte de chaleur d'un corps est proportionnel à la différence de température entre le corps et le milieu environnant
c'est en somme ce que je dis ( avec l'exemple imagé ) , l'énergie est la même , la vitesse est différente vs le milieu ( plus chaud , plus froid ) , bien évidemment ceci est applicable sous atmosphère contrôlée ( température et pression constantes ) , difficilement mesurable pour le système climatique que l'on sait chaotique et non linéaire ( action , réaction , rétroaction et contre-rétroaction quasi perpétuelles ) , même l'entropie n'y est pas applicable sauf à s'inventer un état initial du système climatique et une irréversibilité des transformations ( pour le moins douteux dans le cas qui nous intéresse eu égard la cyclicité des périodes glaciaires et interglaciaires invalidant l’irréversibilité ) ce qui est , à mon sens , le premier biais des modélisations prédictives
A Nanuq , je fais bien évidemment une généralité globale sans rentrer dans le détail des GES , des oscillations et autres paramètres ( orbitaux , etc )
;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »