Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Rions avec le réchauffement climatique

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par odurojb » 29 sept. 2015, 22:09

Seb il s'est trompe sur les chances qu'il avait de se tromper...je vois que ça...OK je sors !
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 29 sept. 2015, 23:46

the fritz a écrit :La science commence à me faire vomir , qu'il s'agisse d'exploration cosmique ou de réchauffement climatique
Commençons par en rire! :mdr1:
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 sept. 2015, 05:20

Je n'ai pas dit qu'il s'était trompé puisque j'emploie le conditionnel assorti de possiblement ... ce que je sous entends , c'est que cela devient maladif de se refuser a estimer qu'une tendance décennale puisse être le début d'un changement sur le seul fait d'une tendance quasi trentenaire .... le rc a bien débuté de la même manière obligatoirement , par une tendance plus courte et là , rien a redire ? C'est juste une question de bon sens , après effectivement , il est possible que cette tendance décennale ne soit qu'un feu de paille mais elle a le mérite d'exister et ne doit pas être passée sous silence parce qu'elle ne va pas dans le sens de ses propres convictions , c'est en cela que l'avenir de mon conditionnel assorti de possiblement pourrait devenir du présent ... ou pas .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 30 sept. 2015, 11:26

Vidéo : un trou géant engloutit un camping en Australie
http://www.sudouest.fr/2015/09.....zone_info]
Ca y est ; l’acidification des océans commencent à faire des dégâts sur les côtes
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 30 sept. 2015, 12:08

the fritz a écrit :Vidéo : un trou géant engloutit un camping en Australie
http://www.sudouest.fr/2015/09.....zone_info]
Ca y est ; l’acidification des océans commencent à faire des dégâts sur les côtes
Ca fait peur :!:
peur.jpg
peur.jpg (23.23Kio)Vu 2822 fois
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 30 sept. 2015, 13:38

cartesien66 a écrit :Je n'ai pas dit qu'il s'était trompé puisque j'emploie le conditionnel assorti de possiblement ... ce que je sous entends , c'est que cela devient maladif de se refuser a estimer qu'une tendance décennale puisse être le début d'un changement sur le seul fait d'une tendance quasi trentenaire .... le rc a bien débuté de la même manière obligatoirement , par une tendance plus courte et là , rien a redire ? C'est juste une question de bon sens , après effectivement , il est possible que cette tendance décennale ne soit qu'un feu de paille mais elle a le mérite d'exister et ne doit pas être passée sous silence parce qu'elle ne va pas dans le sens de ses propres convictions , c'est en cela que l'avenir de mon conditionnel assorti de possiblement pourrait devenir du présent ... ou pas .
Alors au temps pour moi, je n'avais pas bien saisi le sens de ton post.

Par contre, je pense qu'un des principaux ennemis de la science est justement le bon sens, c'est une vraie plaie cette paresse intellectuelle (c'est une remarque généraliste hein qui nous concerne tous à degré divers), sans quoi toute expérience qui se déroule selon le bon sens peut être faussement validée.
On a cru pendant des siècles que le premier de 2 objets tombant au sol était le plus lourd, conforté par l'expérience.

Donc à mon avis, bon sens et hypothèse n'ont pas de lien. Et comme le bon sens à le défaut, ou l'avantage c'est selon, de pouvoir être confronté, je ne suis pas d'accord pour dire que le RC a commencé à une décennie x ou y.

Puisque suivant ce raisonnement, 'une première' décennie en baisse par rapport à celle qui précède ne peut constituer le début d'un réchauffement climatique , ce qui n'est pas exact, bruit naturel oblige, l'inverse est tout aussi vrai. La mise en place du signal peu exister avant qu'il soit mesurable.

C'est la raison pour laquelle, à mon sens, une période ne devient qualifiable qu'au bout de 30 ans, et c'est vraiment un minimum, donc ce qui me semble être le plus pertinent reste l'analyse glissante minimale sur 30 ans.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 sept. 2015, 16:53

Je ne parle pas du bon sens de l’expérimentation ou scientifique mais de son sens littéral , à savoir que pour qu'un événement ait lieu il lui faut nécessairement un commencement . ;-) D'ailleurs la théorie anthropique du réchauffement à ses début est basée sur ce bon sens , la courbe des températures qui colle à celle du CO2 atmosphérique ... ou les deux objets tombant en même temps , c'est du pareil au même . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 30 sept. 2015, 21:42

cartesien66 a écrit :Je ne parle pas du bon sens de l’expérimentation ou scientifique mais de son sens littéral , à savoir que pour qu'un événement ait lieu il lui faut nécessairement un commencement . ;-) D'ailleurs la théorie anthropique du réchauffement à ses début est basée sur ce bon sens , la courbe des températures qui colle à celle du CO2 atmosphérique ... ou les deux objets tombant en même temps , c'est du pareil au même . ;-)
En voilà une nouvelle Christian! le théorie qui conduit à la découverte d'une corrélation entre évolution CO2 et T°C à pour origine le bon sens!

Vu sous cet angle, je comprends mieux un certain degré de scepticisme.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 oct. 2015, 04:56

Je suis un peu déçu de te voir faire semblant de ne pas comprendre mes analogies et de les traiter de haut avec plus de sarcasme que d'humour . Pour moi , cette discussion est close ... et ce n'est pas une fuite en avant par manque d'arguments , juste un peu d'agacement d'avoir a expliquer chacun de mes mots , points et virgules .
Donc , a plus et a d'autres débats . ;-)
Richard P. Feynman

Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 01 oct. 2015, 12:52

Ah oui, mais le sarcasme n'est pas l'objet de mon post, je pense en toute simplicité ce qui est écrit dans ma dernière intervention.
En fait, j'accorde davantage d'importance à ce que tu trouves peut être assez futile et en tout les cas littéraire.

Lire que l'association CO2 et T°C a été découverte par bon sens m'interpelle effectivement, ou encore qu'il est de bon sens de considéré qu'un réchauffement climatique se vérifie d'abord par évolution décennale puis éventuellement se confirme sur une plus longue échéance m'interpelle aussi.

En fait, ça viendrait d'un intervenant qui voit du bleu partout, tout le temps, en long en large et en travers en plein RC, ou qui mélange tout etc...je n'aurais pas pris la peine de réagir. Mais comme je te lis depuis quand même quelques temps, je trouve que tes propos ont une approche intéressante et souvent mesurée , on apprend pal mal de choses en les lisant, et donc pour le coup, j'ai été un peu surpris par cette histoire de bon sens, d'autant plus après la précision de l'existence d'un bon sens littéraire d'un bon scientifique.

Pas de soucis pour d'autres débats^^

Répondre

Retourner vers « Evolution du climat »