Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2016

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Re: Le débat n'est pas clos ! - 2016

Message par sebb85 » 22 juil. 2016, 22:57

D'ailleurs, malgré le dégagement de chaleur vis à vis du récent El niño, on peine à voir une baisse du heat contenant sur 0/700m des oceans.
Certes, si on zoome sur le Pacifique, on est passé de +6 à +4 (en 10^22), m'enfin bon en 98, on était passé de +3 à -0.

D'ailleurs, si des eaux froides se mettent à remonter sur quelques larges zones, avec donc à nouveau une plus grande efficacité d'absorption de chaleur en surface, il n'est même pas certain qu'un recul sera observé sur 2016 par rapport à 2015; mais plutôt une stagnation, ce qui est d'ailleurs assez crédible au vu des barre d'IC qui restent importantes sur cette observation

Comme quoi, la baisse solaire n'empêche pas les océans de voir s'accroître leur contenu énergétique.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 22 juil. 2016, 23:17

Oui, et qu'il n'y a pas eut d'éruption volcanique majeur depuis 1991 (Pinatubo)...des températures mondiales à la hausse beaucoup plus rapide en 2014-2015-2016 qu' entre les années 1970 et la fin des années 1990. 8/ :|

Image
Capture d’écran 2016-07-22 à 23.39.20.jpg
Capture d’écran 2016-07-22 à 23.39.20.jpg (30Kio)Vu 5791 fois
Source: Climate4you juin 2016
Capture d’écran 2016-07-22 à 22.57.26.jpg
Capture d’écran 2016-07-22 à 22.57.26.jpg (54Kio)Vu 5800 fois
Non, tu dois avoir raison. Pour mes deux graphique (1985):

Image

Image

Et L'AMO:

Image

Aucune ressemblance avec une accumulation de chaleur depuis 2010 dans le pacifique =>PDO VS notre pauvre Nina 2016 de petits septiques...

Alors, comme tu le dis d'une façon, peut être trop arrogante pour moi, simple paysan!
sebb85 a écrit :Ne nous détournons pas du sujet, le fait est qu'un nouveau fort niño donne des valeurs plus fortes que l'ancien fort niño.
C'est assez logique puisque les les GES continuent d’augmenter, la suie de se déposer, le bitume de s'étendre, l'eau d'être chauffée etc...et l'activité solaire de décroître, je crois bien qu'il va falloir trouver autre chose que la lenteur de l'inertie pour rester crédible.

Finalement, on peut toujours revenir sur cette notion de bruit. Si on enlève l'enso, le RCA est déjà plus régulier, si on enlève amo et pdo, il est encore plus facile à voir.
sebb85 a écrit :Comme quoi, la baisse solaire n'empêche pas les océans de voir s'accroître leur contenu énergétique.
Toujours cette même question:
nanuq a écrit:
Je me demande ce que se surplus d'énergie (EL-NINO) va bien pouvoir donné ? ;-)
Nanuq
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 22 juil. 2016, 23:46

Ah excuse moi dans ce cas, je n'avais pas pensé que ça pouvait avoir l'air arrogant ma remarque. Mais c'est juste que pour faire avancer le débat, il faut aussi savoir lâcher du lest.

Pour les paysans, je ne peux pas te laisser dire, j'en côtoie assez pour te dire que la plupart sont bien mieux lotis que l'ouvrier ou salarié lambda. Ici il n'y a que 5 à 7% des exploitations auxquelles on peut refuser des engagements annuels, et c'est le plus souvent temporaire.
Non ils ne sont pas pauvres, une majorité à même un très gros patrimoine comparé à la moyenne nationale, avec une gestion millimétrée, c'est tout sauf simple un paysan désormais.

Cela étant dit, je suis d'accord avec ta remarque concernant le volcanisme, cela fait un moment qu'on a pas eu une vraie éruption durable et haute en altitude avec une bonne concentration soufrée.
Statistiquement, il devrait y en avoir une dans un futur proche (échelle décennale?), avec quelques années tranquilles sur le front du RC.
Mais en dehors d'une éruption cataclysmique, cela ne se verra pas vraiment à échelle climatique, on aura juste un gros bruit à échelle décennale.
Modifié en dernier par sebb85 le 22 juil. 2016, 23:51, modifié 1 fois.

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 22 juil. 2016, 23:51

sebb85 a écrit :
the fritz a écrit :
que faut-il conclure : qu'on nous raconte n'importe quoi et vous vous vous en faites le porte parole ?

Ne nous détournons pas du sujet, le fait est qu'un nouveau fort niño donne des valeurs plus fortes que l'ancien fort niño.
C'est assez logique puisque les les GES continuent d’augmenter, la suie de se déposer, le bitume de s'étendre, l'eau d'être chauffée etc...et l'activité solaire de décroître, je crois bien qu'il va falloir trouver autre chose que la lenteur de l'inertie pour rester crédible.

Finalement, on peut toujours revenir sur cette notion de bruit. Si on enlève l'enso, le RCA est déjà plus régulier, si on enlève amo et pdo, il est encore plus facile à voir.
Cependant, il est sensé accélérer, ce qui n'est pas encore si facile à observer.
Cela n'aurait pas de sens d'enlever l'influence du ENSO ou... car tout facteurs qui jouent sur l'évolution du climat doit être comptabilisés. Si non on pourrait dire de même pour les GES.

Puis attention l'El Nino de 2015/2016 n'est pas bien plus faible que celui de 1997/98 mais à peu près du même niveau suivant divers indices et vu qu'il faut aussi tenir compte des marges d'erreurs :

maximum de l'indice pour :

indices | 1998 | 2016
JMA ===> 3,60 | 3,30 (petite différence)
MEI ===> 3,049| 2,527 (différence moyenne)
SOI ===> -2,60 | -3,20 (différence assez moyenne)
NINO3.4 >2,69 | 2,95 (petite différence)

Donc attention à se qu'on lit dans des articles qui tentent toujours de rabaisser les événements du passé et l'inverse de se se qui ou vient de se passer.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 22 juil. 2016, 23:55

williams a écrit : Cela n'aurait pas de sens d'enlever l'influence du ENSO ou... car tout facteurs qui jouent sur l'évolution du climat doit être comptabilisés. Si non on pourrait dire de même pour les GES.

Williams
Bien sûr que si cela à du sens, puisque avec des + et - rapprochés, l'enso s'annule, et il en est de même pour les cycles océaniques qui s'annulent entre 40 et 60 ans/ Donc pour une étude climatique qui porte sur le siècle, cela à du sens.
C'est cela que je voulais dire.

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 23 juil. 2016, 00:06

sebb85 a écrit :Non ils ne sont pas pauvres, une majorité à même un très gros patrimoine comparé à la moyenne nationale, avec une gestion millimétrée, c'est tout sauf simple un paysan désormais.
Sebb :mrgreen: , tu parles à un punk-hippie de paysan BIO qui a vécu pas mal d'années dans des squats, qui écoute du ska, du punk, du Rocksteady, de la oi!.. J'ai 37 ans et vis en communauté, je suis anticapitaliste, skinhead sharp, je promouvois le droit à la terre... [17.gif] Et un peu d'autres choses... Tu veux connaitre ma vie? Alors tiens, Rainbow familly pour te faire plaisir.. :coeur: :flowers:
Et aux autres agri, je leurs dis... :P
https://www.youtube.com/watch?v=FB-DgI7wM1Y
C'est ça la vrai vie!! :mdr2:
https://www.youtube.com/watch?v=U8Zf03ZF3Zo

Fin du HS...
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 23 juil. 2016, 13:39

sebb85 a écrit :
williams a écrit : Cela n'aurait pas de sens d'enlever l'influence du ENSO ou... car tout facteurs qui jouent sur l'évolution du climat doit être comptabilisés. Si non on pourrait dire de même pour les GES.

Williams
Bien sûr que si cela à du sens, puisque avec des + et - rapprochés, l'enso s'annule, et il en est de même pour les cycles océaniques qui s'annulent entre 40 et 60 ans/ Donc pour une étude climatique qui porte sur le siècle, cela à du sens.
C'est cela que je voulais dire.
Non car quand tu dis ceci tu ne vois pas tout car l'ENSO, les cycles océaniques multi-décennales,... ont une influence secondaire et donc cela joue un rôle important sur le climat. Puis il faut tenir compte de tout en climatologie tout comme en météorologie si non cela n'a pas de sens.

C'est comme par exemple en météorologie bp de neige lors de bp de chutes de neige de seulement quelques jours (court terme) peut après avoir d'autres effet même à plus long terme comme avoir des cours d'eau bien haut par rapport à la normal et voir des inondations comme on l'a vu en 2013 dans le Sud-Ouest. Et tout l'inverse peut avoir lieu comme en 2003.

Ou bien c'est comme pour ta santé tu dois te baser sur tout car si tu as telle chose une fois tout les 3 semaines par exemple alors après tu peux avoir des conséquences pour toujours suivant ce que c'est, ce qui montre qu'un peu plus un peu même à court terme peut influencer à long terme aussi. Ceci n'est qu'un exemple.

Donc même les phénomènes à court (annuelle) ou moyen (décennies) thermes doivent être tenus compte si non cela n'a plus sens. La climatologie est plus complexe que ce que tu sembles croire.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 27 juil. 2016, 08:17

sebb85 a écrit :je crois bien qu'il va falloir trouver autre chose que la lenteur de l'inertie pour rester crédible.
Image
nanuq a écrit : Aucune ressemblance avec une accumulation de chaleur depuis 2010 dans le pacifique =>PDO VS notre pauvre Nina 2016 de petits septiques...
Plus l'AMO...

http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 550#p76360
Notre étude montre que le refroidissement de la tropopause tropicale n'a pas à être une rue à sens unique, mais pourrait aussi faire partie d'une fluctuation naturelle qui se prolonge sur plusieurs décennies »
5.jpg
5.jpg (58.64Kio)Vu 5636 fois
Cette connaissance est également d'une importance capitale pour la recherche générale du climat. La température de la tropopause décide de l'entrée de vapeur d'eau dans la stratosphère: plus la teneur en vapeur d'eau dans la stratosphère, plus l'augmentation des températures de surface.
Réchauffement de la basse stratosphère => refroidissement de la troposphère... Je pense principalement au hiatus..
nanuq a écrit : Je me demande ce que se surplus d'énergie (EL-NINO) va bien pouvoir donné ? ;-) Un peu plus d'ozone..STRATOSPHERIQUE qui sait..
Pour l'hémisphère Nord ( j'ai pris les données pour 60°N à 82.5°N):
1.jpg
1.jpg (56.6Kio)Vu 5636 fois
2.jpg
2.jpg (55.1Kio)Vu 5636 fois
Puis, pour tout l'hémisphère Nord..:
3.jpg
3.jpg (55.89Kio)Vu 5636 fois
4.jpg
4.jpg (56.08Kio)Vu 5636 fois
Je peux mettre les autres signaux tel que TLS etc..

https://wattsupwiththat.com/2016/07/26/ ... ocean-pdo/

Traduction:

http://translate.google.com/translate?h ... ean-pdo%2F

Nanuq
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 28 juil. 2016, 09:04

sebb85 a écrit :Pour les paysans, je ne peux pas te laisser dire, j'en côtoie assez pour te dire que la plupart sont bien mieux lotis que l'ouvrier ou salarié lambda. Ici il n'y a que 5 à 7% des exploitations auxquelles on peut refuser des engagements annuels, et c'est le plus souvent temporaire.
Non ils ne sont pas pauvres, une majorité à même un très gros patrimoine comparé à la moyenne nationale, avec une gestion millimétrée, c'est tout sauf simple un paysan désormais.
J'ai perdu le 7ème copains d'école d'agriculture hier soir depuis début 2015. Ils ce sont tous enlevés la vie.. Ils avaient moins de 40 ans, pères de famille etc...
Comme tu le dis, c'est tout sauf simple désormais...

Nanuq
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 29 juil. 2016, 20:41

Une petite question, j'ai vu que TreizeVents à posté un suivi de la QBO en s’apercevant que celle-ci était actuellement dans une situation rare, probablement inédite.

Même si je 'en ai aucune certitude bien entendu, le réchauffiste que je suis, ne peu pas s'empêcher de voir derrière ça une signature du RC plus ou moins directe, notamment par l'intermédiaire du dernier El niño.

Donc je voulais avoir votre avis, en dehors des bugs, truquage, du politique ou truc comme ça si possible.
Cela étant dit, si je pose la question, je ne m'attend pas à une hypothèse privilégiée telle que la mienne.

-http://forums.infoclimat.fr-/f/topic/128 ... nt-2624117

Image

Image

Edit: en me relisant je vois que j'avais mis MJO, vous l'aurez rectifié, il s'agit bien de la QBO. C'est que je me demandais en même temps que je tapais quelles pourraient être les conséquences sur la MJO justement.
Modifié en dernier par sebb85 le 29 juil. 2016, 21:13, modifié 1 fois.

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »