Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

DĂ©bat - RĂ©chauffement climatique ou Refroidissement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique
Re: DĂ©bat - RĂ©chauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par plouf » 09 dĂ©c. 2011, 10:38

perso, je pense que le GIEC va plutôt utilisé la situation actuelle, pour renforcé ses dires sur l'effet anthropique des GEF. base de tout leurs rapport et évaluations..
ils expliquerons que suite a l'activité solaire faible, non prédit a l'époque des rapports, la température mondial aurais du baisser depuis quelques année, (1998), mais que suite a l'effet des gaz a effet de serre, et pollution industriel divers, la température c'est stabilisé.
que si aucun effort n'est apporter durant ce laps de temps ou dame nature nous offre un répit sur la monter des températures, a la reprise de l'activité solaire, l'accumulation des gaz ainsi produit durant se répit, fera monter les températures terrestre en flèche..
et lĂ  plus rien ne sera possible....
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: DĂ©bat - RĂ©chauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par williams » 09 dĂ©c. 2011, 10:48

Comme on peut voir dans ce graphique que je viens de faire entre les données de la NOAA jusqu'en 2004 que j'avais mis de coté début 2006 puis celles de cette année soit 6 ans après on voit une différence des valeurs qui sont faites de telle sorte que ça amplifie le réchauffement entre 1880 et 2004. La courbe linéaire de chaque données montre très bien ce que je dis.

l'équation linéaire de la courbe des données de 2006 pour 1880 à 2004 est de Y=0.0049X-0.3054
l'équation linéaire de la courbe des données de 2011 pour 1880 à 2004 est de Y=0.0052X-0.3405

Ces modifactions de données de toutes les années n'ont aucun sens comme ces années sont passées. En 1911 il y a même une diminution de la température de -0.1146 c'est à dire que dans les données de 2011 ils ont baissé l'anomalie de la température de 1911 de 0.1146°C pour renforcer le réchauffement depuis 1880.

Voir ici le graphique avec 2 courbes dont leur courbe linéaire comparant les données avec un interval de 6 ans pour avoir plus d'idées : https://api.mescontenus.orange.fr/gate/ ... wZrLKqr08M

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: DĂ©bat - RĂ©chauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par cartesien66 » 09 dĂ©c. 2011, 11:40

salut ,c est bien ce que je dis une modification même infime de données, qui plus est invérifiables au vu de leurs ages, permet de faire coller les graphiques aux prédictions (je dis bien prédiction) . c est certain qu ils ne feront pas marche arrière mais je les voient bien lisser leur données pour coller un peu plus a la réalité tout en essayant de tirer les marrons du feu , c est bien le genre de la maison , il y a un léger mieux c est grâce a notre prise de conscience et nos avertissements ,diront ils !
la constante solaire aurait d après mes" recherches" une variabilité ( le comble pour une constante mais bien réel ) d environ 120 w/m2 ,mesure infime reportée a l incidence solaire , tout au plus une journée légèrement nébuleuse . le soleil est sans nul doute possible un élément primordial du climat mais je me demande si son efficience n est pas plus remarquable sur le très long terme que sur le moment présent , c est a dire ses sautes d activités ne se feraient elles pas sentir avec un décalage dans le temps ?
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re : Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par Frosty » 12 dĂ©c. 2011, 03:01

En Chine, il n'y a pas de crosse de Hockey !


[thumb]http://jonova.s3.amazonaws.com/graphs/c ... 5-year.gif[/thumb]

2485 années d'étude via les cernes des Arbres au Tibet prouvent le rôle du soleil et de l'océan dans le climat, les températures vont refroidir jusqu'en 2068 puis se réchauffer a nouveau, mais pas autant que le réchauffement récent avant de plonger plus longuement. Manifestement, ces cycles climatiques n'ont rien à voir avec la civilisation humaine. Leur équipe a trouvé que des cycles naturels de différente durée sont à l'œuvre : 2-3 ans, 100 ans, 199 ans, 800 ans, et 1324 ans. Les périodes froides sont associées à des cycles de taches solaires. Nous ne sommes pas habitués à voir des chercheurs courageux et disposés à publier des prévisions exactes des températures pour les 100 ans à venir.

Certains diront que le Tibet ne représente pas la température globale, cependant cela concorde avec de nombreuses autres études, notamment les carottages au Groenland.

Au Tibet 2006 est l'année la plus chaude, mais voici leurs prévisions pour les 120 prochaines années toujours au Tibet :

Image

Les résultats de cette étude sur les cernes ont montré que les événements climatiques extrêmes sur le plateau, tels que le Moyen Âge (Période chaude, peu de glace) et le réchauffement du 20e siècle sont apparue de manière synchrone avec celles des autres endroits dans le monde entier.

[thumb]http://jonova.s3.amazonaws.com/graphs/c ... -graph.gif[/thumb]

Ce graphique représente l'analyse des cycles climatiques et leur puissance.

[thumb]http://jonova.s3.amazonaws.com/graphs/c ... 0-year.gif[/thumb]

Variations des températures durant ces 2485 dernières années.

Image

Décomposition des principaux cycles de température sur les 2485 dernières années sur le plateau tibétain et la simulation fonction périodique. Top : Gray Line, série originale; ligne rouge, un cycle de 1324; ligne verte, 199 un cycle; ligne bleue, 110 d'un cycle. En bas : Trois fonctions sinus pour différentes échelles de temps. 1324 A, rouge pointillé (y = 0,848 sin (0,005 t + 0,23)); 199 une ligne, verte (y = 1,40 sin (0.032 t - 0.369)); 110 une ligne, bleue (y = 1,875 sin (0.057 t + 2,846)); temps t est l'année de 484 avant JC à 2000 après JC.

On découvre donc que les différents minimums et maximum solaires correspondent à des périodes de réchauffement et de refroidissement climatique

Il leur reste des incertitudes quant au rôle du CO2 d'origine anthropique, mais globalement je trouve que c'est une bonne étude :

http://wattsupwiththat.com/2011/12/07/i ... ey-sticks/
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: DĂ©bat - RĂ©chauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par cartesien66 » 12 dĂ©c. 2011, 09:50

salut . avant toutes choses , je me suis fait rappeler a l 'ordre pour mes apostrophes inexistantes , désolé mais si une âme charitable peut me dire comment faire car, moi , je patauge dur !
frosty ,ton post est intéressant mais tu parlais de corrélation avec l activité solaire ,aurais tu un graphique en attestant , de plus est ce qu ' un plateau a plus de 4000m d altitude moyenne peut être représentatif , pour exemple lhassa dont la température moyenne est de 8° ? a la déchéance du gradient , rajoutons qu ' il s agit d un climat froid et sec , comme la physique nous le dit, un lieu froid est plus sensible au réchauffement .(ça y est , j ' ai trouvé l 'apostrophe , et zou un coup de champ . pour les tirets je ferai des recherches plus tard ! ) mais je me trompe peut être .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: DĂ©bat - RĂ©chauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par plouf » 12 dĂ©c. 2011, 10:04

une étude sur les arbres tibétain donne l'évolution du climat aux Tibet.
pas sur l'Ă©volution mondial, il me semble..
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: DĂ©bat - RĂ©chauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par Frosty » 12 dĂ©c. 2011, 10:28

Plouf si tu avais bien lu l'article il est dit que malgré le fait que ce soit au Tibet, cette étude rejoint les même conclusions que d'autres dans le monde, au Groenland par exemple avec les carrotages de glaces, la courbe est assez représentatif de ce que l'on voit ailleurs
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: DĂ©bat - RĂ©chauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par Frosty » 12 dĂ©c. 2011, 14:00

cartesien66 a écrit :salut . avant toutes choses , je me suis fait rappeler a l 'ordre pour mes apostrophes inexistantes , désolé mais si une âme charitable peut me dire comment faire car, moi , je patauge dur !
frosty ,ton post est intéressant mais tu parlais de corrélation avec l activité solaire ,aurais tu un graphique en attestant , de plus est ce qu ' un plateau a plus de 4000m d altitude moyenne peut être représentatif , pour exemple lhassa dont la température moyenne est de 8° ? a la déchéance du gradient , rajoutons qu ' il s agit d un climat froid et sec , comme la physique nous le dit, un lieu froid est plus sensible au réchauffement .(ça y est , j ' ai trouvé l 'apostrophe , et zou un coup de champ . pour les tirets je ferai des recherches plus tard ! ) mais je me trompe peut être .
Bonjour cartesien66,

Si tu fait attention a l'article il est dit que cette étude rejoins d'autres études partout dans le monde, pour ce qui est de l'activité solaire, j'ai repris plusieurs article:
http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... tique.html
http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... enirn.html

Tu pourra je pense te faire une idée de la chose. ;-)
ImageImage

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :282
Enregistré le :22 avr. 2010, 21:33

Re: DĂ©bat - RĂ©chauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par korben83 » 12 dĂ©c. 2011, 19:10

Cartésien66, j'aime beaucoup le fait que tu parles de prédiction, je me sens moins seul ;-)
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: DĂ©bat - RĂ©chauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par cartesien66 » 12 dĂ©c. 2011, 21:33

chez moi vers 20h je regarde jupiter a peu prés au zénith , le matin vers 5h30 , je regarde mars au zénith vers le sud et tu sais quoi !!?? ça me rend humble . comprenne qui peut !
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »